Limiteur de vitesse : rôle, utilisation, particularité et désactivation

Dans le but de garantir davantage de confort et de sécurité aux automobilistes, des dispositifs ont été mis en place sur les voitures récentes. C'est notamment le cas du limiteur de vitesse grâce auquel il est possible de fixer une vitesse à ne pas dépasser lors de vos trajets.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un limiteur de vitesse ?

Qu'est-ce qu'un limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse est un dispositif homologué permettant de limiter la vitesse de circulation du véhicule. En effet, son rôle est d'empêcher le dépassement de la vitesse que vous avez définie. Il figure sur le tableau de bord et a la forme d'un cadran de vitesse avec une flèche. Son symbole ressemble à celui du régulateur de vitesse.

Au niveau européen, vous retrouverez un limiteur de vitesse sur toutes les voitures poids lourds récentes. Avec ce dispositif, la vitesse réglementaire ne sera pas dépassée.

Important : certains utilisent le mot limitateur au lieu de limiteur pour désigner cette pièce. Mais, il s'agit bien d'un limiteur de vitesse.

🚗 Quand utiliser le limiteur de vitesse ?

Quand utiliser le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse peut être utilisé si vous circulez sur une zone où le maintien d'une vitesse constante est difficile voire impossible et qu'il y a plusieurs contrôles de vitesse. C'est le cas par exemple des zones urbaines.

En fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, le limiteur de vitesse peut être disponible en option avec le régulateur de vitesse ou en série. En moyenne, vous pouvez compter entre 150 et 270 € pour son acquisition.

Bon à savoir : le limiteur de vitesse est chargé d'émettre un signal visuel et sonore pour vous informer que vous êtes sur le point de dépasser la limite de la vitesse fixée. Mais, il ne vous empêche en aucun cas d'augmenter la vitesse.

Quand vous aurez atteint la limite, vous ressentirez au niveau de la pédale d'accélérateur un point dur. Si vous tenez malgré tout à circuler à une vitesse plus importante, n'hésitez pas à exercer d'avantage de pression sur votre pédale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Comment se servir du limiteur de vitesse ?

Comment se servir du limiteur de vitesse

L'utilisation du limiteur de vitesse n'est pas très complexe. En effet, il peut s'enclancher à partir de 30 km/h. D'un modèle de voiture à l'autre, la position du limiteur de vitesse peut varier En effet, vous pouvez le retrouver sur le volant ou encore sur le commodo.

L'activation du limiteur de vitesse se fait en deux étapes :

  • Le choix de l'option limiteur de vitesse : pour cela, il vous suffira d'accéder au bouton du limiteur de vitesse. Celui-ci peut être accessible directement sur les commandes. À défaut, servez-vous de la commande "mode" pour accéder au menu.
  • Le paramétrage de la vitesse maximale : pour définir une vitesse maximale de circulation, vous devez cliquer sur le bouton "set" et régler la vitesse à l'aide des molettes + et -par fourchette de 10 kilomètres. Pour une régulation de la vitesse au kilomètre près, servez-vous des fonctions "res" (grâce à cette fonction, il est également possible de revenir à la dernière vitesse enregistrée) ou "set".

Le limiteur de vitesse améliore le confort de conduite et constitue un véritable gage de sécurité en limitant les vitesses de circulation. De plus, lorsqu'il est activé, il n'est plus nécessaire de regarder régulièrement le cadran lors de vos trajets.

💨 Quelle différence entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse ?

Quelle différence entre un limiteur de vitesse et un régulateur de vitesse

Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont deux dispositifs mis en place pour améliorer le confort de conduite et éviter les vitesses excessives. Mais, ils ne jouent pas exactement les mêmes fonctions.

Le limiteur de vitesse est davantage sollicité en ville et empêche le dépassement de la vitesse que vous avez prédéfinie. Le régulateur de vitesse, quant à lui, assure le maintien de la vitesse à une allure constante. Il est plus utilisé sur l'autoroute.

Pour son enclanchement, il faut que vous atteigniez une certaine vitesse. Celle-ci sera ensuite maintenue sans que vous n'ayez besoin de manipuler vos pédales. Que vous circuliez en descente ou en côte, la vitesse sera maintenue.

Avec le régulateur de vitesse, il est possible de faire des économies de carburant, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse.

Important : sur certaines voitures récentes, un nouveau dispositif est installé. Il s'agit du régulateur de vitesse adaptatif grâce auquel il est possible de maintenir une certaine distance de sécurité avec les autres véhicules. Les tous nouveaux modèles sont équipés de caméra vidéo qui permet de garder une distance de 100 à 250 m selon la route sur laquelle vous circulez.

⁉️ Comment faire pour désactiver un limiteur de vitesse ?

Comment faire pour désactiver un limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse peut être désactivé. Pour cela, il faudra procéder comme suit :

  • En utilisant le bouton 0/1 : en appuyant sur ce bouton, vous pouvez arrêter complètement le limiteur de vitesse ;
  • Un appui ferme de la pédale d'accélérateur : même si vous sentez au début un point dur lorsque vous exercez une pression sur votre pédale, continuez d'appuyer jusqu'à ce qu'il soit dépassé.
  • À l'aide de la commande CNL : cette technique vise à mettre le limiteur de vitesse en pause.

Le limiteur de vitesse est un équipement de sécurité mais aussi de confort lors de vos déplacements surtout si vous circulez dans des zones urbaines. Il s'utilise très facilement et peut être désactivé au besoin par l'une des méthodes précitées.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 juin 2022 16:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage