Moteur à combustion interne : l'essentiel à retenir

Installé sur la majorité des véhicules à moteur, le moteur à combustion interne se substitue au moteur à vapeur. Il en existe différents modèles mais leur particularité reste leur fonctionnement grâce à la combustion de carburant. De plus, le moteur à combustion interne est reconnu pour sa légèreté et sa grande puissance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :

🔎 Moteur à combustion interne : qu'est-ce que c'est ?

Moteur à combustion interne : qu'est-ce que c'est

Le moteur à combustion interne vient remplacer les moteurs à vapeurs qui se caractérisaient par leur poids relativement lourd et leur manque de performance. Pour palier ces manquements, le moteur à combustion interne est doté d'une plus grande puissance et est bien plus légère.

Le moteur à combustion interne se sert d'un gaz en surpression qui permet de créer une énergie mécanique grâce à la combustion. En effet, celle-ci intervient au sein du moteur, suite à l'acheminement du carburant. Il s'agit le plus souvent d'essence ou de diesel.

Important : le moteur à combustion interne n'est pas uniquement présent sur les automobiles. Au contraire, vous pourrez le retrouver sur d'autres engins tels que les motos, les tondeuses à gazon ou encore les avions.

⁉️ Quel est le fonctionnement d'un moteur à combustion interne ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur à combustion interne

Le moteur à combustion interne fonctionne à l'aide d'une explosion du mélange air et carburant. En effet, l'énergie provenant de la combustion est transformée en énergie mécanique, ce qui faire de faire bouger la voiture.

Vous pouvez retrouver un moteur à combustion interne à deux temps ou encore à quatre temps.

S'il s'agit d'un moteur à quatre temps, vous aurez les phases suivantes :

  • L'admission : l'ouverture des soupapes d'admission permet de laisser entrer l'air et le carburant dans les cylindres ;
  • La compression : la remontée des pistons provoque la compression du mélange air-carburant ;
  • L'explosion : l'étincelle provenant des bougies d'allumage va déclencher l'explosion du mélange, ce qui permettra de donner au moteur toute sa puissance ;
  • L'échappement : des gaz seront produits après l'explosion et acheminés vers la ligne d'échappement grâce à l'ouverture de la soupape d'échappement.

S'il s'agit d'un moteur à deux temps, vous aurez une première phase de compression, combustion et échappement puis une deuxième phase d'admission, d'aspiration et de compression.

Le fonctionnement du moteur à combustion interne repose donc sur le carburant (essence ou diesel) et le comburant qui constitue l'oxygène. Plusieurs pièces vont également entrer en jeu : les cylindres et les pistons qui s'occupent de l'explosion ou les injecteurs qui permettent de transporter le carburant à l'intérieur du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :

💡 Quels sont les modèles de moteur à combustion interne ?

Quels sont les modèles de moteur à combustion interne

Il est possible de distinguer deux modèles de moteur à combustion interne : les moteurs qui fournissent une poussée (il s'agit des moteurs à réaction) et les moteurs qui permettent de fournir un couple sur un arbre.

Concernant le premier modèle de moteur à combustion interne, une classification pourra se faire en fonction du comburant utilisé :

  • Les moteurs en anaérobie : le comburant est embarqué à l'intérieur du moteur. C'est par exemple le cas des moteurs de fusée ;
  • Les moteurs en aérobie : l'air extérieur est utilisé à la place du comburant.

Pour les moteurs à combustion interne qui fournissent un couple sur un arbre, vous aurez également une autre distinction :

  • Les moteurs dont l'allumage est fait par compression (moteur diesel) ;
  • Les moteurs à allumage commandé : il s'agit par exemple des moteurs à 2 temps, 4 temps, etc ;
  • Les moteurs à gaz : ici, le gaz va jouer le rôle de carburant.

💧 Quel entretien pour un moteur à combustion interne ?

Quel entretien pour un moteur à combustion interne

S'il est bien entretenu, le moteur à combustion peut durer toute la vie de votre véhicule. Cela permet ainsi de préserver la longévité des pièces qui le composent, de minimiser les risques d'encrassement, de casse du moteur, etc.

L'entretien d'un moteur à combustion interne repose principalement sur :

Le moteur à combustion interne est un modèle de moteur à combustion installé sur de la plupart des véhicules récents. Il permet d'améliorer la puissance de la voiture mais aussi son autonomie. Pour éviter une usure rapide, nous vous conseillons de bien l'entretenir. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur à combustion interne :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

6 septembre 2022 14:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage