Moteur électrique de voiture : fonctionnement et entretien

Contrairement à un moteur thermique qui est alimenté par un carburant, un moteur électrique de voiture utilise exclusivement l'énergie fournie par une batterie électrique. Le moteur électrique présente l'avantage d'être plus facile à entretenir et d'avoir une durée de vie plus longue qu'un moteur thermique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

🔎 Comment fonctionne un moteur électrique de voiture ?

fonctionnement moteur électrique de voiture

Un moteur électrique fonctionne grâce à l'énergie électrique que lui fournit une batterie électrique. Ce type de moteur possède deux éléments :

  • Un stator qui est une partie fixe ;
  • Un rotor qui constitue une partie mobile.

L'énergie électrique fournie par la batterie permet au stator de créer un champ magnétique qui entraîne ensuite la rotation du rotor.

Un moteur électrique peut être à courant continu ou à courant alternatif. Dans le premier cas, l'énergie électrique ne circule que dans une seule direction alors que dans le deuxième cas, elle circule dans plusieurs directions.

Le moteur électrique de voiture se distingue ainsi du moteur thermique qui fonctionne grâce à un carburant.

🚘 Quels sont les différents modèles de moteur électrique de voiture ?

différents modèles de moteur électrique de voiture

Il existe plusieurs types de moteur électrique de voiture :

  • Le moteur à réluctance variable ;
  • Le moteur asynchrone ;
  • Le moteur synchrone.

Le moteur à réluctance variable possède un rotor composé de bobinages au stator et de tôles. Ce type de moteur possède une température de roulement plus faible ainsi qu'un courant induit et des pertes rotoriques moins importantes.

Dans le cas d'un moteur asynchrone, la vitesse de rotation du rotor est plus faible que celle du champ statorique tournant (généré par le stator). Plus cet écart entre les deux est élevé, plus le rendement du moteur diminue. Ce type de moteur équipe généralement les véhicules conçus pour effectuer de longs trajets à grande vitesse.

Pour le moteur synchrone, l'écart entre la vitesse du champ statorique et celle de rotation du rotor est nul. Ce type de moteur offre un meilleur rapport couple/poids et puissance volumique. Les rendements sont ainsi plus importants. On retrouve généralement ce type de moteur sur des citadines.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

⏱️ Quelle est la durée de vie d'un moteur électrique de voiture ?

durée de vie d'un moteur électrique de voiture

La durée de vie d'un moteur électrique de voiture est influencée par de nombreux facteurs. En effet, le nombre de kilomètres parcourus, l'entretien du moteur ainsi que les conditions climatiques déterminent cette durée de vie.

Pour des trajets quotidiens de 30 à 40 km, un moteur électrique peut durer pendant une cinquantaine d'années. Un moteur électrique peut ainsi parcourir plusieurs millions de kilomètres.

🛠️ Comment entretenir un moteur électrique de voiture ?

entretenir un moteur électrique de voiture

Un moteur électrique possède moins de pièces qu'un moteur thermique, ce qui le rend plus facile à entretenir. En effet, le groupe motopropulseur d'un véhicule thermique possède environ 2000 éléments en mouvement alors qu'un véhicule électrique n'en contient qu'une vingtaine.

Un moteur électrique ne comprend également pas d'huile ou de filtre et n'est pas non plus soumis aux frottements mécaniques, ce qui rend la lubrification ainsi que la présence d'une ligne d'échappement inutiles.

Le moteur électrique conserve toutefois certains liquides : liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de transmission et liquide de lave-glace. Le niveau de ces derniers doit donc être contrôlé de manière régulière.

Vous savez maintenant tout sur le moteur électrique de voiture. Il existe plusieurs types de moteur électrique : à réluctance variable, asynchrone ou encore synchrone. L'entretien d'un moteur électrique est plus facile qu'un moteur thermique. Pour trouvez un professionnel pour entretenir votre moteur, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2022 12:03


Pour en savoir plus sur l’embrayage