Kit de courroie d'accessoire : tout ce qu'il faut savoir

La courroie d'accessoire est la pièce qui sert à l'alimentation en courant électrique de l'alternateur ainsi que des différents accessoires de votre moteur. Elle fait en effet partie des éléments du kit de courroie d'accessoire de votre véhicule. En cas d'usure, il faudra remplacer tout le kit de courroie d'accessoire même si la courroie est la seule pièce défectueuse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :

🔍 Quel est le rôle d'un kit de courroie d'accessoire ?

Rôle d'un kit de courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire ou courroie d'alternateur sert à assurer la liaison entre la poulie damper et les poulies des autres organes du moteur tels que l'alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée, la pompe à eau. Il s'agit ainsi d'une pièce d'usure qui peut s'endommager avec le temps.

Par précaution, il est conseillé de changer tout votre kit de courroie d'accessoire même si la courroie est la seule pièce défaillante. En effet ce sont les éléments du kit qui permettent d'avoir un fonctionnement normal de la courroie d'accessoire. La courroie d'alternateur intervient dans plusieurs domaines :

  • Le circuit de refroidissement : grâce à la courroie d'accessoire, le circuit peut bien refroidir. Cela permet dès lors d'éviter une surchauffe du véhicule.
  • L'alimentation en énergie : la courroie d'accessoire est entraînée par le mouvement de rotation du moteur grâce à la poulie damper. C'est cette action qui lui permet de fournir l'énergie à la voiture.
  • Le volant : la recharge du volant est assurée par la courroie via la pompe de direction assistée.
  • La batterie : son énergie est fournie par l'alternateur qui reçoit son alimentation de la courroie d'accessoire.
  • La climatisation : son rôle est déterminant pour le compresseur.

Important : il est essentiel de contrôler régulièrement (au moins une fois par an) l'état de votre courroie d'accessoire et de vos galets tendeurs afin de préserver la longévité de votre kit de courroie d'accessoire.

💡 Quels sont les éléments d'un kit de courroie d'accessoire ?

Quels les éléments du kit de courroie de distribution

Un kit de courroie d'accessoire est composé de plusieurs éléments :

  • Une courroie d'accessoire : l'installation de celle-ci doit se faire au niveau des systèmes de poulie. De plus, elle devra être alignée avec les galets tendeurs.
  • Des galets tendeurs : assurez-vous de les amorcer avec la courroie d'accessoire pour un fonctionnement optimal.
  • Des tendeurs de courroie d'accessoire : leur rôle est d'assurer l'immobilisation des galets ainsi que de la courroie.

Lorsqu'un de ces éléments est défaillant, tous les autres composants du kit de courroie d'accessoire risquent de s'endommager à leur tour. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de changer l'ensemble du kit et non pas une pièce uniquement. Cela garantit ainsi une parfaite homogénéité des pièces.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :

🗓️ Quand changer un kit de courroie d'accessoire ?

Quand changer un kit de courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est la pièce principale de votre kit de courroie d'accessoire. Elle doit être changée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres en moyenne. Mais cette périodicité peut varier en fonction du modèle de voiture ou de la marque. En cas de doute, vous pouvez vous référer aux préconisations du constructeur.

Mais il peut arriver que des signes de dysfonctionnement se manifestent bien avant la limite de ce kilométrage. Dans ces cas, vous devrez remplacer tout le kit de courroie d'accessoire. À défaut, vous pourriez assister à l'usure prématurée de votre poulie, la rupture complète de la courroie, la casse du vilebrequin. Ces pannes sont en effet causées par des galets tendeurs endommagés.

Les symptômes d'usure d'un kit de courroie d'accessoire vont différer selon qu'il s'agit de galets tendeurs HS ou encore d'une courroie d'accessoire défaillante. En effet vous pouvez retrouver les signaux suivants :

  • Une courroie d'accessoire fissurée ou craquée ;
  • L'apparition de bruits inhabituels comme des cliquetis, sifflements, crissements ou couinements : quand vous rencontrez ces signes, sachez que votre galet tendeur est déformé ou décalé par rapport à votre courroie d'accessoire. Il peut aussi s'agir d'une courroie détendue ;
  • Une surchauffe du moteur : cela est provoqué par une pompe à eau HS.
  • Un revêtement de courroie d'accessoire lisse et brillant ;
  • Des galets tendeurs fissurés ou rouillés ;
  • Des bordures de courroie d'accessoire détériorés ;
  • Un système de climatisation défaillant : il ne dégage plus d'air froid. Ici c'est le compresseur qui n'est plus alimenté en électricité ;
  • Une surface de poulie endommagée : vous pourrez y voir des fissures, déformations, débris de plastique ou caoutchouc ;
  • L'apparition de crans et stries : cette détérioration ne sera relevée que sur les courroies d'accessoire de type striées ou crantée ;
  • Une perte de souplesse du volant : il va devenir de plus en plus dur. En effet cette panne est provoquée par le défaut d'alimentation de la pompe de direction en électricité.

💰 Combien coûte un changement de kit de courroie d'accessoire ?

Prix d'un changement de kit de courroie d'accessoire

Pour changer l'ensemble de votre kit de courroie d'accessoire, il faudra prévoir un budget plus conséquent que pour un simple remplacement de courroie d'accessoire. Toutefois, certains éléments vont influer sur le prix tels que le modèle de voiture, de courroie, etc.

Vous pouvez en effet compter entre 60 et 350 € en moyenne s'il s'agit de tout le kit de courroie d'accessoire. Pour le changement de la courroie uniquement, prévoyez entre 40 et 300 €.

Le kit de courroie d'accessoire est constitué de différentes pièces aussi essentielles à votre véhicule les unes que les autres. Afin d'éviter l'apparition de pannes, nous vous conseillons de contrôler régulièrement l'état des galets tendeurs et de la courroie. En cas de défaillance, rendez vous au plus vite chez un garagiste pour faire remplacer tout votre kit de courroie d'accessoire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 avril 2022 12:49


Pour en savoir plus sur l’embrayage