Jambe de force : fonctionnement, symptômes d'usure et prix

Une jambe de force est une pièce structurelle du système de suspension qui absorbe les mouvements, permet l'alignement des pneus et rend le freinage plus efficace. C'est une pièce d'usure qui doit être changée selon une durée de vie prédéfinie ou dès l'apparition de signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :

🚗 Qu'est-ce qu'une jambe de force ?

jambe de force définition

Une jambe de force est un type d'amortisseur du système de suspension, utilisé sur les modèles de voiture à traction. Elle est située sur le porte-fusée de direction qui est lui-même relié au bras de suspension inférieur grâce à un joint.

La jambe de force est constituée d'un ressort qui amortit le poids du véhicule, de coupelles d'amortisseurs et d'un boîtier de jambe de suspension.

Sur certains modèles de véhicules, la jambe de force est remplacée par un bras de suspension supérieur muni d'un joint à rotule.

La jambe de force possède l'avantage d'être plus légère et moins volumineuse que d'autres types de suspension. Elle assure aussi :

  • L'amortissement avec les amortisseurs ;
  • L'alignement des pneus en supportant le poids de la voiture ;
  • Le confort de conduite ainsi qu'un meilleur contrôle grâce à une meilleure maniabilité ;
  • La maîtrise du freinage ;
  • La géométrie des roues ;
  • L'absorption des rebonds.

La jambe de force a ainsi une fonction de sécurité et de confort dans les déplacements du véhicule.

À la différence des amortisseurs qui sont des pièces individuelles de la suspension, les jambes de force sont des pièces structurelle majeures du châssis et de la suspension.

🔎 Comment fonctionne une jambe de force ?

fonctionnement jambe de force

Deux types de jambe de force existent :

  • La jambe de force scellée où la cartouche de l'amortisseur est située en haut de la jambe. En cas de défaillance de la cartouche, la jambe entière doit être remplacée ;
  • La jambe de force à cartouche remplaçable : comme son nom l'indique, la cartouche peut être remplacée et est protégée par un manchon fileté et une tige.

L'amortisseur est situé au milieu d'un bain d'huile qui sert à lubrifier la paroi intérieure de la jambe. Un joint torique permet de maintenir le système étanche.

Un piston situé sur la tige de piston permet ensuite de pousser le liquide hydraulique pour assurer le mouvement du ressort.

Enfin, un système de soupape préserve la suspension face à ses variations de vitesse de déplacement.

Ainsi, la suspension peut ralentir la voiture grâce à des variations de pression et fournir au conducteur plus de contrôle.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une jambe de force HS ?

symptômes jambe de force hs

En raison du poids et des pressions subies, la jambe de force peut s'user. Les symptômes d'une jambe de force HS sont notamment :

  • Une perte d'adhérence ou des à-coups lors des phases de freinage ;
  • Des vibrations ressenties dans le volant ;
  • Des bruits de claquement lorsque la voiture roule sur des irrégularités ;
  • Une accumulation d'huile hydraulique à l'extérieur de la jambe de force ;
  • Une usure des pneus plus rapide ;
  • Une tenue de route dégradée ;
  • Une voiture qui tire d'un côté ;
  • De l'aquaplaning sur des routes mouillées même à faible vitesse.

L'usure d'une jambe de force est influencée par le type de route fréquentées, les habitudes de conduite ainsi que les conditions climatiques.

Même en l'absence de ces symptômes d'usure, la jambe de force doit être changée tous les 80 à 100 000 km environ pour que le système de suspension continue de fonctionner de manière optimale.

💶 Quel est le prix d'un changement de jambe de force ?

prix jambe de force

Le prix d'une jambe de force dépend du type de jambe et du modèle de cette dernière.

Pour une jambe de force à cartouche remplaçable, le cartouche seule pourra être remplacée. Le prix d'une cartouche varie de 90 à 150€. Après avoir démonté la cartouche, le garagiste pourra nettoyer la jambe puis monter la cartouche, ajouter de l'huile et remonter la jambe.

Le prix d'une jambe de force entière varie généralement entre 100 et 300€.

Une jambe de force est une pièce du système de suspension qui permet d'amortir le poids de la voiture, de mieux aligner les roues et de rendre le freinage plus efficace. Une jambe de force doit être changée dès qu'elle présente des symptômes d'usure ou tous les 80 à 100 000 km environ.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre jambe de force :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

11 janvier 2022 15:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage