Kit main-libre : tout ce que vous devez savoir sur cet appareil

Pour permettre aux automobilistes de communiquer lors de leurs trajets, les kits main-libres ont été mis en place. Il s'agit, en effet, d'un accessoire qui permet de téléphoner sans pour autant se servir de votre téléphone. Toutefois, même si cette pratique est autorisée, elle est fortement encadrée et est donc soumise à certaines restrictions.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Kit main-libre : qu'est-ce que c'est ?

Kit main-libre : qu'est-ce que c'est

Depuis 2003, il est formellement interdit de tenir en main un téléphone lorsque vous êtes au volant. Cette interdiction est stipulée dans le code de la route. Afin de permettre aux automobilistes de communiquer alors même qu'ils conduisent, le kit main-libre a été mis en place.

Grâce à cet accessoire, il est possible d'utiliser un téléphone sans le manipuler avec vos mains. Il existe différents modèles de kit main-libre :

  • Le kit main-libre filaire ;
  • Le kit main-libre Bluetooth ou sans fil ;
  • Le kit main-libre intégré au véhicule : il fonctionne le plus souvent avec un système Bluetooth.

Sur les modèles de véhicules récents, vous retrouverez généralement la fonction Bluetooth. Grâce à cette option, vous pouvez connecter votre téléphone portable en main-libre et vous en servir pour connecter votre musique, téléphoner, etc. Si votre voiture n'est pas équipé de cette option, des kits main-libre Bluetooth vendus séparément peuvent être connectés sur l'allume-cigare ou l'autoradio.

Le kit main-libre est donc un équipement de téléphone portable qui est souvent commercialisé en même temps que celui-ci. Il peut être équipé d'écouteurs filaires et de micro sur fil.

📝 Quelle est la réglementation sur les kits main-libre ?

Quelle est la réglementation sur les kits main-libre

Conformément au code de la route, il est formellement interdit d'avoir un téléphone en main lorsque vous êtes au volant. Cette restriction date de 2003. Le non-respect de cette interdiction vous expose au paiement d'une amende de 135 € et à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Grâce au kit main-libre, il est donc possible de téléphoner sans avoir à manipuler le téléphone ni l'avoir entre les mains.

En 2015, une autre interdiction verra le jour. Depuis cette année, il est interdit d'avoir une oreillette ou un casque quand vous conduisez. Les sanctions sont les mêmes que celles en cas de manipulation du téléphone au volant.

Seuls les kits intégrés dans la voiture ou encore les kits main-libres avec Bluetooth sont autorisés. Cela veut dès lors dire qu'au volant, vous pouvez utiliser les kits main-libre avec haut-parleur intégré et micro. C'est aussi le cas des téléphones de voiture qui en sont équipés.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le fonctionnement d'un kit main-libre Bluetooth ?

Quel est le fonctionnement d'un kit main-libre Bluetooth

Selon le code de la route, il est interdit d'utiliser un kit main-libre avec casque ou oreillette depuis 2015. La seule possibilité qui s'offre à vous reste l'utilisation du kit main-libre avec micro intégré ou haut-parleur. Selon le modèle de voiture que vous avez, il est possible de connecter le téléphone mobile grâce au Bluetooth intégré. Cela permet dès lors d'accéder facilement au carnet de contact, de téléphoner avec l'autoradio en haut-parleur.

Pour cela, il faut simplement veiller à connecter votre téléphone portable en Bluetooth avant de vous mettre en route. Pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons de manipuler votre téléphone alors que vous êtes sur la route. Dans la mesure du possible, demandez l'aide d'un passager à bord. Ne vous laissez pas distraire par votre conversation : gardez les yeux sur la route et restez concentré pour éviter tout risque d'accident.

Il est aussi possible de trouver des kits main-libre sans fil de type Parrot. Ce modèle de kit main-libre doit être branché sur l'allume-cigare ou l'autoradio. Puis, il faudra le connecter en Bluetooth avec votre téléphone portable.

💡 Comment faire pour connecter un kit main-libre Bluetooth ?

Comment faire pour connecter un kit main-libre Bluetooth

Si vous disposez déjà d'un kit main-libre sur votre véhicule tel que l'autoradio ou le GPS, vous pouvez choisir directement la fonction Bluetooth et l'activer sur votre téléphone. Cela permet dès lors de faire l'appareillage. Grâce à cela, votre téléphone va pouvoir reconnaître la voiture la prochaine fois sans que vous ne deviez procéder à de nouveaux réglages. Pour l'utiliser, il faudra tout simplement activer le Bluetooth une fois à bord de votre voiture.

À défaut du système Bluetooth sur votre voiture, il est possible d'installer un kit main-libre. Pour cela, vous pouvez vous référer à la notice fournie avec. Comme vous avez pu le voir, le kit main-libre se branche soit à l'allume-cigare, soit à l'autoradio.

Puis, il faudra connecter le téléphone au kit main-libre et l'allumer. S'il est correctement installé, vous aurez un signal sonore ou clignotant. Cela vous indiquera dès lors que votre kit main-libre est prêt pour l'appareillage. Ensuite, procédez à l'activation du Bluetooth sur le téléphone portable et choisissez le périphérique qui concerne votre kit main-libre.

Important : grâce à la synchronisation du kit main-libre avec votre répertoire téléphonique, il est possible de sélectionner les contacts de votre choix directement sur l'écran du tableau de bord. Cela vous permet dès lors de téléphoner sans avoir à toucher votre portable.

Les kits main-libre sont des accessoires qui permettent de téléphoner alors que vous conduisez. Cependant, nous vous conseillons de faire attention car le système Bluetooth requiert des manipulations qui peuvent vous perturber sur la route. N'hésitez donc pas à faire vos réglages avant de prendre la route ou encore de demander à un passager à bord de s'en occuper à votre place.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

24 mai 2022 17:26


Pour en savoir plus sur l’embrayage