Kit éthanol : rôle, installation, avantages et prix

Le kit éthanol est un boîtier qui calcule la quantité de carburant nécessaire à la combustion du moteur en fonction du taux d'éthanol du carburant. Ce kit ne peut être installé que sur les véhicules essence et permet de réduire les émissions de CO2.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :

🚗 Quel est le rôle d'un kit éthanol ?

rôle kit éthanol

Aussi appelé boîtier éthanol, un kit éthanol est un boîtier de petite taille connecté aux injecteurs du véhicule. Il permet à ces derniers d'injecter la quantité de carburant nécessaire au mélange d'air et de carburant en fonction de la proportion d'éthanol présente dans le carburant.

Grâce au kit éthanol, la combustion du moteur est ainsi optimisée. Cependant, ce kit ne peut être installé que sur les moteurs essence. En effet, les carburants destinés aux moteurs diesel ne contiennent pas d'éthanol.

De plus, pour que le kit éthanol puisse assurer un fonctionnement correct du moteur, il doit être relié à la sonde lambda du véhicule. Cette dernière n'est installée que sur les véhicules construits après les années 90 et compare la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement et celle dans l'air extérieur. Elle transmet ensuite ces informations au calculateur moteur qui ajuste la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion.

La proportion d'éthanol varie en fonction du type de carburant : SP95, SP95-E10, SP98 ou E85. Ce dernier carburant est également appelé bioéthanol et est issu de la fermentation et de la distillation d'alcool de sucre, d'huile végétale et d'amidon auquel a été ajouté de l'essence.

Le bioéthanol est généralement constitué de 85% d'éthanol et de 15% d'essence. En plus d'un prix au litre moins élevé, ce carburant est également plus écologique.

Après avoir installé un kit éthanol, vous devrez modifier votre carte grise dans un délai d'un mois. Il faudra ainsi modifier le type de carburant utilisé par le véhicule : non plus de l'essence (mention ES) mais un mélange d'essence et de superétahnol E85 (mention FE).

💨 Pourquoi installer un kit éthanol ?

avantages kit éthanol

Installer un kit éthanol sur votre véhicule vous permettra de profiter des avantages du bioéthanol.

Premièrement, ce biocarburant est moins cher au litre que les autres carburants : environ 0,80€ le litre. Vous réaliserez donc des économies sur vos déplacements au cours du temps.

Ensuite le bioéthanol est un carburant écologique, beaucoup moins polluant que les autres carburants basés sur les énergies fossiles. Les émissions de CO2 du véhicule seront ainsi réduites avec le bioéthanol.

Enfin, l'installation d'un kit éthanol est relativement simple et rapide, sans risque pour d'autres éléments du véhicule.

Cependant, installer un kit éthanol comporte également quelques inconvénients :

  • Le bioéthanol possède une densité calorique inférieure à celle de l'essence, compensée par une augmentation de la consommation de carburant d'environ 30%. Cette surconsommation a tendance à compenser son prix au litre inférieur ;
  • La garantie constructeur du véhicule est annulée avec l'installation d'un kit éthanol ;
  • L'éthanol peut endommager certaines pièces du moteur comme les injecteurs, les pistons, les soupapes, etc. Pour éviter cela, un bilan moteur doit être fait par un garagiste avant la pose du kit. Notez également que cet inconvénient est fortement réduit pour les véhicules disposant d'une une motorisation à l'E85 intégrée.

Où faire installer un kit bio ethanol ?

Même si c'est une opération simple et rapide, l'installation d'un kit bio éthanol ne doit être réalisée que par un professionnel afin d'éviter d'endommager des éléments du moteur.

L'installation d'un kit éthanol par un professionnel vous assurera aussi d'avoir un kit éthanol homologué, conforme aux normes CE et sous garantie.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :

🔎 Kit éthanol ou reprogrammation : quoi choisir ?

kit éthanol ou reprogrammation

La reprogrammation d'un véhicule est la modification des paramètres du moteur à partir du calculateur. Pour prendre en compte l'éthanol, le rapport air-carburant est modifié depuis la prise de diagnostic du véhicule.

Cependant, la reprogrammation d'un véhicule est illégale. En cas d'accident ou de sinistre, vous pouvez ne pas être indemnisé par votre assurance auto. De plus, cette dernière peut également mettre fin à votre contrat ou vous imposer une surprime.

Tout comme avec l'installation d'un kit éthanol, vous devrez modifier votre carte grise pour y indiquer les nouveaux paramètres de la voiture. Vous perdrez aussi la garantie constructeur et risquez des dommages irréversibles sur le moteur.

La reprogrammation possède donc les mêmes inconvénients que le kit éthanol, en plus de ne pas être légale.

Entre kit éthanol ou reprogrammation, vous devez donc choisir le kit éthanol qui est une solution légale, plus sûre et homologuée pour pouvoir utiliser du bioéthanol.

🛠️ Comment installer un kit éthanol ?

comment installer un kit éthanol

L'installation d'un kit éthanol doit être faite par un professionnel car il est nécessaire de posséder des connaissances poussées en mécanique afin d'éviter d'endommager des pièces.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Collier de serrage ;
  • Kit éthanol E85.

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Laissez le moteur de la voiture refroidir pendant 20 à 30 minutes si vous avez récemment rouler puis ouvrez le capot du véhicule. Débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis en enchaînant par la borne positive.

Étape 2 : Installer le kit éthanol[⚓ ancre "etape2"]

installer kit éthanol

Débranchez les connecteurs des injecteurs sans les mélanger pour pouvoir les reconnecter correctement après.

Branchez ensuite les connecteurs mâles du kit éthanol aux connecteurs des injecteurs. Puis, branchez les connecteurs femelles du kit aux injecteurs correspondants.

Installez le kit éthanol à une bonne distance du moteur afin d'éviter que les montées en température de ce dernier abîment le kit et vissez le kit au bloc moteur avec le collier de serrage.

Insérez enfin le fil noir du kit sur la borne négative de la batterie et rebranchez-la en commençant par la borne positive.

Étape 3 : Tester le kit éthanol[⚓ ancre "etape3"]

tester kit éthanol

Une fois le kit éthanol installé, démarrez le moteur. Vérifiez ensuite qu'une ou que plusieurs lumières vertes apparaissent sur le kit. Si c'est le cas, alors le kit est correctement installé. Dans le cas contraire, revoyez les branchements.

💰 Combien coûte un kit éthanol ?

prix kit éthanol

Le prix d'un kit éthanol dépend du modèle du kit mais reste élevé dans tous les cas. En effet, un kit éthanol vous coûtera entre 500 et 1600€ en moyenne. Vous devez également ajouter à ce prix le coût d'environ une heure de main d'oeuvre chez un garagiste ainsi que le coût d'une modification de carte grise.

Toutefois, il existe des aides régionales qui vous permettent de financer partiellement l'installation d'un kit éthanol. Le montant de ces aides dépend de la région de votre lieu de résidence et ces dernières sont également cumulables avec des aides communales et départementales.

L'installation d'un kit éthanol permet donc de réduire les émissions polluantes d'un véhicule en lui permettant de rouler au bioéthanol notamment. Ce carburant est moins cher que les autres et beaucoup moins polluant. Pour une bonne installation de votre kit éthanol, tournez-vous vers un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre kit éthanol :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

14 février 2022 12:56


Pour en savoir plus sur l’embrayage