Jauge à carburant ou à essence : tout ce qu'il faut savoir

La jauge à carburant ou jauge à essence permet au conducteur de connaître en temps réel la quantité de carburant disponible dans le réservoir. Elle fonctionne à l'aide d'un capteur situé dans le réservoir et d'un indicateur sur le tableau de bord.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :

🔎 À quoi sert la jauge à carburant ou à essence ?

rôle jauge à carburant ou à essence

La jauge à carburant, aussi connue sous le nom de jauge d'essence, possède deux parties :

  • Un capteur dans le réservoir : aussi appelé unité de détection, ce flotteur est relié à un potentiomètre et mesure la quantité de carburant présente dans le réservoir en temps réel ;
  • Un indicateur sur le tableau de bord sous la forme d'un compteur à aiguille ou d'un compteur numérique qui indique la distance pouvant être parcourue avec la quantité de carburant disponible.

Ces deux parties sont complétées par le voyant de la jauge à carburant qui s'allume lorsque le véhicule est sur la réserve.

Le fonctionnement de la jauge à essence repose sur le calcul d'une masse. En effet un moteur électrique fournit l'énergie nécessaire à un bobinage placé autour d'un noyau en fer afin de générer un champs magnétique et transformer le noyau en électro-aimant.

Ces variations du champ magnétique permettent ainsi de modifier la position de l'aiguille ou l'affichage numérique dans le but d'indiquer la quantité de carburant disponible.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une jauge à essence ou à carburant ?

signes d'usure jauge à essence ou à carburant

Une jauge d'essence ou de carburant défaillante provoque la manifestation des symptômes suivants :

  • Des informations erronées de la part du capteur ;
  • Une instabilité de l'indicateur qui monte et descend sans arrêt ;
  • Un blocage de l'indicateur même après un plein.

Une défaillance de la jauge à carburant est généralement due à un dysfonctionnement du capteur. C'est donc cet élément qui doit d'abord être vérifié lors d'un contrôle.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :

⚡ Comment tester une jauge à carburant ou à essence ?

tester une jauge à carburant ou à essence

Pour tester une jauge à carburant, vous devez d'abord démonter le tableau de bord afin d'accéder à cette dernière. Examiner ensuite l'état de ses câbles et de ses points de connexion. Vérifiez ainsi qu'il n'y a pas de saletés et nettoyez avec un chiffon si nécessaire.

Démontez ensuite le siège arrière et/ou la moquette du coffre pour accéder au capteur et contrôler l'état de son câble. Comme précédemment, nettoyez-le si nécessaire avec un chiffon.

Une fois tous les éléments remontés, démarrez le moteur et vérifiez l'indicateur sur le tableau de bord. Si le dysfonctionnement est toujours présent vérifiez que le fusible n'est pas grillé. Si ce n'est pas non plus le cas, la jauge à essence est sûrement en panne et doit être changée.

💶 Combien coûte un changement de jauge à essence ou à carburant ?

prix changement de jauge à essence ou à carburant

Le prix d'une jauge à essence ou à carburant dépend du modèle et de la marque. En moyenne, le prix varie entre 15 et 100€ pour une jauge neuve. Ajoutez à ce tarif quelques centaines d'euros supplémentaires correspondant au coût de la main d'oeuvre chez un professionnel pour effectuer le changement.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la jauge à essence ou à carburant. Si vous constatez des symptômes qui indiquent un dysfonctionnement de la jauge, vous pouvez la tester. Si ce test n'est pas concluant n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre jauge à carburant :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 septembre 2022 09:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage