Lève-vitre : rôle, signes d'usure, réparation et prix

Un lève-vitre est un dispositif qui permet de faire descendre ou de faire monter une vitre latérale d'un véhicule. Le lève-vitre manuel est surtout présent sur les anciennes voitures tandis que le lève-vitre électrique est plus largement répandu actuellement et est équipé d'un moteur électrique, de rails de guidage ainsi que d'un mécanisme fonctionnant par câble ou par ciseaux.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :

⁉️ À quoi sert un lève-vitre ?

rôle lève-vitre

Le lève-vitre est un dispositif mécanique qui permet de lever ou de baisser les vitres latérales du véhicule. Cela permet ainsi d'aérer et de renouveler l'air au sein de l'habitacle.

Deux types de lève-vitre existent :

  • Le lève-vitre manuel sur les voitures anciennes et équipé d'une manivelle qui doit être tournée afin de faire monter ou de faire descendre la vitre ;
  • Le lève-vitre électrique muni d'un bouton sur lequel il faut appuyer ou tirer pour agir sur les vitres. En plus des lève-vitres au niveau de chaque vitre latérale, le conducteur possède également un panneau de commande qui regroupe 4 lève-vitres pour qu'il puisse avoir la main sur chacun des lève-vitres.

Le lève-vitre électrique peut fonctionner grâce à deux types de mécanisme :

  • Le fonctionnement par câble où un câble vertical est accroché à une poulie pour assurer les mouvements de la vitre ;
  • Le fonctionnement par ciseaux où des pièces d'acier se croisent et se placent à l'horizontal quand les vitres sont baissées et en forme de X quand les vitres sont montées.

Le lève-vitre électrique possède en plus un moteur ainsi que des rails de guidage quel que soit le mécanisme utilisé.

Si pour faire monter ou faire descendre la vitre, il faut appuyer en continu sur le bouton, il s'agit alors d'un système de commande classique. En revanche, si une seule pression sur le bouton suffit, le lève-vitre possède alors une commande séquentielle.

🔎 Quels sont les symptômes d'un lève-vitre HS ?

symptômes lève-vitre hs

En raison de ces nombreuses sollicitations, un lève-vitre peut tomber en panne. Une défaillance d'un lève-vitre électrique peut être causée par un câble électrique abîmé, par un faux contact ou par un problème d'engrenage.

Les symptômes d'un lève-vitre HS sont :

  • Des bruits de grincement ou de claquement lors de la montée ou de la descente de la vitre ;
  • Une montée ou descente de la vitre au ralenti ;
  • La vitre ne bouge pas lorsque le lève-vitre est actionné ;
  • La vitre ne descend pas ou ne remonte pas complètement voire pas du tout.

Si vous entendez le bruit du moteur du lève-vitre mais que la vitre ne bouge pas, c'est le signe d'une défaillance au niveau du mécanisme. En cas d'absence totale de bruit, le moteur doit alors être remplacé.

En revanche, si la vitre descend mais ne remonte pas, cela est sûrement dû à un problème de connexion au niveau d'un fusible ou d'un faisceau électrique.

Pour réparer un lève-vitre HS, il sera alors nécessaire de démonter le dispositif pour contrôler l'état des différents éléments.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :

👨‍🔧 Comment changer un lève-vitre ?

changer lève-vitre

En cas de lève-vitre défectueux, il est important de le changer rapidement. En effet, une défaillance de ce dernier peut perturber le mouvement de la vitre qui peut alors rester bloquée et ne plus remonter par exemple. L'intérieur de votre véhicule sera alors totalement exposé aux intempéries ainsi qu'au vol.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Perceuse ;
  • Pince à rivet ;
  • Lève-vitre neuf.

Étape 1 : Démonter le panneau de la portière[⚓ ancre "etape1"]

démonter la portière

Pour pouvoir accéder au lève-vitre, vous devez commencer par démonter le panneau de la portière. Pour cela, vous devez démonter le cache du rétroviseur, le contour de la poignée et le cache du haut-parleur avec un tournevis. Démontez également le haut-parleur.

Étape 2 : Démonter le lève-vitre[⚓ ancre "etape2"]

démonter le lève-vitre

Utilisez ensuite la perceuse pour percer les rivets qui maintiennent les rails du lève-vitre en place du côté intérieur de la portière. Détachez les fils électriques qui se trouvent sous le moteur et débranchez la cosse d'alimentation. Démontez enfin doucement le lève-vitre pour ne pas endommager les câbles électriques.

Étape 3 : Remonter le lève-vitre[⚓ ancre "etape3"]

remonter le lève-vitre

Une fois le lève-vitre démonté, changez les éléments nécessaires : moteur ou mécanisme. Remontez ensuite le lève-vitre en plaçant les câbles électriques correctement. Utilisez la pince à rivet pour refixer les rails et le moteur puis remontez tous les éléments que vous avez dû démonter. Vérifiez enfin que le lève-vitre fonctionne de nouveau correctement.

💰 Combien coûte un lève-vitre ?

prix lève-vitre

Le prix d'un lève-vitre électrique varie de 60 à 130€ en fonction du modèle et du type de mécanisme. Comptez également le prix de la main d'oeuvre qui dépend du garage et la durée nécessaire au démontage des différents éléments. Ce tarif s'étend généralement de 70 à 200€.

Le lève-vitre est donc un dispositif essentiel qui permet d'aérer et de renouveler l'air à l'intérieur du véhicule. Les modèles de lève-vitres actuels sont majoritairement électriques. En cas de défaillance du lève-vitre, il faudra alors changer le moteur ou le mécanisme.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

22 février 2022 13:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage