Joint de cache culbuteur : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le joint de cache culbuteur se trouve entre le cache culbuteur et la culasse du véhicule. Il permet d'assurer l'étanchéité du cache culbuteur et de le préserver des fuites d'huile moteur. Il peut être composé à partir de différents matériaux et peut s'user au cours du temps. Un joint de cache culbuteur qui fuit peut alors endommager gravement le moteur du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de cache culbuteur :

🚘 À quoi sert un joint de cache culbuteur ?

rôle joint de cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur est un joint qui permet de maintenir le cache culbuteur et le haut de la culasse bien étanche. Cette dernière constitue la partie supérieure du moteur tandis que le cache culbuteur recouvre la culasse. En effet, le cache culbuteur assure l'étanchéité et la lubrification du haut du moteur par le biais d'un stockage d'huile moteur.

Également appelé joint de couvre-culasse, le joint de cache culbuteur permet ainsi d'éviter les fuites d'huile moteur. Il couvre et protège aussi le dessus du système de distribution. Ce dernier est composé des queues de soupapes, des poussoirs et de l'arbre à cames.

Le cache culbuteur a aussi pour fonction de refroidir l'huile moteur et de filtrer les vapeurs d'huile qui seront ensuite recyclées dans la chambre de combustion du moteur.

Les joints de cache culbuteur se différencient grâce aux matériaux qui les composent :

  • Le joint de cache culbuteur en caoutchouc ;
  • Le joint de cache culbuteur en papier ;
  • Le joint de cache culbuteur en liège ;
  • Le joint de cache culbuteur en élastomère.

Le joint de cache culbuteur en liège n'est plus utilisé sur les modèles de voiture récents tandis que ceux en caoutchouc et en élastomère sont les plus utilisés aujourd'hui pour leur meilleure résistance aux fuites.

🛑 Quels sont les symptômes d'un joint de cache culbuteur HS ?

symptômes joint de cache culbuteur HS

Le joint de cache culbuteur est une pièce d'usure qui a une durée de vie d'environ 100 000 km ou de dix ans. Cependant, le joint peut manifester des symptômes d'usure, notamment :

  • Une fuite d'huile moteur visible au niveau du cache culbuteur ou sous le véhicule en raison d'un joint de cache culbuteur qui fuit. Ce dernier devra alors être rapidement changé car une fuite du joint de cache culbuteur peut provoquer des dégâts sur le moteur ainsi que sur l'arbre à cames et sur les soupapes à cause d'une lubrification insuffisante et d'une baisse de la pression ;
  • Une baisse du niveau d'huile moteur ;
  • L'allumage du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord à cause d'une quantité insuffisante ;
  • Une surchauffe du moteur due à une diminution du niveau d'huile moteur ;
  • Un joint de cache culbuteur visuellement fissuré ou abîmé.

Notez que le joint de cache culbuteur doit également être remplacé en cas de démontage du moteur, de la culasse ou du cache culbuteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de cache culbuteur :

👨‍🔧 Comment changer un joint de cache culbuteur ?

changer joint de cache culbuteur

Le changement d'un joint de cache culbuteur sur un véhicule qui possède un modèle de moteur ancien est assez simple. Cela est en revanche plus compliqué sur les modèles de moteur récents. Sur ces derniers, le cache culbuteur doit en effet être totalement démonté pour changer le joint. Le changement d'un joint de cache culbuteur sur ce type de moteur est donc à laisser de préférence à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Chiffon ;
  • Acétone ;
  • Joint de cache culbuteur neuf.

Étape 1 : Retirer le cache culbuteur[⚓ ancre "etape1"]

démonter le cache culbuteur

Immobilisez le véhicule et patientez pendant 20 à 30 minutes si le moteur est chaud. Ouvrez ensuite le capot et localisez le cache culbuteur. N'hésitez pas à utiliser le carnet d'entretien du véhicule pour mieux l'identifier.

Démontez les canalisations du cache culbuteur avec un tournevis puis les vis de fixation avec une clé.

Retirez ensuite le cache culbuteur.

Étape 2 : Changer le joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape2"]

changer le joint de cache culbuteur

Une fois le cache culbuteur démonté, retirez son joint. Nettoyez ensuite le logement du joint avec un chiffon ou un tissus imbibé d'acétone.

Une fois le logement propre, montez le joint de cache culbuteur neuf en appuyant un peu sur le tour du joint.

Étape 3 : Remonter le cache culbuteur[⚓ ancre "etape3"]

remonter cache culbuteur

Après avoir remplacé le joint, vous devez remonter le cache culbuteur. Pour cela, resserrez ses vis de fixation puis remontez ses canalisations.

Pour contrôler la bonne installation du nouveau joint de cache culbuteur, démarrez le moteur et contrôlez qu'il n'y ait pas d'huile moteur au niveau du joint. Après quelques kilomètres, vérifiez également que l'huile moteur soit restée au même niveau.

💸 Combien coûte un joint de cache culbuteur ?

prix joint cache culbuteur

Le prix d'un joint de cache culbuteur est peu élevé : vous en aurez pour 10 à 30€ environ pour un joint.

Le coût de la main d'oeuvre chez un garagiste peut en revanche gonfler la facture. En effet, selon le modèle du moteur du véhicule, le temps nécessaire au changement d'un joint de cache culbuteur peut varier de deux à plusieurs heures.

Au total, le prix d'un changement de joint de cache culbuteur s'étend généralement entre 150 et 200€.

Le joint de cache culbuteur est donc un élément essentiel puisqu'il permet au cache culbuteur de rester étanche. Un joint qui manifeste des signes d'usure doit alors être remplacé rapidement car cela peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de cache culbuteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

2 février 2022 13:01


Pour en savoir plus sur l’embrayage