Mandataire auto : l'essentiel à retenir

Vous envisagez d'acheter un véhicule ? Qu'il soit neuf ou d'occasion, sachez que vous pouvez passer par un mandataire auto. Il s'agit d'un professionnel du secteur automobile qui se charge d'effectuer les démarches visant à vous faciliter la recherche et l'achat de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un mandataire auto ?

rôle mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel de l'automobile chargé d'assurer les missions suivantes :

  • Recherches : le mandataire auto doit effectuer des recherches dans le marché automobile en prenant en compte les besoins spécifiques de son client. Il peut se tourner à la fois vers des voitures neuves mais aussi d'occasion ;
  • Conseils : il a l'obligation de donner à son client des conseils avisés lui permettant de trouver l'offre qui lui correspond le mieux en fonction de son profil et du budget qu'il est prêt à consentir ;
  • Négocations : grâce à un réseau de fournisseurs, le mandataire auto est en mesure de négocier plus facilement les offres proposées afin d'obtenir le meilleur prix pour son client.

Le mandataire auto est donc un spécialiste du commerce de voitures agissant en tant qu'intermédiaire entre le mandant et le vendeur. Le mandant est généralement un particulier tandis que le vendeur sera soit un constructeur automobile, soit un concessionnaire ou encore un distributeur.

Pour que le mandataire auto puisse disposer de toutes ses prérogatives, un contrat de mandat est signé entre le mandant et lui. Son offre va pouvoir porter sur des véhicules disponibles sur commande ou en stock. Il s'agit ainsi d'un professionnel chargé de vous accompagner jusqu'à ce que ce que vous trouviez l'offre qui vous correspond. Il peut même vous aider en ce qui concerne la demande du certificat d'immatriculation ou la pose de vos plaques d'immatriculation.

Important : ce n'est pas parce que vous passez par un mandataire auto que vous devez renoncer à certains de vos privilèges. Au contraire, vous pouvez tout à fait bénéficier des options que vous voulez, de la garantie constructeur (de 2 ans).

💡 Quelles sont les démarches pour devenir mandataire auto ?

démarches pour être mandataire auto

Il n'y a pas de formation type pour prétendre à la profession de mandataire auto. Mais, il s'agit d'un métier beaucoup plus adapté aux personnes dotées d'un bon relationnel, qui ont le sens des affaires et sont capables d'apprendre le maximum de langues possibles dont l'allemand et l'anglais qui sont très recommandés.

En effet, les démarches pour devenir mandataire auto vont dépendre de la situation précise dans laquelle vous vous trouvez.

Avec un Bac+2 (BTS technico-commercial ou BTS Négociation Relation Client), vous pouvez valablement devenir mandataire auto. D'ailleurs, la majorité d'entre eux ont ce profil. Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre de courtes formations auprès de certains organismes. Il est également possible d'opter pour une remise à niveau en commerce, sur l'automobile et dans les techniques de vente.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Pourquoi faire appel à un mandataire auto pour l'achat d'une voiture à l'étranger ?

pourquoi passer par mandataire auto

Bien que possible, l'achat d'une voiture à l'étranger n'est pas toujours facile. Vous pouvez en effet vous heurter à de nombreux obstacles : risques d'arnaques, barrière de la langue, formalités export, problèmes concernant le règlement de la TVA en France, etc.

Pour contourner tous ces freins, vous pouvez passer par un mandataire auto qui est un professionnel qui dispose de tout le savoir-faire et la connaissance nécessaires.

📍 Quel pays choisir pour acheter une voiture avec un mandataire auto ?

quel pays pour acheter voiture avec mandataire auto

D'un pays à l'autre, les offres ne seront pas les mêmes. En l'absence de catégorie spécifique, la Belgique vous offre un champ de recherche plus large.

Si vous êtes plus fortes cylindrés ou voitures de collection, l'Italie reste le choix le plus recommandé.

Si vous misez par contre sur les voitures de sport ou hybrides, vous pouvez retrouver d'intéressantes offres aux Pays-Bas. Ils sont également reconnus pour leur offre de voitures de collection.

Pour du PREMIUM, l'Allemagne occupe la première place. D'ailleurs, comparé au marché français, vous pouvez faire des économies à hauteur de 40 %.

⚙️ Comment choisir un mandataire auto fiable ?

choisir mandataire fiable

Le choix d'un mandataire auto est très important pour la réussite de votre projet automobile. Il existe malheureusement des cas d'arnaque comme l'édition de fausses factures, la non livraison du véhicule après le versement de tous les acomptes, etc.

Pour faire le bon choix et éviter de vous retrouver face à ces situations, vous pouvez vous rendre sur les sites de comparateurs de mandataires autos en ligne.

Nous vous conseillons ainsi de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Le catalogue du mandataire auto : vérifiez d'abord les offres qu'il propose pour avoir une idée des modèles de voitures disponibles et des fourchettes de prix ;
  • Les moyens de paiement : selon le mandataire auto, le paiement devra être effectué par virement bancaire ou chèque ;
  • Les avis clients : vous pouvez les retrouver directement sur les sites de comparateurs en ligne ;
  • Les autres services possibles : certains mandataires autos proposent dans leur formule l'expédition de la voiture, l'ajout de carburant ;
  • Les données juridiques du mandataire auto : il s'agit de l'une des preuves de fiabilité les plus importantes. Ces informations sont renseignées sur internet.

🔍 Mandataire auto et concessionnaire : quelle différence ?

différence entre mandataire auto et concessionnaire

Les mandataires autos peuvent exercer leurs missions en toute liberté. Ils ont la possibilité de se tourner vers le vendeur de leur choix et de définir selon leurs propres critères, le prix de vente d'une voiture.

Les concessionnaires sont par contre liés par un contrat avec un constructeur (une seule marque le plus souvent). Contrairement aux mandataires autos qui ne sont engagés par aucune directive des constructeurs, le respect de la ligne directrice de la marque est exigé aux concessionnaires avec certaines conditions définies sur les quotas de vente, la politique tarifaire, etc.

Mais, les concessionnaires autos profitent de certains privilèges : protection contre la concurrence, exclusivités sur les offres de la marque, etc.

Un autre point de différence entre ces deux professionnels : le coût de leur prestation. En effet, il est plus onéreux de passer par un concessionnaire que par un mandataire auto.

💸 Quel budget prévoir pour passer par un mandataire auto ?

budget pour passer par mandataire auto

La rémunération du mandataire auto peut se faire de différentes manières :

  • Avec un pourcentage sur le prix de vente : il peut osciller entre 2 et 10 % ;
  • Selon un forfait fixe : ce montant peut varier entre 700 et 1 600 € et ne prend pas en compte le prix du transport de la voiture. Dans tous les cas, il sera communiqué avant la signature du contrat de mandat.
  • Avec un pourcentage sur les autres services : il peut s'agir des frais de livraison à domicile, de mise en route, de transport, etc.
  • En incluant la commission dans le prix de vente : elle peut s'élever entre 600 et 1 000 €.

Quel que soit le mode de rémunération accepté, le mandataire auto vous préviendra toujours à l'avance et en toute transparence.

Il n'est pas obligatoire de passer par un mandataire auto pour l'achat d'une voiture. Mais, pour vous simplifier vos démarches, surtout si vous vous tournez vers le marché étranger, vous pouvez privilégier cette option. Veillez cependant à bien choisir votre mandataire auto en allant sur les sites de comparateurs par exemple pour éviter d'être arnaqué.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 septembre 2022 11:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage