Moteur essence : fonctionnement, choix et entretien

Le moteur essence ou à essence est un moteur thermique à combustion interne qui fonctionne à l'aide des bougies d'allumage. En effet, celles-ci sont chargées de produire les étincelles nécessaires à la combustion. Le moteur essence peut être à 2 temps ou à 4 temps.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔎 Moteur essence : comment ça marche ?

Moteur essence : comment ça marche

S'agissant d'un moteur thermique à combustion interne, le moteur essence assure la transformation de l'énergie chimique provenant de l'essence en énergie mécanique. Il s'agit ainsi d'un moteur à explosion dont le fonctionnement peut se faire en deux ou quatre temps. Mais le dernier modèle reste le plus fréquent.

Pour un cycle du moteur essence à quatre temps, vous aurez :

  • L'admission : lors de cette phase, se déroule l'admission de l'air et de l'essence à l'intérieur des cylindres moteur. Ils passent par les soupapes d'admission.
  • La compression : la compression du mélange air-carburant se fait grâce à la montée du piston du cylindre.
  • L'explosion : c'est durant cette phase que le point mort haut est atteint par le piston. La bougie d'allumage va dès lors intervenir pour produire l'étincelle suffisante au déclenchement de l'inflammation du mélange. C'est cette action qui va provoquer l'explosion permettant de faire redescendre le piston.
  • L'échappement : une fois que le piston remonte, la soupape d'échappement va s'ouvrir pour que les gaz puissent s'échapper à travers le collecteur.

S'il s'agit d'un moteur essence à deux temps, vous aurez deux phases au lieu de quatre. Durant la première, aura lieu la compression, la combustion, la détente ainsi que l'échappement. La deuxième phase sera quant à elle réservée à l'admission, l'aspiration et la compression.

💨 Comment choisir entre un moteur essence et diesel ?

Comment choisir entre un moteur essence et diesel

Le choix entre moteur essence ou diesel va dépendre de différents critères : les habitudes de conduite, l'environnement, etc. À titre d'exemple, si vous effectuez rarement de courts trajets en zone urbaine, le moteur essence peut être adapté car son coût est relativement plus élevé que celui d'un moteur diesel.

Mais le diesel dispose d'une meilleure autonomie que l'essence. En effet, la consommation de celui-ci est moindre. En termes d'avantage fiscal, vous bénéficiez aussi d'une plus grande décote pour une voiture essence. En raison de sa faible cote, en cas de revente, c'est plutôt l'acheteur qui est bénéfique.

Nous vous conseillons donc de choisir un moteur essence si vous ne vous servez pas beaucoup de votre voiture et que vous réalisez moins de 20 000 km par an. Ce type de moteur reste aussi la meilleure option si votre budget pour l'achat d'une voiture n'est pas très élevé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

💡 Pourquoi opter pour un moteur essence ?

Pourquoi opter pour un moteur essence

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à choisir un moteur essence :

  • Le prix : une voiture neuve avec un moteur essence est moins chère qu'une voiture neuve diesel car ce dernier est moins onéreux que l'essence.
  • La combustion plus douce : grâce à cet avantage, le moteur essence est plus agréable à conduire et est donc plus silencieux.
  • De meilleures performances : avec un moteur essence, vous pouvez atteindre un régime moteur élevé. Celui-ci se fera d'autant plus sentir lors des phases d'accélération ou de dépassement.

Un autre point peut aussi être relevé : pour ce type de moteur, les formules d'assurance auto proposées sont parfois plus intéressantes sauf s'il s'agit d'une voiture de sport.

⁉️ Comment entretenir un moteur essence ?

Comment entretenir un moteur essence

Un moteur essence peut durer jusqu'à 200 000 kilomètres voire plus s'il est bien entretenu. Pour cela, il est recommandé d'adopter certains bons réflexes :

  • La révision à faire tous les 15 000 à 20 000 kilomètres ;
  • La mise à niveau des liquides tous les mois ;
  • Quand le moteur essence est froid, évitez les fortes accélérations ;
  • Être attentif aux éventuels symptômes vous signalant une défaillance quelconque : au moindre signe, rendez cous rapidement chez un professionnel ;
  • Le respect des périodicités de vidange d'huile moteur et de changement des pièces d'usure : la vidange doit être faite une fois par an ou tous les 10 000 km au moins. Il faudra aussi penser à changer le filtre à huile lors de cette intervention.

Pour le changement des pièces, pensez à vous référer au carnet d'entretien de la voiture pour avoir les préconisations du constructeur. En cas de remplacement, il est aussi recommandé de choisir les pièces d'origine constructeur. Même si elles sont plus chères, vous avez la garantie qu'elles seront plus résistantes.

Vous savez maintenant tout sur les moteurs essence. Ils vous offrent de nombreux avantages : coût à l'achat moins élevé, meilleures performances, etc. Mais, ils présentent un inconvénient non négligeable et ne constituent donc pas le meilleur choix pour une utilisation trop fréquente de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

13 juin 2022 10:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage