Lève-soupape : utilité, utilisation et prix

Pour que le fonctionnement de la voiture puisse se faire de manière optimale, la chambre de combustion doit être parfaitement étanche lors de l'explosion du mélange air-carburant. C'est dès lors les soupapes qui assurent ce rôle. Mais, il s'agit d'une pièce qui peut s'user avec le temps, ce qui nécessite un remplacement. Pour un démontage facile, simple et rapide de votre soupape, vous pouvez vous servir d'un outil appelé le lève-soupape.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :

🔎 Quelle est l'utilité d'un lève-soupape ?

utilité lève-soupape

Pour la circulation de l'air dans la chambre de combustion ainsi que l'évacuation des gaz d'échappement après la phase de combustion, les soupapes de votre voiture sont mises en mouvement par le biais de l'arbre à cames. C'est d'ailleurs ce qui leur permet d'assurer l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air-carburant.

Lorsqu'une soupape est HS, elle doit être déposée en vue de son remplacement. Pour pouvoir accéder à cette pièce, il est parfois nécessaire de retirer toute la culasse. Le lève-soupape vous permet dès lors d'éviter de passer par cette étape.

Avec cet outil en forme de C, vous pouvez comprimer directement les ressorts des soupapes et les changer . Grâce au lève-soupape, vous pouvez également remplacer le joint de queue de soupape d'un moteur qui possède un arbre à cames en tête.

👨‍🔧 Comment utiliser un lève-soupape ?

utiliser lève-soupape

Selon le type de véhicule que vous avez, la démarche peut varier. En effet, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou encore à la revue technique automobile pour être sûr.

L'utilisation du lève-soupape n'est pas une opération très complexe. En effet, vous devez d'abord veiller à bien insérer les griffes décalées du lève-soupape à l'intérieur des spires du ressort pendant que la coupelle est enfoncée par la chape. Le lève-soupape doit ensuite être placé au niveau du ressort.

Une fois qu'il est bien positionné, enclenchez la compression en faisant tourner la molette. Vous pouvez à présent retirer les clavettes. Ces pièces ont la forme d'une demi-lune permettant de maintenir la tête de la soupape.

Puis, démontez l'ancien ressort et placez le nouveau dans son logement. Faites de même en utilisant le lève-soupape pour que le montage se fasse correctement.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :

💳 Quel est le prix d'un lève-soupape ?

prix lève-soupape

Il existe plusieurs modèles de lève-soupape, mais vous devez veiller à ce que celui choisi corresponde à votre véhicule et à la taille de vos soupapes. Vous pouvez aussi opter pour les modèles de lève-soupape universels. En moyenne, vous comptez entre 10 et 80 € pour l'achat d'un lève-soupape.

Il est possible de choisir à la place les kits compresseurs composés du lève-soupape lui-même, des tuyaux de raccordement à air comprimé, des pinces, des vis, des adaptateurs de tailles différentes. Leur rôle est de vous aider à déposer les ressorts, les cales et les joints de tige. Pour vous en procurer un, prévoyez entre 20 et 60 €.

Le lève-soupape est accessible auprès des grandes surfaces qui proposent des rayons automobiles, des centres autos, des magasins spécialisés dans la vente d'articles automobiles. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites en ligne si vous souhaitez profiter d'un panel de choix plus large.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour le démontage des soupapes, le lève-soupape est parfaitement adapté à ce type d'intervention. Il vous simplifie la manœuvre et vous permet de déposer vos soupapes et leurs ressorts sans avoir à retirer la culasse. Il en existe plusieurs modèles et tailles différentes : assurez-vous au préalable de sa compatibilité avec votre voiture et vos soupapes avant d'en choisir un.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soupapes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 octobre 2022 12:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage