Indice de vitesse de pneu : l'essentiel à retenir

Chaque pneu est doté d'une référence unique où se trouve notamment l'indice de vitesse de celui-ci. Cette donnée est exprimée par une lettre et informe l'automobiliste sur la vitesse maximale de roulement du pneu. Ainsi, c'est le constructeur du pneu qui va établir son indice de vitesse après avoir effectué des tests. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations clés à connaître sur l'indice de vitesse de pneu !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 Quelle est la signification de l'indice de vitesse de pneu ?

signification indice de vitesse de pneu

Sous forme de lettre, l'indice de vitesse de pneu va désigner la vitesse maximale à laquelle celui-ci peut rouler sur votre véhicule. Établi par le constructeur, elle ne doit pas être dépassée car vous risquez l'éclatement du pneu durant votre trajet.

Ainsi, l'indice de vitesse va de la lettre A à Y selon les modèles. Chaque lettre fait référence à une vitesse maximale différente à ne pas dépasser. Voici les vitesses correspondantes à chaque lettre :

  • K : la vitesse maximale est de 110km/h ;
  • L : ici, on est sur 120km/h ;
  • M : il ne faut pas dépasser 130km/h ;
  • N : 140km/h est la vitesse maximale pour ce pneu ;
  • P : vous ne pourrez pas aller plus vite que 150km/h ;
  • Q : pour cet indice de vitesse, 160km/h est la limite ;
  • R : il correspond à 170km/h ;
  • S : 180km/h est la vitesse à ne pas dépasser ;
  • T : sa limite est de 190km/h, il est utilisé sur les voitures familiales ou les petits utilitaires ;
  • U : dans ce cas là, 200km/h est le maximum ;
  • H : le maximum est fixé à 210km/h, on le retrouve surtout sur les berlines ou les modèles sportifs ;
  • V : la vitesse maximale est fixée à 240km/h, il est présent surs les véhicules particulièrement puissants ;
  • ZR : la vitesse maximale est 260km/h ;
  • W : peu utilisé, il est de 270km/h ;
  • Y : c'est le plus haut indice de vitesse à 300km/h.

🔎 Où peut-on trouver l'indice de vitesse d'un pneu ?

Où trouver l'indice de vitesse pneu

L'indice de vitesse peut être trouvé à deux endroits différents :

  1. Sur le flanc de votre pneu : il correspond à la dernière lettre de la référence du pneu, vous aurez également accès aux dimensions du pneu et à son indice de charge ;
  2. Dans le livret constructeur : ce livret spécifique à votre véhicule vous permet de connaître la référence de l'ensemble des pièces d'origine. Ainsi, vous aurez accès à l'indice de vitesse de vos pneus et aux autres paramètres de ces derniers.

Par exemple, si votre pneu porte la référence 208/55 R 16 91 U, U correspond à l'indice de vitesse. En correspondance, cela se traduit par une vitesse maximale de 200km/h.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💡 Quel indice de vitesse de pneu choisir pour sa voiture ?

indice de vitesse de pneu choisir pour sa voiture

L'indice de vitesse de pneu pour votre voiture ne peut être choisi, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur de votre véhicule. Cependant, il existe certaines règles à respecter si vous souhaitez changer d'indice de vitesse. Ainsi, vous devez donc suivre les préconisations suivantes :

  • Ne pas monter des pneus avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine : cette règle peut être contournée uniquement pour les pneus hiver ;
  • Monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur à celui préconisé : vous pouvez installer des pneus avec un indice de vitesse plus important sans aucune contre-indication.

Ainsi, vous aurez le choix entre des pneus avec un indice de vitesse égal ou plus important que celui des pneus actuellement montés sur votre voiture. La législation est très stricte par rapport à l'indice de vitesse des pneus, il ne faut donc pas rouler avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine au risque d'avoir une amende.

⚠️ Quel indice de vitesse faut-il pour des pneus hiver ?

indice de vitesse pneus hiver

Les pneus hiver et neige sont une exception concernant l'indice de vitesse. En effet, vous aurez la possibilité de choisir un indice de vitesse plus bas que celui d'origine. Cette exception s'explique car, en saison hivernale et notamment sur des routes enneigées, le véhicule roulera à une vitesse réduite.

Cependant, dès que l'hiver est terminé, vous devrez changer vos pneus avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui d'origine. Les pneus du même essieu doivent avoir exactement le même indice de vitesse. Cela est indispensable pour passer votre contrôle technique car les pneus font partie des points de contrôle de celui-ci. Si ce n'est pas le cas, votre contrôle technique sera refusé et il faudra changer vos pneus avant de passer une contre-visite de contrôle technique.

L'indice de vitesse de vos pneus ne doit pas être pris à a légère, il doit être respecté afin d'assurer votre sécurité durant vos trajets à bord. Pour éviter le risque d'éclatement de vos pneus, il faut connaître l'indice de vitesse de vos pneus pour ne pas dépasser cette vitesse maximale lorsque vous conduisez.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 septembre 2021 15:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage