Intercooler : prix, nettoyage, rôle

L'intercooler est une élément présent sur les voitures à turbocompresseur. Il permet de refroidir l'air qui entre dans le moteur afin d'augmenter la puissance de ce dernier. Il est également connu sous le nom d'échangeur d'air.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre intercooler :

💨 Quel est le rôle d'un intercooler ?

rôle intercooler

L'intercooler est une pièce que l'on ne trouve que dans les voitures équipées d'un moteur turbocompresseur. Situé sous le capot, il permet de refroidir l'air qui entre dans le moteur dans le but d'augmenter sa puissance.

En effet, l'intercooler refroidit et comprime l'air qui passe dans le turbocompresseur avant qu'il ne soit envoyé dans le bloc moteur. L'air ainsi refroidit est plus dense ce qui permet de décupler le rendement du moteur.

L'intercooler permet en fait de contrer les effets du turbocompresseur. Ce dernier comprime le flux d'air envoyé par le filtre à air afin d'augmenter la puissance de l'explosion dans le moteur. Cependant, l'action du turbocompresseur augmente la température de l'air qui est alors moins dense et se dilate plus facilement. Cet air dilaté va alors provoquer une baisse de rendement du moteur.

💳 Combien coûte un intercooler ?

prix intercooler

Le prix d'un intercooler varie selon le modèle de voiture. Cependant, il faut tout de même compter entre 100 et 400€ pour un intercooler neuf. Bien entendu, si vous vous rendez chez un garagiste pour remplacer votre intercooler, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre. Selon le garage, comptez entre 100 et 200€ de main d'œuvre.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre intercooler :

🔍 Comment nettoyer un intercooler ?

nettoyer intercooler

L'intercooler est une pièce qui est souvent obstrué par des résidus d'huile moteur. En effet, le turbocompresseur injecte de l'huile dans la chambre à huile afin de lubrifier les paliers. Ainsi, une partie de cette huile s'échappe sous forme de vapeurs soit pas le pot d'échappement, soit par l'admission.

Le nettoyage de l'intercooler est nécessaire pour enlever cette huile. Elle réduit les échanges thermiques et rend moins efficace le fonctionnement de l'intercooler.

Pour le nettoyer il faut d'abord le démonter puis le remplir avec 2 litres de solvant. Ensuite, faites le basculer de gauche à droite pendant 5 minutes afin de bien répartir le solvant. Pour finir, déposez le à plat pendant 10 minutes afin de laisser agir le solvant.

Pour finir, videz l'intercooler et remonter le à son emplacement.

Bon à savoir : N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois afin de bien nettoyer l'intercooler.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un intercooler en panne ?

symptômes intercooler en panne

L'intercooler est une pièce d'usure qui est particulièrement exposée aux chocs, mais aussi à toutes les impuretés que contient l'air ambiant. Ainsi, il n'est pas si rare qu'une fuite survienne dans l'intercooler et perturbe son fonctionnement.

Les symptômes d'un intercooler en panne ou défectueux sont les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Un bruit de souffle au niveau du moteur ;
  • La présence de tâche d'huile sur le sol.

Un problème d'intercooler peut avoir des conséquences importantes. En effet, pour compenser un problème d'intercooler, le turbocompresseur va tourner en sur-régime ce qui peut provoquer une casse.

🛠️ Comment remplacer un intercooler ?

changer intercooler

Le changement d'intercooler est une opération relativement simple. Il faudra simplement le démonter, le remplacer par un intercooler neuf puis réaliser une purge du liquide de refroidissement.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un intercooler neuf ;
  • Une bouteille de liquide de refroidissement.

Étape 1 : Démonter le ventilateur de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

démonter le ventilateur

Ouvre le capot de votre voiture puis démontez le ventilateur. L'intervention se déroulant sur le système de climatisation, vous devez ensuite réaliser une purge du liquide de refroidissement. Pour finir cette première étape, démontez le radiateur afin d'accéder à l'intercooler.

Étape 2 : Démonter l'intercooler[⚓ ancre "Etape2"]

démonter intercooler

Une fois que vous avez démonté tous ces éléments, commencer à dévisser les vis qui maintiennent l'intercooler et déconnectez les durites d'air.

Étape 3 : Installer le nouvel intercooler[⚓ ancre "Etape3"]

rémonter intercooler

Mettez en place l'intercooler neuf puis remontez tous les éléments dans le sens inverse du démontage en prenant soin de bien remontez le radiateur et le ventilateur. Pour finir, refaite le niveau du liquide de refroidissement puis mettez le contact pour vérifier que tout fonctionne correctement.

L'intercooler ou échangeur d'air est donc une pièce primordial de nombreuses voitures. Il s'agit d'une pièce fragile qu'il est important de bien entretenir. Si votre intercooler est défectueux, recherchez le garage le plus proche de chez vous pour le faire remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre intercooler :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

24 décembre 2021 16:31


Pour en savoir plus sur l’embrayage