Location de voiture : démarches, assurance et prix

La location de voiture est une solution qui permet de disposer d'un véhicule pendant une durée assez définie. Le contrat peut ainsi être de courte ou de longue durée. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment ça marche et à quoi faire attention avant de vous lancer.

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment faire de la location de voiture ?

Comment faire de la location de voiture

La location de voiture peut être conclue pour une courte durée (dans le cadre d'un départ en vacances par exemple) ou pour une longue durée (pouvant s'étendre jusqu'à plusieurs années). Elle concerne tous les types de véhicule : les voitures, les camping-cars, motos, etc.

Quelles que soient les occasions, vous pouvez faire de la location de voiture. C'est par exemple le cas lors d'un déménagement, d'un mariage. Il est également possible de louer une voiture de collection, une remorque, etc.

Attention cependant : selon le modèle de véhicule que vous souhaitez louer, vous devez être sûr de disposer du permis de conduire adapté. Si vous n'avez pas de permis poids lourd, il vous sera impossible de louer un camion.

Certaines conditions sont requises pour vous permettre d'introduire une demande de location de voiture :

  • Être âgé d'au moins 21 ans ;
  • Être titulaire d'une assurance jeune conducteur si vous êtes âgé de moins de 25 ans ;
  • Être détenteur d'un permis de conduire depuis un an au moins. Pour certains modèles de véhicules comme les 4x4, le minimum requis sera de 3 ans.

D'autres éléments peuvent vous être demandés tels qu'un justificatif de domicile. De plus, la location de voiture peut se faire à plusieurs. Dans ces cas, il faudra que chacun des conducteurs présente les pièces requises dont le permis de conduire.

Important : il est très compliqué pour un jeune conducteur de louer une voiture, étant considéré comme un profil à risque. Une solution alternative est de passer par une location entre particuliers. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les plateformes Ouicar, Getaround (ex-Drivy) et c'est vous-même qui allez définir les conditions de la location.

Une fois que vous avez défini le modèle de voiture que vous souhaitez, vous pouvez réserver directement (qu'il s'agisse d'une location en agence ou entre particuliers). Il vous sera ainsi demandé de renseigner les dates de départ et de retour. Si vous vous rendez directement en agence, veillez à bien préciser où vous souhaitez récupérer la voiture.

L'horaire peut aussi vous être demandé, et ce, même pour une location entre particuliers. Ici, vous n'êtes pas toujours obligé de rencontrer le propriétaire de la voiture. Vous disposerez d'un système de déverrouillage depuis votre smartphone : vous n'aurez qu'à récupérer le véhicule et le stationner ensuite aux endroits indiqués.

Bonnes pratiques : nous vous conseillons de toujours vérifier la voiture avant de la prendre mais aussi au moment de la rendre. Pour preuve, vous pouvez noter les éventuels défauts et prendre des photos. Inspectez bien l'intérieur et l'extérieur. Pensez aussi à faire le plein et à bien respecter l'heure de retour de la voiture au risque de devoir des pénalités de retard.

🚘 Location de voiture longue durée : comment ça marche ?

Location de voiture longue durée : comment ça marche

La location de voiture longue durée peut être conclue pour un à cinq ans. Le kilométrage est souvent défini à l'avance par le concessionnaire.

Le prix va prendre en compte :

  • La durée de la location ;
  • Le kilométrage (pour un modèle essence, il sera de 15 000 km/an la plupart du temps) ;
  • Les services proposés ;
  • La valeur actuelle du véhicule ainsi que sa valeur après la location de longue durée.

Il est possible d'inclure l'entretien et l'assurance de la voiture dans le contrat de location. Un budget mensuel sera ainsi fixé. Une location au mois est également proposée par certains loueurs.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Comment choisir une assurance pour la location de voiture ?

Comment choisir une assurance pour la location de voiture

L'assurance responsabilité civile est comprise dans le contrat de location. À caractère obligatoire, elle permet de couvrir tous les dommages corporels et matériels causés par votre propre fait. Celle-ci s'étend aussi bien sur le territoire français mais aussi à l'étranger.

Le contrat de location peut aussi prévoir d'autres assurances : vol, incendie, etc. Mais le plus souvent, seule la responsabilité civile sera souscrite pour une location de voiture entre particuliers.

Dans le contrat de location de voiture, il est possible que le loueur inclut une franchise qui sera à votre charge en cas de vol ou destruction. Celle-ci ne sera pas toujours la même : pour une voiture de sport par exemple, la franchise sera plus importante.

Attention : pour une location de voiture longue durée, la souscription à l'assurance vous revient. D'ailleurs, vous devrez la présenter au loueur avant de récupérer le véhicule.

Pour vous protéger en cas d'incident, nous vous conseillons de souscrire en plus de la responsabilité civile, d'autres garanties.

💡 Comment choisir entre un achat et une location de voiture ?

Comment choisir entre un achat et une location de voiture

La location de voiture longue durée constitue une alternative à l'achat. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser principalement sur vos besoins. En effet, chacune de ces options présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Pour une location de voiture par exemple, vous connaissez à l'avance le budget auto, pouvez la remplacer à chaque fois que vous le désirez. Mais le kilométrage vous sera imposé, vous ne pourrez pas bénéficier d'un usage totalement libre.

Concernant l'achat de voiture par contre, vous bénéficiez d'un kilométrage illimité, n'êtes pas obligé de le restituer en l'état, mais elle perd de la valeur (25 %) la première année de circulation. De plus, il faudra penser à investir un budget assez conséquent pour son acquisition.

Bon à savoir : une alternative est possible. Il s'agit de la location longue durée avec option d'achat ou leasing.

💨 Quelle agence choisir pour une location de voiture ?

Quelle agence choisir pour une location de voiture

Les agences de location de voiture, ce n'est pas ce qui manque. Vous pouvez vous baser sur divers éléments pour faire le bon choix :

  • Le prix ;
  • Le type d'assurance proposée ;
  • La proximité ;
  • Les services.

Vous pouvez également vous baser sur les avis clients qui permettent d'évaluer les loueurs. En effet, Carigami base son étude comparative sur l'état de la voiture, la rapidité du service, le service lui-même et l'accueil.

Important : si vous passez par une agence pour la location d'une voiture, celle-ci peut être rendue à un endroit différent du point de départ (dans une autre agence de la même enseigne par exemple). Mais, cela peut générer des frais supplémentaires.

💰 Combien coûte une location de voiture ?

Combien coûte une location de voiture

En fonction du modèle de voiture et du loueur, le prix de la location peut varier. Par exemple, si vous décidez de passer par un particulier, le tarif sera généralement plus avantageux.

Toutefois, nous vous conseillons de faire attention avant de choisir une quelconque option. En effet, certains forfaits peuvent être proposés (de type 20 € la journée) mais ils contiennent le plus souvent des lignes sur l'assurance ou les frais de dossier.

Pour une location de voiture via une agence, sachez que vous aurez une classification des véhicules en catégorie par lettre. Le coût de la location peut parfois en dépendre. Cette classification est la suivante :

  • Catégorie A : ici, vous aurez les citadines de petite taille comme la Renault Twingo ;
  • Catégorie B : elle regroupe le citadines comme l'Opel Corsa ;
  • Catégorie C : elle concerne les compactes telles que la Ford Focus ;
  • Catégorie D : sont concernés les SUV ou intermédiaires tels que la Peugeot 3008 ;
  • Catégorie E : ce sont les berlines, les monospaces, les Break comme la Peugeot 5008.

Le tarif de la location d'une voiture de catégorie A s'élève à 35 € environ en moyenne par jour. Il faudra cependant rajouter le coût des options si elles sont nécessaires. C'est le cas notamment du GPS portable, des chaînes neige, du siège bébé, etc.

Un coût supplémentaire peut aussi être dû si vous devez restituer la voiture dans une autre agence, s'il y a un deuxième conducteur ou dans le cas d'une éventuelle taxe d'aéroport. Concernant les voitures de luxe ou minibus, le classement sera différent : vous pouvez retrouver ici les voitures de catégorie Prestige.

Quel que soit le besoin que vous avez (pour une courte ou longue durée), vous pouvez opter pour la location de voiture. Cela vous permet ainsi d'avoir une voiture à disposition. Vous pouvez passer par une agence ou un particulier. N'hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché et de réserver à l'avance la voiture que vous souhaitez au risque qu'elle ne soit indisponible.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 août 2022 15:11


Pour en savoir plus sur l’embrayage