Jauge huile moteur : rôle, lecture et prix

La jauge d'huile moteur est un élément qui permet de mesurer le niveau d'huile moteur d'un véhicule. Composée de deux repères, un minimum et un maximum, elle indique quand l'ajout d'huile est nécessaire. La jauge d'huile moteur sert aussi souvent de bouchon pour le réservoir d'huile moteur sous le capot.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

🚗 À quoi sert une jauge d'huile moteur ?

rôle jauge huile moteur

La jauge d'huile moteur sert à mesurer le niveau d'huile moteur d'un véhicule. Située dans le carter d'huile, elle est indispensable pour pouvoir faire l'appoint en ajoutant la quantité d'huile moteur nécessaire. Pour cela, elle est munie de deux repères : un repère minimum et un repère maximum, généralement espacés par un litre de liquide.

La couleur de la jauge d'huile moteur dépend du modèle du véhicule. Elle est généralement de couleur jaune mais peut aussi être rouge ou bleue.

La jauge d'huile moteur se situe au fond du carter d'huile et traverse un tube appelé puit de jauge. Elle est aussi munie d'une accroche au niveau de son bouchon qui permet d'éviter les fuites de vapeur d'huile et facilite les manoeuvres de lecture du niveau d'huile.

Les modèles de véhicule récents possèdent une jauge d'huile moteur automatique qui permet de mesurer le niveau d'huile moteur à chaque démarrage du véhicule. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire le niveau d'huile régulièrement puisque le système vous alertera en cas de quantité insuffisante.

🔎 Comment lire une jauge d'huile moteur ?

lire jauge huile moteur

Pour lire une jauge d'huile moteur, le véhicule doit être immobilisé sur un sol plat et vous devez attendre que le moteur refroidisse. En effet, un moteur chaud augmente les risques de brûlures à cause de possibles projections d'huile chaude.

Vous devez ensuite retirer la jauge et la nettoyer avec un chiffon pour retirer toutes les traces d'huile. Remettez-la ensuite dans le carter puis ressortez-la de nouveau afin de pouvoir vérifier le niveau d'huile en fonction des repères de la jauge.

Si le niveau d'huile moteur est trop faible, vous devez en rajouter en choisissant une huile moteur dont la viscosité est compatible avec votre véhicule. Pour la connaître, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien.

Si le niveau d'huile moteur est trop élevé, vous devez en retirer en ouvrant le circuit de vidange ou avec une seringue.

Quand vous contrôlez le niveau d'huile moteur, vérifiez également qu'il n'y a pas de remontée d'huile par la jauge. En effet, une jauge d'huile défectueuse entraînera des fuites d'huile moteur dues à un manque d'étanchéité. En conséquence, vous pourrez remarquer de l'huile qui remonte par la jauge. Cette dernière doit alors être remplacée sans tarder.

Le contrôle du niveau d'huile moteur doit généralement être fait tous les 5000 km. Il est conseillé de faire le niveau de tous les liquides en même temps :liquide de refroidissement, liquide de frein et liquide de lave-glace.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

📅 Quand changer une jauge d'huile moteur ?

quand changer jauge huile moteur

La jauge d'huile moteur est une pièce d'usure soumise à des fortes variations de température ainsi qu'aux vibrations du moteur et aux composants chimiques de l'huile. Au cours du temps, elle va donc perdre de son étanchéité et se fragiliser voire se casser.

Une perte d'étanchéité de la jauge entraînera des fuites d'huile moteur qui provoqueront notamment l'affichage du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord. Il y aura également une surconsommation d'huile moteur puisque vous devrez en rajouter plus souvent afin de compenser les fuites. Les éléments du moteur pourront aussi subir les conséquences d'une jauge d'huile moteur défectueuse puisqu'il y aura un manque de lubrification du système moteur.

🔧 Comment enlever jauge à huile cassée ?

enlever jauge à huile cassée

Une jauge d'huile moteur fragilisée peut se casser facilement. Dans ce cas, des morceaux de la jauge peuvent se loger au fond du carter d'huile et endommager d'autres pièces. C'est pourquoi il faut rapidement les retirer. Pour enlever une jauge à huile cassée, il existe deux techniques :

  • L'utilisation d'un tube en plastique plus petit que la jauge et fendu sur le côté : pour cela, il suffit de l'enfoncer dans le carter en passant par l'extrémité de la jauge pour aller récupérer les débris ;
  • Le démontage du carte d'huile moteur qui permet de vider le circuit et de récupérer tous les résidus de la jauge d'huile moteur.

💰 Combien coûte une jauge d'huile moteur ?

prix jauge huile moteur

Le prix d'une jauge d'huile moteur n'est pas très élevé : entre 4 et 20€ environ. Pour remplacer la jauge de votre véhicule, vous n'avez pas besoin de vous rendre chez un professionnel.

En revanche, si l'ancienne jauge d'huile moteur s'est cassée et que des débris se sont logés dans le carter, il sera alors nécessaire de vidanger l'huile moteur, de démonter le carter et de remplacer le filtre à huile. Cette intervention vous coûtera généralement entre 50 et 100€.

La jauge d'huile moteur est donc indispensable puisqu'elle permet de contrôler le niveau d'huile moteur. Cette huile assure la bonne lubrification des pièces du moteur du véhicule. Au fil du temps, la jauge peut perdre de son étanchéité voire se casser. Elle doit alors être remplacée rapidement pour éviter les fuites d'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

22 février 2022 10:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage