Indice de charge de pneu : explication et localisation

Chaque pneu dispose d'une référence précise en fonction de ses dimensions, de son indice de vitesse et de son indice de charge. Cette référence est visible sur le flanc du pneu. Dans cet article, nos allons nous concentrer sur l'indice de charge d'un pneu afin de vous expliquer ce qu'il signifie et comment le choisir pour votre véhicule !

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce que l'indice de charge de pneu ?

indice de charge de pneu

L'indice de charge de pneu est un numéro présent sur la référence de votre pneu. Ainsi, il peut être exprimé par 2 ou 3 chiffres et désigne la charge maximale que le pneu peut supporter. Afin de comprendre ce numéro, il existe des tableaux de correspondance pour effectuer la lecture de celui-ci et le convertir en kilogrammes.

En moyenne, l'indice de charge d'un pneu est situé entre 100 et 120 ce qui équivaut à 800 et 1 400 kilogrammes. Ce paramètre doit être pris en compte en fonction du poids de votre véhicule mais également pour connaître la capacité de charge de votre coffre.

Généralement, l'indice de charge d'un pneu varie entre 80 et 120 où 80 correspond à 450 kilogrammes soit la charge minimale acceptée par une voiture. Afin de choisir correctement cet indice de charge, il faut que celui-ci soit au minimum égal à la moitié du poids supporté par l'essieu.

Ainsi, les équivalences des indices de charge en kilogrammes sont les suivantes :

  • Un indice de charge de 80 : il correspond à 450 kilos ;
  • Un indice de charge de 85 : 515 kilos ;
  • Un indice de charge de 90 : 600 kilos
  • Un indice de charge de 95 : 690 kilos ;
  • Un indice de charge de 100 : 800 kilos ;
  • Un indice de charge de 105 : 925 kilos ;
  • Un indice de charge de 110 : 1 060 kilos ;
  • Un indice de charge de 115 : 1 215 kilos ;
  • Un indice de charge de 120 : 1 400 kilos.

🔎 Comment connaître l'indice de charge de pneu ?

Comment connaître l'indice de charge de pneu

L'indice de charge de pneu peut être consulté sur le flanc de celui-ci. Prenons l'exemple de la référence présente sur l'image ci dessus : 245/45 R18 100Y. Après avoir identifié la référence du pneu, vous allez pouvoir la lire de la manière suivante :

  1. 245 correspond à la section du pneu en millimètres ;
  2. 45 est la hauteur du flanc du pneu ;
  3. R signifie radiale pour la structure du pneu ;
  4. 18 est le diamètre d'accrochage du pneu ;
  5. 100 est l'indice de charge du pneu, soit 800 kilos ;
  6. Y est l'indice de vitesse du pneu, sa lecture nécessite également un tableau de correspondance.

Comme vous l'aurez compris, l'indice de charge du pneu est toujours l'avant-dernier élément présent sur la référence du pneu. Ainsi, il se situe avant la lettre finale qui est l'indice de vitesse du pneu. Il faut savoir que vous pouvez également connaître l'indice de charge recommandé pour vos pneus en consultant le carnet d'entretien du véhicule. En effet, cette revue technique contient toutes les préconisations du constructeur.

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💡 Quel indice de charge de pneu faut-il choisir ?

Quel indice de charge de pneu choisir

Lors du choix de l'indice de charge de vos pneus, il faut respecter quelques recommandations. L'indice de charge ne doit pas être inférieur à celui d'origine, c'est-à-dire celui préconisé par le constructeur. Comme mentionné précédemment, vous aurez accès à ce numéro dans la revue technique de la voiture.

Par ailleurs, vous pouvez également trouvé cette référence en observant directement vos pneus. Il faudra donc choisir un indice de pneu égal ou supérieur à ce chiffre. Si vous avez tendance à charger régulièrement votre véhicule avec des éléments lourds, il est préférable d'opter pour un indice de charge plus grand afin d'éviter une usure prématurée de vos pneus. De plus, un indice de charge inférieur va provoquer une détérioration du châssis et entraîner des problèmes de direction durant vos déplacements.

💶 Quel est le prix d'un changement de pneu ?

prix changement de pneu

Les pneus de votre voiture doivent toujours être changés par paire, cela fait référence aux pneus situés sur le même essieu. Selon le modèle de pneu sélectionné, les prix seront très variables. Il faut compter entre 45€ et 150€ pour un pneu sur un citadine tandis que sur une berline, son prix est plutôt compris entre 80€ et 300€. Ensuite, il est nécessaire d'ajouter le coût de la main d'oeuvre pour le changement de pneu et pour le parallélisme qui va suivre cette opération.

Au total, la facture sera comprise entre 200€ et 500€, pièces et main d'oeuvre comprises. Pour trouver le meilleur devis, faîtes appel à un comparateur de garages en ligne. En quelques clics, vous allez comparer les devis des garagistes situés près de chez vous et prendre rendez-vous avec celui qui vous correspond !

L'indice de charge d'un pneu est un paramètre essentiel à prendre en compte lorsque vous souhaitez changer les pneus de votre voiture. Si vous avez le moindre doute sur la référence de vos pneus, n'hésitez pas à consulter un professionnel !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

23 novembre 2021 12:52


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