Moteur diesel : particularité, fonctionnement, entretien

Le moteur diesel est un moteur thermique qui fonctionne grâce à du carburant de type gasoil et de l'air pour produite une explosion. Légèrement différent du moteur essence, il est mieux adapté aux longs trajets réguliers, même s'il pollue davantage. Néanmoins, un bon entretien du moteur diesel est important pour allonger sa durée de vie et réduire les émissions polluantes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur diesel :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un moteur diesel ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur diesel

Le moteur diesel est un moteur à combustion interne dont le fonctionnement repose sur l'explosion d'un mélange de carburant (de type gasoil) et d'air. Semblable au moteur essence, le moteur diesel est le plus souvent un moteur à quatre temps classique dont les différentes phases se décomposent de la sorte :

Malgré leur ressemblance, les moteurs diesel et essence ont une grande différence en ce qui concerne l'inflammation du mélange d'air et de carburant. En effet, sur un moteur diesel, l'explosion n'est pas provoquée par l'étincelle d'une bougie d'allumage, mais plutôt par la chaleur générée par les bougies de préchauffage. L'air aspiré par le moteur est comprimé seul puis le carburant est injecté à la fin de la compression.

🔎 Comment choisir entre un moteur essence ou diesel ?

Comment choisir entre un moteur essence ou diesel

Au moment d'acheter une nouvelle voiture, on peut hésiter entre un moteur essence ou un moteur diesel. Pourtant, il faut savoir que le moteur diesel présente de nombreux avantages qui le rendent plus intéressant :

  • Son rendement est meilleur ;
  • Son taux de compression est plus élevé ;
  • Sa consommation de carburant est plus faible ;
  • Sa consommation volumétrique est plus faible ;
  • Le mouvement des soupapes est plus précis ;
  • L'injection du carburant est optimisée ;
  • Sa durée de vie est plus longue ;
  • Son carburant coûte moins cher.

Cependant, le moteur diesel possède aussi quelques inconvénients qui peuvent faire réfléchir :

  • Son coût d'achat est plus important ;
  • Son entretien coûte plus cher ;
  • L'assurance auto est plus coûteuse ;
  • Le taux de pollution est plus élevé.

Malgré ces inconvénients, le moteur diesel est considéré comme un véritable retour sur investissement grâce aux économies réalisées sur le prix du carburant. Ainsi, il vaut mieux privilégier un moteur diesel si on parcourt plus de 20 000 kilomètres par an.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur diesel :

💧Quelle huile moteur pour un moteur diesel ?

Quelle huile moteur pour un moteur diesel

L'huile moteur est important pour le bon fonctionnement du moteur diesel puisqu'elle empêche les frottements entre les différents éléments du moteur. Il est donc important de bien la choisir en fonction de ses propriétés, mais aussi de la motorisation du véhicule.

En effet, certaines huiles moteur sont plus adaptées aux moteurs diesel qu'aux moteurs essence. Selon la classification européenne, la norme ACEA, les huiles moteur dédiées aux moteurs diesel sont marquées par la lettre "B" alors que la lettre "A" est destinée aux moteurs essence.

Si l'on se fie plutôt à la classification américaine, les huiles pour les moteurs diesel sont désignées par la lettre "C" alors que les huiles pour moteurs essence sont désignées par la lettre "S".

Enfin, il existe des huiles moteur universelles qui sont adaptées à la fois aux moteurs diesel et aux moteurs essence.

🛠️ Comment nettoyer un moteur diesel ?

Comment nettoyer un moteur diesel

L'entretien d'un moteur diesel n'est pas différent de celui d'un moteur essence. En effet, il faut respecter un certain nombre de bonnes pratiques :

Au fil du temps, le moteur diesel finit par s'encrasser à cause de la calamine qui s'y dépose. Cependant, il est possible de désencrasser un moteur diesel en roulant avec un rendement élevé du moteur. Cela va permettre à la calamine de brûler et de ne plus perturber le fonctionnement du moteur.

Si cela ne suffit pas à désencrasser le moteur diesel, il est possible de verser un additif dans le réservoir de carburant ou de réaliser un décalaminage par hydrogène.

Le moteur diesel est en de nombreux points similaires à un moteur essence mais possède ses propres particularités. Il dispose d'un meilleur rendement, permet de diminuer la consommation de carburant et dure plus longtemps. Cependant, il est aussi plus cher et plus polluant que le moteur essence. Ainsi, en cas de panne de votre moteur diesel, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur diesel :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

29 août 2022 15:45


Pour en savoir plus sur l’embrayage