Les dimensions d'un pneu : comment les lire ?

Conformément à la Directive Européenne 92/93/CEE du 31 mars 1992, vous devez obligatoirement rouler avec des pneumatiques de mêmes dimensions sur un même essieu. Lire les informations inscrites sur un pneu vous permettra dès lors de rouler en parfaite conformité avec la législation. Vous pouvez également retrouver sur un pneu les informations sur l'indice de vitesse et de charge, sur le DOT, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pneu :

🔎 Comment lire les informations sur la taille d'un pneu ?

Taille de votre pneu

Tous les constructeurs de véhicules et fabricants de pneus donnent des recommandations sur les dimensions idéales des pneus. Cela veut dès lors dire que lors du changement de vos pneus, vous devez scrupuleusement respecter ces dimensions.

Les informations sur les dimensions de votre pneu se trouvent sur le flanc. Elles sont constituées de chiffres et de lettres. Pour pour permettre de bien lire ces dimensions, nous allons vous expliquer à quoi ils correspondent.

Si vous trouvez sur votre pneu les références 215/65 R 17, comprenez que :

  • 215 : correspond à la largeur en millimètres de votre pneu.
  • 65 : renvoie au rapport en pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur.
  • R : désigne la structure radiale de votre pneu. Sur certains pneus, vous pouvez trouver les lettre D (Diagonale) ou B (ceinture croisée).
  • 17 : représente le diamètre de la jante. Il est exprimé en pouces.

La législation va plus loin. En effet pour éviter d'être en infraction, vous devez veiller à ce que la différence d'usure de vos pneus qui se trouvent sur un même essieu ne dépasse pas 5 mm. De plus la profondeur de vos gommes doit être supérieure à 1,6 mm et les marquages bien lisibles. À défaut, vous risquez de passer à côté du contrôle technique.

⁉️ Comment lire les informations sur l'indice de vitesse d'un pneu ?

Indice de vitesse pneu

Vous retrouvez également sur un pneu l'indice de vitesse représenté par une lettre. Il s'agit de la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler sans risquer d'altérer la performance de vos pneus tubeless. En effet chaque lettre correspond à la vitesse maximale en km/h.

Un tableau récapitulatif vous donne toutes les équivalences. Par exemple si vous êtes en face de ces indications : 225/45 R19 32 W sachez que la lettre W désigne un indice de vitesse de 270km/h.

Au moment d'acheter un nouveau pneu, vous devrez donc veiller à ces indications. Vous pourrez choisir un pneu dont l'indice de vitesse est plus élevé mais il est strictement interdit d'en prendre un qui soit plus bas.

Faites bien attention à respecter toutes ces indications. En effet vous risquez une perte d'adhérence si vous choisissez un pneu dont l'indice de vitesse n'est pas conforme. De plus en cas de contrôle, vous encourez une amende de 135 €.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pneu :

💡 Comment lire les informations sur l'indice de charge d'un pneu ?

Indice de charge de pneu

L'indice de charge se trouve également sur le flanc de votre pneu. Constitué d'un nombre et d'une lettre, il désigne la charge maximale que votre pneu peut supporter s'il est gonflé à la pression recommandée.

Vous avez également un tableau qui vous permet de comprendre à chaque fois à quel poids en kg correspond l'indice.

Par exemple, sur ce marquage 245/45 r18 100 y, 100 représente l'indice de charge. La charge maximale sera ici de de 800 kg. Cependant il est possible de passer à un indice supérieur mais jamais de descendre. D'ailleurs vous pouvez retrouver les indications XL, Reinforced, Reinf ou encore Extraload qui montrent que le pneu peut supporter une charge supplémentaire.

Vous pouvez donc vérifier que vous avez ces indications sur votre pneu. À défaut respectez les indications pour éviter que votre pneu n'explose.

🔍 Comment lire les informations sur le DOT d'un pneu ?

DOT d'un pneu

Présent sur le flanc, le DOT désigne en anglais Department Of Transportation. Plusieurs informations sont contenues dans le DOT :

  • Le code de l'usine de fabrication
  • Le code du dimension du pneu
  • La spécification du manufacturier
  • La date de fabrication du pneu

Par exemple, si vous retrouvez l'indication DOT N50F 2AER 0918, comprenez par là que votre pneu a été fabriqué la 9ème semaine de 2018.

Il est très utile d'avoir cette information parce qu'un pneu ne peut être utilisé au-delà de 10 ans après sa date de fabrication. Vérifiez bien cette indication avant de choisir un nouveau pneu au risque d'être sanctionné en cas de contrôle.

⚠️ Quels sont les autres marquages à lire sur un pneu ?

Autres marquages sur un pneu

En plus de ces informations, vous pouvez retrouver d'autres marquages sur vos pneus :

  • Le nom de la marque et même des pictogrammes spécifiques à la marque, etc.
  • Le témoin d'usure : il peut être sous forme de bonhomme, de triangle. Grâce à ce témoin, vous pouvez avoir plus d'informations sur l'épaisseur de la gomme de votre pneu. N'oubliez pas, elle ne doit pas être supérieure à 1,6 mm, si c'est le cas n'hésitez pas à changer le pneu.
  • Le type de pneu : vous pouvez savoir ici s'il s'agit d'un pneu neige, hiver, été, 4 saisons.
  • La norme : la norme peut changer en fonction du pays d'où l'intérêt d'avoir cette indication. La lettre E désigne la norme Européenne tandis que la norme des États-Unis est représentée par les lettres UTQG.

Vous savez désormais comment lire les informations sur votre pneu, qu'il s'agisse des dimensions, des indices de vitesse ou de charge, du DOT, etc. Pour éviter toute sanction en cas de contrôle des forces de l'ordre, veillez à bien vérifier ces informations et intervenir notamment pour changer votre pneu au besoin.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pneu :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 décembre 2021 18:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage