Joint de culasse : rôle, symptômes et tarif

Le joint de culasse est la pièce qui assure l'étanchéité et la fermeture de la culasse. Il doit pouvoir résister à d'importantes contraintes chimiques, mécaniques mais surtout thermiques. En cas de surchauffe moteur, le joint de culasse est souvent le premier à casse, ce qui a de graves conséquences sur votre moteur.

Sommaire :

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⚙️ À quoi sert le joint de culasse ?

fonctionnement joint de culasse

Comme son nom l'indique, le joint de culasse est la pièce qui assure l'étanchéité de la culasse. La culasse est une partie du moteur : c'est la pièce qui ferme la partie haute des cylindres. Elle supporte aussi de nombreux éléments du moteur, comme les conduits d'admission et d'échappement, les soupapes, l'injection, les chambres de refroidissement, etc.

Le joint de culasse assure la fermeture et l'étanchéité de la culasse, en faisant la jonction entre celle-ci et le bloc moteur. Il garantit ainsi que la chambre de combustion est parfaitement hermétique, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur.

En effet, votre moteur de voiture fonctionne grâce à des explosions, provoquées par la compression du mélange air/carburant. La bonne étanchéité de cette chambre est alors obligatoire, et assurée par le joint de culasse.

Ce dernier est composé de plusieurs trous, autant que votre voiture compte de cylindres. En raison de son emplacement et de son rôle, il est soumis à de nombreuses contraintes et déformations, tant thermiques que mécaniques et même chimiques.

Le joint de culasse a en effet pour fonction d'isoler des conduits de liquide de refroidissement, d'huile moteur ou encore de gaz. Il est aussi soumis à des températures très élevées lorsque le moteur fonctionne. Pour cette raison, le joint de culasse contenait auparavant de l'amiante. Désormais, il s'agit d'un matériau interdit dans les voitures.

Le saviez-vous ? Certaines voitures anciennes n'ont pas de joint de culasse. C'est le cas par exemple de la Citroën 2CV.

📅 Quand changer le joint de culasse ?

quand changer joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce fragile qui subit des contraintes importantes, notamment des températures élevées mais aussi des contraintes chimiques et mécaniques. Il peut donc casser, et est souvent la première victime d'une surchauffe du moteur.

Un joint de culasse endommagé a des conséquences graves pour votre moteur :

  • Une surconsommation d'huile moteur et un manque de lubrification, ce qui peut endommager gravement les pièces du moteur voire à terme entraîner une casse moteur ;
  • Une baisse de puissance ;
  • Une perte d'étanchéité qui peut mener à la présence de liquide de refroidissement dans les cylindres, ce qui empêche le fonctionnement du moteur.

Pour autant, le joint de culasse n'est pas une vraie pièce d'usure. Il arrive qu'il ne soit jamais nécessaire de le changer au cours de la vie d'une voiture, notamment si celle-ci est bien entretenue et que le joint de culasse n'est pas soumis à des conditions trop extrêmes conduisant à sa casse.

Quand votre voiture atteint un kilométrage de 200 ou 300 000 kilomètres, le joint de culasse peut cependant commencer à fatiguer. Mais il n'a pas de durée de vie précise et il faut donc le changer quand il est abîmé ou défectueux. Soyez donc attentif aux symptômes indiquant que le joint de culasse a besoin d'être remplacé.

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🔍 Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?

symptômes joint de culasse HS

Un joint de culasse défectueux doit être changé sans tarder, car sa défaillance peut avoir d'importantes conséquences sur votre moteur. Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :

  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Un joint de culasse abîmé ne garantit plus la bonne étanchéité de la culasse et de la chambre de combustion. Cela provoque des fuites de liquide, d'où une baisse anormale de leurs niveaux. De l'huile moteur peut passer dans le liquide de refroidissement, ce qui crée ce liquide qui ressemble à de la mayonnaise dans votre vase d'expansion et de la fumée blanche ou bleutée à la sortie de l'échappement.

👨‍🔧 Comment changer un joint de culasse ?

changer joint de culasse

Le changement de joint de culasse est une opération difficile qui ne peut être réalisée que par un mécanicien expert. En effet, l'accès à la pièce demande un important démontage : il faut déposer de nombreuses pièces pour atteindre le joint de culasse. Il sera également nécessaire de caler le moteur et de changer le kit de distribution.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Liquide de refroidissement
  • Joint de culasse
  • Kit de distribution
  • Chiffon
  • Solvant

Étape 1 : Accéder au joint de culasse[⚓ ancre "etape1"]

vidange liquide refroidissement

Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à une vidange de votre liquide de refroidissement. Placez une bassine sous le robinet de vidange de votre radiateur et ouvrez le bouchon. Laissez le liquide s'écouler puis déconnectez les éléments du circuit de refroidissement qui sont branchés à la culasse.

Procédez ensuite au démontage des pièces qui vous empêchent d'accéder au joint de culasse. Ces éléments dépendent cependant de votre moteur. Il peut notamment s'agir du système d'allumage, de l'injection, du filtre à air, de la courroie d'alternateur et de connexions électriques.

Ensuite, séparez le collecteur d'échappement de la culasse et déposez la pipe d'admission. Calez le moteur et démontez la courroie de distribution avant de retirer le cache-culbuteur pour dévisser la culasse.

Étape 2 : Changer le joint de culasse[⚓ ancre "etape2"]

remplacer joint de culasse

Pour dévisser la culasse, vous devez respecter l'ordre indiqué dans votre Revue Technique Automobile (RTA). Retirez les vis et enlevez la culasse, ce qui vous dégage l'accès au joint de culasse. Retirez-le et nettoyez le plan de joint avec un chiffon et du solvant. Puis posez le nouveau joint sur le plan.

Étape 3 : Rectifier la culasse[⚓ ancre "etape3"]

rectification culasse

La rectification de culasse, aussi appelée surfaçage, est parfois obligatoire lors du changement de joint de culasse. En effet, la surchauffe peut malmener la planéité du plan de joint qui doit donc être corrigé.

Si la rectification de culasse n'est pas nécessaire, il suffit de changer le joint puis de remonter la culasse avec une clé dynamométrique. Procédez ensuite au remontage du reste des pièces, dans le sens inverse du démontage. Vous devrez notamment changer la courroie de distribution et la pompe à eau. Terminez en remettant du liquide de refroidissement dans votre moteur, sans oublier de bien en faire le niveau.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un joint de culasse ?

combien de temps pour changer joint de culasse

Le temps pour changer un joint de culasse varie d'un véhicule à l'autre. En effet, il faut démonter une partie du moteur pour accéder au joint de culasse et le remplacer, et le temps de main d'œuvre dépend donc de la configuration du moteur du véhicule.

En moyenne, il faut compter autour de six heures de main d'œuvre, sans compter la rectification de la culasse qui est parfois nécessaire après une surchauffe moteur. Mais en fonction de votre voiture, prévoyez entre cinq et onze heures de travail pour changer votre joint de culasse.

💰 Combien coûte le changement d'un joint de culasse ?

prix joint de culasse

Le prix d'un joint de culasse va de 15 à 100 € selon votre modèle de voiture. En moyenne, comptez 40 €. Cependant, le changement d'un joint de culasse est une opération extrêmement coûteuse en raison du montant de la main d'œuvre.

En effet, il s'agit d'une intervention très longue, qui demande de démonter le moteur pour accéder au joint et le changement. Il arrive aussi qu'une rectification de culasse soit nécessaire si son plan a été endommagé par la surchauffe et la fuite de fluide.

Le prix d'un changement de joint de culasse peut donc aller au-delà de 1000 €. Si votre voiture est ancienne et que d'autres éléments ont été endommagés par la défaillance du joint de culasse, le montant peut être supérieur à la valeur de la voiture. Ainsi, certains automobilistes changent de véhicule lorsque leur joint de culasse finit par lâcher.

Vous savez maintenant tout sur le joint de culasse. Comme vous avez pu le lire dans cet article, il s'agit là d'une pièce importante mais fragile. Sa casse peut avoir de lourdes conséquences sur votre moteur. Si votre joint de culasse montre des symptômes de défaillance, réagissez sans tarder et rendez-vous en garage.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

2 septembre 2021 11:17


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