Kit d'admission directe : rôle, avantages et prix

L'installation d'un kit d'admission directe a pour objectif d'augmenter les performances d'un véhicule. Cet équipement de tuning permet d'améliorer l'arrivée d'air au sein du moteur. Moins performant qu'un kit d'admission dynamique et également moins cher, il offre toutefois plus de vrombissement au niveau du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit d'admission directe :

🚗 À quoi sert un kit d'admission directe ?

rôle kit d'admission directe

Un kit d'admission directe est un dispositif qui remplace une partie des éléments du dispositif d'admission d'air installé au niveau du moteur par le constructeur du véhicule.

Ce kit comprend un filtre à air, un collecteur d'admission, un débitmètre et un boîtier papillon.

L'installation d'un kit d'admission directe va ainsi modifier les paramètres suivants :

  • Le filtre à air : le filtre d'origine est remplacé par un modèle constitué de Pipercross qui sont des bandelettes de mousse en coton ou de gaze que séparent des éléments en aluminum. Ces bandelettes sont réutilisables après nettoyage. Ce nouveau filtre à air sera à découvert, ce qui provoquera plus de bruit en provenance du moteur lors des changements de vitesse.
  • Le boîtier du filtre à air : il sera supprimé en raison de l'installation du nouveau modèle de filtre à air qui va alors stocker plus d'impuretés et d'eau ;
  • La prise d'air extérieure : elle sera également supprimée ;
  • Les durites : les durites d'origine seront remplacées par des durites droites et polies qui vont directement acheminer l'air.

💨 Quels sont les avantages de l'installation d'un kit d'admission directe ?

avantages kit d'admission directe

L'installation d'un kit d'admission directe permet d'augmenter les performances du véhicule à travers quatre avantages :

  • Une meilleure puissance du moteur : les accélérations sont facilitées et plus rapides ;
  • Un plus grand débit d'air : grâce aux durites l'air pénètre plus facilement et de manière directe dans le moteur, ce qui améliore sa combustion ;
  • Un couple moteur plus puissant : le kit d'admission directe améliore le régime moteur, ce qui procure à ce dernier une meilleure force de rotation ;
  • Des bruits de vrombissement durant les phases d'accélération.

Si vous installez un kit d'admission directe, vous devez en informer votre compagnie d'assurance auto car il s'agit d'une modification du véhicule. Votre garantie doit donc être étendue afin d'être couvert en cas de sinistre ou d'accident, ce qui peut augmenter vos cotisations.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit d'admission directe :

🔎 Que choisir entre un kit d'admission directe ou dynamique ?

kit d'admission directe ou dynamique

Il existe deux types de kit d'admission : direct et dynamique. Chacun possède des caractéristiques déterminantes dans le choix du kit à installer sur un véhicule.

Le kit d'admission directe possède un cône qui remplace le boîtier d'air d'origine. Ce cône permet d'aspirer l'air chaud qui provient du moteur et qui peut réduire les performances de ce dernier.

Certains kits d'admission directe possèdent également un pare-chaleur qui réduit l'impact de la chaleur afin de préserver les performances du moteur.

Contrairement au kit d'admission dynamique, le modèle direct est moins efficace mais produit un vrombissement très important.

Dans le cas d'un kit d'admission dynamique, l'air extérieur pénètre dans le moteur par le biais du pare-chocs après avoir traversé une boîte à air cylindrique. Cette boîte sert d'isolant thermique.

Ce type de kit est plus cher qu'un kit d'admission directe mais est plus efficace en termes de performances et peut être installé sur tous les modèles de véhicule.

Une autre solution moins coûteuse consiste à installer un filtre à air sport. Ce type de filtre remplace le filtre à air classique. Il est aussi simple à installer et est en plus réutilisable après lavage.

💰 Quel est le tarif d'un kit d'admission directe ?

prix kit d'admission directe

Le prix d'un kit d'admission directe dépend du modèle, de la marque et du modèle de véhicule.

Pour un kit d'admission directe universel, vous en aurez pour 60 à 100€. Les modèles de kit d'admission directe plus puissants et spécifiques à un modèle de véhicule peuvent coûter jusqu'à 800€.

Vous devez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre nécessaire à l'installation d'un kit d'admission directe.

L'installation d'un kit d'admission direct permet donc d'augmenter les performances ainsi que les vrombissements du moteur. Comme il modifie les paramètres du véhicule, vous devez informer votre assurance si vous en installer un afin de rester couvert en cas de sinistre ou d'accident.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit d'admission directe :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 mars 2022 12:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage