Injection directe et indirecte : différences et avantages

Le système d'injection permet d'acheminer le carburant jusqu'à la chambre de combustion du moteur. On distingue l'injection directe de l'injection indirecte. Ces deux types d'injection se différencient par l'emplacement des injecteurs mais aujourd'hui, seule l'injection directe équipe les véhicules neufs.

Sommaire :

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🚗 Quelle est la différence entre l'injection directe et indirecte ?

différence entre l'injection directe et indirecte

Le système d'injection fait partie du moteur et regroupe l'ensemble des pièces qui permettent de transporter le carburant depuis le réservoir jusqu'à la chambre de combustion. Le carburant y est ensuite mélangé à l'air afin de faire fonctionner le moteur grâce à la combustion du mélange.

L'injection mécanique est le type d'injection le plus répandu, par opposition à l'injection pneumatique qui n'existe que sur certains types de moteur à deux temps.

Il existe deux types d'injection mécanique en fonction de la position des injecteurs :

  • L'injection directe : le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion. Sur les modèles de véhicules récents, l'injection directe fonctionne grâce à une rampe commune où chaque injecteur correspond à un cylindre et est commandé de manière électrohydraulique grâce à une pompe à carburant basse pression ainsi qu'une autre pompe à haute pression. La quantité de carburant injectée est contrôlée par une électrovanne ;
  • L'injection indirecte : les injecteurs se trouvent avant la soupape d'admission pour les véhicules essence et après cette dernière pour un véhicule diesel. Ainsi, l'air et le carburant sont déjà mélangés avant d'être injectés dans la chambre de combustion avec l'ouverture de la soupape.

📝 Quels sont les avantages d'une injection directe et ceux d'une injection indirecte ?

avantages injection directe et injection indirecte

L'injection directe possède présente plusieurs avantages :

  • Une augmentation du couple moteur à bas régime ce qui offre de meilleures performances au moteur ;
  • Un meilleur rendement moteur grâce à une optimisation du taux de compression ;
  • Une baisse de la consommation de carburant permise par un meilleur contrôle de la quantité de carburant injectée par le système électronique ;
  • Une réduction des émissions polluantes.

Les véhicules neufs ne sont aujourd'hui équipés que d'une injection directe, notamment pour des raisons environnementales car l'injection indirecte se révèle plus polluante. Ce type d'injection reste toutefois plutôt fiable et nécessite moins d'entretien et de réparation.

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🔎 Comment savoir si l'injection est directe ou indirecte ?

comment savoir si l'injection est directe ou indirecte

Les voitures neuves ne sont plus du tout construites avec un système d'injection indirecte. En effet, le norme IV a interdit ce type d'injection sur les véhicules neufs pour des raisons écologiques. Ainsi, tous les véhicules construits après 2000 sont équipés d'un système d'injection directe.

Si votre véhicule a été commercialisé avant cette date, il existe plusieurs méthodes pour savoir si l'injection est directe ou indirecte :

  • Consulter le carnet d'entretien ;
  • Trouver la revue technique automobile qui concerne le modèle du véhicule ;
  • Vérifier le système d'injection du moteur en l'examinant : dans le cas d'une injection indirecte, les injecteurs se situent avant ou après la soupape d'admission tandis que pour une injection directe, l'extrémité de ces derniers se trouvent directement dans les cylindres.

La différence entre l'injection directe et indirecte est donc l'emplacement des injecteurs : ceux-ci se trouvent soit à proximité de la chambre de combustion, soit à proximité de la soupape d'admission. Les véhicules commercialisés après 2000 sont obligatoirement équipés de l'injection directe car ce type d'injection pollue moins et permet également de réduire la consommation de carburant.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

6 juillet 2022 09:23


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