Joint d'échappement : fonction, symptômes d'usure et tarif

Situé entre la culasse et le collecteur d'échappement, le joint d'échappement est une pièce qui garantit l'étanchéité de l'ensemble de la ligne d'échappement de votre véhicule. Il doit pouvoir résister à la pression et à la chaleur émises par les gaz d'échappement, libérés à la suite de la combustion du moteur. En cas d'usure du joint d'échappement, c'est la culasse et les pistons qui seront en danger.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint d'échappement :

🚘 À quoi sert un joint d'échappement ?

à quoi sert un joint d'échappement

Situé entre le collecteur d'échappement et la culasse, le joint d'échappement est une pièce très importante pour l'ensemble du système d'échappement de votre véhicule. Ce joint a pour but d'assurer l'étanchéité du passage des gaz d'échappement, de leur émission par le moteur jusqu'à leur sortie via le pot d'échappement.

Sa forme s'adapte à celle du collecteur d'échappement, pièce en acier formée de cylindres qui se rassemblent en une pièce commune afin d'évacuer les gaz vers le tuyau d'échappement.

Pour qu'un joint d'échappement soit efficace et sûr à l'utilisation, il doit respecter trois critères essentiels :

  • L'étanchéité : il ne doit laisser aucun gaz polluant s'échapper de la ligne d'échappement.
  • La résistance à la chaleur : comme les gaz d'échappement sont produits par la combustion du moteur, ceux-ci atteignent de très fortes températures avoisinant les 800°C. Le joint doit donc être conçu de façon à pouvoir résister à ces fortes chaleurs.
  • La résistance à la pression : celle-ci est comprise entre 2 et 3 bars.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un joint d'échappement HS ?

symptômes joint d'échappement HS

Il est essentiel de changer un joint d'échappement au moindre signe d'usure : il reste difficile d'estimer la durée de vie moyenne de cette pièce étant donné qu'elle dépend de votre type de véhicule, mais aussi de l'usure de la ligne d'échappement. Ce joint est lourdement fragilisé par les vibrations du moteur et la corrosion en plus de la pression et de la chaleur produites par les gaz d'échappement.

Si votre joint d'échappement est trop usé, il vous faudra veiller à l'apparition des symptômes suivants :

  • Votre consommation de carburant augmente.
  • Vous remarquez de la suie au niveau du collecteur d'échappement.
  • Votre pot d'échappement fait un bruit anormal.
  • Une odeur suspecte se dégage dans votre habitacle.

Dans tous les cas, il est impératif de réagir au plus vite si vous constatez un problème au niveau de votre joint d'échappement : non résolu, vous risquez l'endommagement de la culasse ou des pistons du moteur, ce qui alourdira de façon conséquente le prix des réparations.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint d'échappement :

🛠️ Comment changer un joint d'échappement ?

comment changer joint d'échappement

Si vous avez les connaissances mécaniques suffisantes, il est possible de changer soi-même son joint d'échappement sans avoir à se rendre auprès d'un garagiste, de quoi économiser le tarif de la main d'œuvre. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Du produit dégrippant
  • De la graisse
  • Un joint d'échappement neuf

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Attendez que votre moteur refroidisse

attendez que le moteur refroidisse

Pour intervenir au niveau du système d'échappement de votre véhicule, il est impératif d'attendre que votre moteur ait refroidi. Après vous êtes garé sur une surface plane et avoir enclenché le frein à main, attendez donc au moins une trentaine de minutes le temps que le moteur refroidisse. En effet, le joint d'échappement étant soumis à la chaleur des gaz émis par votre moteur, il est également très chaud. Le manipuler au préalable risquerait donc de vous brûler.

Lorsque le moteur sera froid, débranchez la batterie de votre véhicule, puis utilisez un cric pour le surélever et placez des chandelles de sécurité.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Retirez le joint d'échappement usagé

retirer joint d'échappement usagé

Une fois le véhicule en hauteur, vous pourrez chercher l'emplacement du collecteur d'échappement puis le démonter en retirant ses diverses fixations (vis et boulons), avec du produit dégrippant si nécessaire. Retirez doucement le collecteur de façon à ne pas abimer d'autres éléments du moteur. Vous pouvez maintenant enlever le joint d'échappement usagé.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez votre joint d'échappement neuf

installer nouveau joint d'échappement

Si vous avez acheté une pièce à l'unité, vérifiez qu'elle corresponde bien au modèle préalablement installé sur votre véhicule, et s'il s'agit d'un kit de joints, soyez sûr que vous avez bien le joint d'échappement. Pour l'installer correctement entre le collecteur et la culasse, graissez au préalable le joint d'échappement, puis remontez le collecteur dans l'ordre inverse du démontage.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Testez le nouveau joint d'échappement

tester nouveau joint d'échappement

Une fois les pièces réinstallées, redescendez votre véhicule puis rebranchez la batterie. Pour vérifier que votre véhicule fonctionne à nouveau convenablement, allumez votre moteur et regardez si les symptômes que vous aviez remarqué ou disparu avant de reprendre la route en toute sécurité.

💶 Quel est le prix d'un nouveau joint d'échappement ?

prix joint d'échappement

Le joint d'échappement est disponible à l'achat à l'unité ou sous forme de kits de joints, parmi lesquels figurent également des joints de culasse. Si vous souhaitez acheter cette pièce à l'unité, elle vous reviendra à environ 30€, tandis qu'un kit de joints vous coûtera entre 100 et 200€.

Ces pièces sont disponibles chez un garagiste, un magasin de vente de pièces spécialisés en automobile, chez le constructeur de votre véhicule ou directement en ligne. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour le remplacement du joint d'échappement, il vous faudra également compter une somme supplémentaire pour la main d'œuvre.

Le joint d'échappement n'a maintenant plus aucun secret pour vous : vous connaissez son rôle indispensable au bon fonctionnement du système d'échappement de votre véhicule et comment reconnaître ses différents signes d'usure. S'il est défectueux, n'attendez pas pour agir et faites rapidement appel à un professionnel !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint d'échappement :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

23 mars 2022 17:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage