Kit d'admission : rôle, installation et prix

Le kit d'admission est installé sur les véhicules pour optimiser leur admission d'air. Il permet ainsi d'optimiser les performances du moteur. C'est pour cela qu'il est souvent installé sur des voitures de course automobile. Le kit d'admission direct offre néanmoins de meilleurs résultats que le kit d'admission dynamique.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert un kit d'admission ?

rôle kit d'admission

Le système d'admission d'un véhicule est composé d'un collecteur d'admission, d'un boîtier papillon, d'un filtre à air et d'un débitmètre.

Le kit d'admission a pour rôle de remplacer le système d'admission en apportant des modifications aux éléments du système d'admission :

  • Un nouveau filtre à air dépourvu de boîtier et composé de bandes de gaz ainsi que de mousses de coton appelées Pipercross. Exposé à l'air libre, il ne filtre plus correctement les impuretés et ne réduit pas autant le bruit ;
  • Les durites sont remplacées par des durites droites, pouvant être colorées ou polies ;
  • La suppression de la prise d'air extérieure.

💨 Quels sont les avantages d'un kit d'admission ?

avantages kit d'admission

L'objectif principal de l'installation d'un kit d'admission est de fournir plus de puissance au moteur. Il est ainsi généralement installé sur les véhicules de compétition sportive. Les avantages d'un kit d'admission sont :

  • Une puissance du moteur plus importante qui permet de monter en régime plus rapidement ;
  • Un couple moteur plus élevé ;
  • Un débit d'air plus grand grâce à la suppression du boîtier ;
  • Un meilleur fonctionnement du moteur grâce à un débit d'air plus puissant.

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🔎 Kit d'admission direct ou dynamique : lequel choisir ?

kit d'admission direct ou dynamique

Il existe deux types de kit d'admission : direct et dynamique.

Le kit d'admission direct possède un cône direct à la place du boîtier du filtre à air. Ce cône aspire l'air chaud du moteur et s'accompagne d'un pare-chaleur. Ce dernier produit de l'air frais afin de rafraîchir le moteur de manière à ce que les performances de ce dernier ne soient pas trop altérées.

Le kit d'admission direct produit également un son puissant durant les accélérations.

Le kit d'admission dynamique est muni d'un boîtier à air en carbone qui reçoit de l'air frais en provenance du pare-choc avant et agit comme un isolant thermique.

Composé de carbone ou d'aluminium, le kit d'admission dynamique peut être universel ou construit spécialement pour un modèle de véhicule précis. Il est plus cher que le modèle direct mais offre des performances plus élevées.

Ainsi, pour de meilleures performances, il est préférable d'opter pour un kit d'admission direct.

🛑 Kit d'admission direct : légal ou pas ?

kit d'admission direct : légal ou pas

L'installation d'un kit d'admission direct est légale cependant, il existe plusieurs éléments à prendre en compte.

Premièrement, en installant un kit d'admission direct, vous allez modifier le moteur et altérer son fonctionnement. Il y a donc un risque de perdre la garantie constructeur.

Ensuite, un kit d'admission mal installé peut provoquer une surchauffe au niveau du moteur ainsi qu'une surconsommation de carburant.

Enfin, vous devez informer votre assurance de cette installation afin d'étendre la couverture de votre contrat en prenant en compte les modification apportées.

💳 Combien coûte un kit d'admission ?

prix kit d'admission

Le prix d'un kit d'admission varie en fonction du modèle et de la marque.

Pour des kits d'admission d'entrée de gamme, comptez entre 55 et 100€. En revanche, pour des modèles plus sophistiqués et personnalisés, vous en aurez pour 700 à 800€.

Vous devez également prendre en compte le coût supplémentaire d'une extension d'assurance automobile.

L'installation d'un kit d'admission est donc très utile pour ceux qui souhaitent booster la performance de leur moteur. Il est toutefois nécessaire de s'assurer qu'il est bien installé et de prévenir la compagnie d'assurance.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 mars 2022 11:32


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