Klaxon : tout ce qu'il faut savoir

Le klaxon est une pièce du véhicule destiné à prévenir d'un danger sur la route. Il a aussi le nom d'avertisseur sonore. Afin d'éviter une pollution sonore inutile, l'utilisation du klaxon est fortement encadrée. En cas d'usage abusif, vous encourez dès lors une amende.

Sommaire :

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🔎 Quel est le fonctionnement d'un klaxon ?

Fonctionnement du klaxon

Initialement connu sous le nom d'avertisseur sonore, le mot klaxon provient du nom d'une marque. Il s'agit en effet d'un dispositif qui doit obligatoirement être installé sur l'ensemble des voitures.

Le klaxon est placé derrière la calandre et a souvent l'aspect d'une corne traditionnelle ou haute fréquence. Les premiers modèles d'avertisseur sonore étaient mécaniques. En effet leur déclenchement se faisait de façon manuelle à l'aide d'une manivelle. Ce système a été abandonné, laissant aujourd'hui place à un mécanisme électronique.

L'actionnement du klaxon se fait au niveau du volant : le plus souvent, vous allez devoir appuyer dessus. En effet avec l'utilisation du klaxon, un diaphragme est déplacé par le système électronique. L'air va dès lors vibrer pour émettre le son du klaxon.

Vous retrouverez aussi un autre modèle de klaxon. On parle de klaxon électromagnétique. Comme son nom l'indique, vous disposerez ici d'un électroaimant. Doté d'un rupteur, celui-ci se chargera d'actionner la vibration de la membrane en vue de l'émission du son du klaxon.

⚠️ Quand faut-il se servir d'un klaxon ?

Quand faut-il se servir du klaxon

Bien que l'installation du klaxon soit obligatoire sur tous les véhicules, leur usage est encadré par le code de la route. En effet pour utiliser ce dispositif, vous devez impérativement respecter les conditions suivantes :

  • En agglomération : l'usage du klaxon ne sera autorisé ici qu'en cas de danger imminent. À défaut, il sera formellement interdit. Cela veut dès lors dire que le klaxon ne doit en aucun cas être utilisé en vue d'une protestation contre les autres usagers sur la route.
  • Hors agglomération : le klaxon peut être utilisé en cas de situation à risque comme un virage à faible visibilité. Il servira ainsi à prévenir les autres usagers de votre présence.

Pour une circulation la nuit, nous vous conseillons de privilégier les appels de phare. En cas de non-respect de ces restrictions, vous vous exposez dès lors au paiement d'une amende forfaitaire de 35 €. Le code de la route va même plus loin en prévoyant une amende de 68 € dans le cas où votre klaxon ne serait pas conforme (par exemple, s'il ne fonctionne plus).

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🛑 Klaxon HS : quelles sont les causes ?

Klaxon HS : quelles sont les causes

Une absence de signal du klaxon (ou encore un signal faible) peut être causée par différentes pannes :

  • Une mauvaise fixation de la commande : lorsque la commande entre le klaxon et le volant n'est pas fixée correctement, le klaxon ne va pas s'actionner comme il le faut. Pensez à refixer la commande ou la remplacer pour voir si cela règle ou non le problème.
  • Une batterie déchargée : le rôle de la batterie est d'alimenter en électricité les équipements électriques de votre véhicule dont le klaxon. Si elle est déchargée, à plat ou en panne, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés comme un klaxon qui ne fonctionne plus, une impossibilité de démarrer le véhicule.

Afin de régler cette panne, il faudra recharger votre batterie à l'aide d'un booster ou de pinces crocodiles. Si le problème persiste, il faudra certainement changer la batterie de votre véhicule.

  • La dégradation d'un fusible : quand un de vos fusibles est HS, cela affectera naturellement votre klaxon. Ce dysfonctionnement provient le plus souvent des fusibles de 40A.
  • La panne d'un avertisseur : d'un modèle de voiture à l'autre, le nombre d'avertisseur peut différer. En effet vous pouvez en retrouver entre 2 à 3. L'endommagement de l'un d'entre eux empêchera le déclenchement du klaxon.
  • Une défaillance au niveau du circuit : il peut arriver que le câble chargé de garantir l'arrivée électrique soit défaillant. Votre klaxon ne pourra à son tour pas fonctionner.

💡 Comment tester un klaxon ?

Comment tester un klaxon

En cas panne de votre klaxon, le risque d'accident augmenté. Pour vérifier qu'il s'agit bien de cette pièce, vous pouvez en effet le tester.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Klaxon

Étape 1 : Appuyez fort sur votre klaxon[⚓ ancre "etape1"]

Appuyez fort sur votre klaxon

Essayez d'appuyer fort sur votre klaxon pour voir comment celui-ci va réagir. Si rien ne se passe, cela signifie sûrement qu'il est HS. Cependant sachez que seul un diagnostic pourra permettre de déterminer l'origine exacte de cette panne.

Étape 2 : Testez l'intensité du klaxon[⚓ ancre "etape2"]

Appuyez fort sur le klaxon

Si c'est le débit qui n'est pas très élevé, il s'agit sûrement d'un problème de batterie. Celle-ci ne parvient plus à fournir l'électricité nécessaire au klaxon qui constitue l'un des équipements électriques les plus gourmands de votre véhicule. Généralement vous noterez également d'autres dysfonctionnements tels que la baisse d'intensité de vos phares.

Étape 3 : Contrôlez la tonalité du klaxon[⚓ ancre "etape3"]

Contrôlez la tonalité du klaxon

Comme vous avez pu le voir, en fonction du modèle de véhicule, vous pouvez avoir jusqu'à 3 avertisseurs sonores. En cas de défaillance de l'un deux, le son de votre klaxon ne sortira plus comme d'habitude. Pour mettre fin à ce dysfonctionnement, vous devez le changer.

👨‍🔧 Comment réparer un klaxon ?

Comment réparer un klaxon

Si votre klaxon ne fonctionne, vous pouvez le réparer. Il peut en effet s'agir d'un problème de fusible. Vous allez devoir procéder en plusieurs étapes :

  1. Débrancher la batterie de votre véhicule : tout d'abord coupez le contact et attendez que votre moteur refroidisse. Ensuite retirez la borne négative (noire) afin de déconnecter la batterie.
  2. Identifier l'emplacement de la boîte à fusibles : la position de cette pièce va différer selon le modèle de voiture que vous avez. En effet elle peut être installée sous le volant ou encore sous le capot. Pour vous permettre de l'identifier facilement, sachez qu'il s'agit d'une boîte en plastique de forme rectangulaire. Elle est de couleur noire. Pensez à enlever le cache qui la recouvre.
  3. Enlever le fusible du klaxon : comme vous pouvez vous en douter, plusieurs fusibles sont contenus dans la boîte à fusibles. N'hésitez pas à vous référer au schéma dans le couvercle ou dans le livret du fabricant. Vous allez devoir retirer le fusible du klaxon à l'aide d'une pince. Procédez en douceur et restez bien droit.
  4. Mettez le nouveau fusible : maintenant que vous avez retiré le fusible HS, vous allez pouvoir installer le nouveau dans son logement. Veillez à bien respecter le sens dans lequel il était monté. Pour finir remettez le cache et rebranchez votre batterie.

💳 Quel budget prévoir pour la réparation d'un klaxon ?

Prix réparation klaxon

La pièce en cause n'est pas toujours la même. Vous retrouverez donc des différences de prix à chaque fois. Pour le changement d'un fusible, d'un avertisseur, d'un câble électrique, comptez entre 5 et 20 € en moyenne. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre qui peut durer jusqu'à 2 heures. En moyenne, vous pouvez prévoir un budget entre 50 et 100 € pour la réparation de votre klaxon.

Le klaxon constitue un dispositif de sécurité destiné à prévenir les autres usagers de la route de la présence d'un danger tel qu'un risque d'accident. Il s'agit ainsi d'une pièce qui doit être utilisée de façon raisonnée mais surtout limitée. En cas de panne, rapprochez-vous au plus vite d'un professionnel avant de tomber sur un contrôle des forces de l'ordre. Vous pourriez être appelé à payer une amende.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

15 avril 2022 09:43


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