Liquide de refroidissement : rôle, contrôle et prix

Le liquide de refroidissement de votre voiture sert à refroidir le moteur et ses pièces. Il est contenu dans le vase d'expansion et circule dans un circuit qui passe notamment par le radiateur, auquel il restitue la chaleur qu'il a emmagasinée dans le moteur.

Sommaire :

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💧 À quoi sert le liquide de refroidissement ?

rôle liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement fait partie des fluides de votre voiture. Il circule dans le circuit de refroidissement, dont le rôle est de refroidir votre moteur pour le maintenir à une température de fonctionnement optimale. En effet, le moteur chauffe quand il tourne, notamment à cause de la combustion qui le fait fonctionner.

Une chaleur trop importante met le moteur à risque, et peut notamment endommager certaines de ses pièces, comme le joint de culasse. Le liquide de refroidissement est donc là pour réguler cette température. Il a des propriétés spéciales, puisqu'il ne peut pas bouillir en-dessous de 100°C ni geler si les températures ne sont pas très basses.

Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et autour des cylindres. Il emmagasine la chaleur des parties chaudes puis passe dans le radiateur où il la restitue.

On parle parfois de liquide antigel : c'est parce que le liquide de refroidissement contient de l'antigel. Selon le liquide, il en contient différents degrés. Autrefois, l'antigel perdait de ses propriétés avec le temps, mais le degré est stable aujourd'hui.

Il existe aussi différents types de liquide de refroidissement : les liquides d'origine minérale et ceux d'origine organique. Vous trouverez des bidons de couleur différente, le liquide de refroidissement pouvant être vert, jaune, orange, rose ou même bleu.

Cette couleur sert avant tout à rassurer l'acheteur. De nos jours, vous pouvez généralement les mélanger sans problème, par exemple en faisant l'appoint avec un autre liquide. Ce n'est qu'un litre au milieu de plus de 5 litres et ce n'est donc pas très grave !

📍 Où mettre le liquide de refroidissement ?

vase d'expansion

Le liquide de refroidissement circule dans un circuit composé de durites qui passent dans le moteur et par le radiateur, qui récupère et évacue la chaleur accumulée dans le liquide de refroidissement. Il est contenu dans un réservoir qu'on appelle le vase d'expansion.

C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Le vase d'expansion se trouve sur le dessus de votre moteur, facilement accessible en ouvrant votre capot. Il est reconnaissable à la couleur du liquide contenu à l'intérieur, visible à travers le plastique transparent du bocal.

Le niveau du liquide de refroidissement doit être compris entre les deux graduations minimum et maximum qui figurent sur le vase d'expansion.

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📅 Quand changer le liquide de refroidissement ?

quand faire vidange liquide de refroidissement

Auparavant, le liquide de refroidissement devait être remplacé tous les deux ans. En effet, l'antigel perdait ses propriétés. Mais aujourd'hui, son degré reste stable et ne varie plus. Il n'est donc nécessaire de changer le liquide de refroidissement que dans les cas suivants :

  • Le liquide de refroidissement est sale ;
  • Il est nécessaire d'intervenir sur le circuit de refroidissement ;
  • Il faut changer la pompe à eau (changement de la courroie de distribution, etc.).

La plupart du temps, le changement de liquide de refroidissement est donc dû à une intervention sur une pièce du circuit ou lié à une panne sur celui-ci, comme une fuite par exemple.

👨‍🔧 Comment purger le liquide de refroidissement ?

purge liquide refroidissement

La purge du liquide de refroidissement consiste à vider le circuit par le bouchon qui se trouve sur le radiateur. Il faut ensuite remettre du liquide dans le circuit par le vase d'expansion, chasser l'air et faire le niveau de liquide. Attention à bien recycler le liquide de refroidissement auprès d'un garagiste, car il s'agit d'un produit toxique pour l'environnement.

Matériel nécessaire :

  • Bassine
  • Boîte à outils
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Vider le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

robinet purge radiateur

Ne vous lancez pas dans la purge du liquide de refroidissement si votre moteur n'est pas froid, car vous risquez de vous brûler. Assurez-vous aussi d'être garé sur une surface plane. Ouvrez le capot pour accéder au vase d'expansion et au radiateur.

Enlevez le bouchon qui se trouve en haut du radiateur. Placez une bassine ou un bac sous le bouchon de vidange du radiateur et ouvrez cette vis de purge. Laissez couler le liquide de refroidissement jusqu'à la fin.

Étape 2 : Remplir le réservoir de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

niveau liquide refroidissement

Une fois le liquide de refroidissement totalement écoulé, refermez la vis de purge du radiateur. Remplissez le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf. Sur le côté du vase d'expansion se trouvent deux graduations : remplissez-le jusqu'à la plus haute.

Étape 3 : Évacuer l'air et faites le niveau[⚓ ancre "etape3"]

purger air circuit refroidissement

Évacuez les bulles d'air du circuit de refroidissement en desserrant les purgeurs du radiateur. Faites tourner le moteur quelques minutes pour chasser l'air puis faites de nouveau le niveau de liquide de refroidissement. Vous pouvez ensuite refermer le bouchon du radiateur : votre purge est terminée.

💰 Quel est le prix d'une vidange de liquide de refroidissement ?

prix liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est vendu en bidon de plusieurs litres. Selon la marque et la quantité, le prix d'un bidon de liquide de refroidissement est de 10 à 15 €. En moyenne, comptez autour de 60 € pour faire la vidange de votre liquide de refroidissement en garage.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur le liquide de refroidissement ! Comme vous l'avez compris, ce liquide est absolument essentiel pour votre moteur. En cas de problème lié à ce fluide, généralement signalisé par un voyant du liquide de refroidissement allumé, réagissez tout de suite, car il s'agit d'un souci grave qui peut mener à la surchauffe voire à la casse moteur.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

5 juillet 2021 14:46


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