Moteur pas à pas : tout ce qu'il faut savoir

Le moteur pas à pas a pour mission d'assurer la régulation du débit d'air contenu dans le moteur pendant les phases de ralenti. Cela permet dès lors d'éviter l'arrêt du moteur lorsque vous utilisez des fonctions comme la climatisation. Il se situe à côté du système d'injection d'air et de carburant.

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🚗 Moteur pas à pas : comment ça marche ?

Moteur pas à pas : comment ça marche

Lorsque votre voiture circule au ralenti, il n'a pas besoin de la même quantité d'air. Le moteur pas à pas intervient en ce sens pour réguler la quantité d'air de manière suffisante au sein du moteur. Il est aussi appelé actuateur ou régulateur de ralenti. Il a la forme d'une électrovanne : vous pouvez dès lors la trouver au niveau du circuit d'alimentation en air du moteur. L'électrovanne comprend à la fois un porte-injecteur fixé à un boîtier et une unité servoassistée. La libération des sections d'air se fait lors du déplacement de l'unité servoassistée.

L'ajustement du débit d'air au sein du moteur intervient dans plusieurs situations :

En fonction des besoins de votre moteur, la fluctuation de l'apport en air et carburant sera différente. Le moteur pas à pas intervient dès lors pour fournir une quantité d'air suffisante. Sachez que lorsque la durée d'ouverture des injecteurs est plus importante, la quantité nécessaire va aussi augmenter.

Le moteur pas à pas est doté d'un noyau qui exerce une rotation hélicoïdale et de bobinages qui produisent un électromagnétisme. Ce dernier s'oppose à la force magnétique d'un aimant qui se trouve au niveau du noyau. Les rotations effectuées sont dès lors appelées pas et permettent de masquer l'arrivée d'air au ralenti.

Un calculateur moteur va ainsi permettre d'assurer le pilotage du moteur pas à pas. Il est assimilable à un régulateur car il va intervenir dans le cadre de l'ajustement du débit d'air. De plus pour un mélange d'air et de carburant optimal, la modification de l'injection se fera à ce niveau.

Plusieurs dispositifs peuvent entrer en jeu comme l'alternateur, l'éclairage, la climatisation : ici la consommation d'énergie est plus importante. Pour éviter que le moteur ne s'arrête, le moteur pas à pas va moduler le débit d'air suffisant grâce à l'action du calculateur moteur.

💨 Quelles différences entre un moteur pas à pas bipolaire ou unipolaire ?

Quelles différences entre un moteur pas à pas bipolaire ou unipolaire

Il existe plusieurs différences entre un moteur bipolaire et un moteur unipolaire :

  • La puissance du moteur : le couple moteur d'un moteur bipolaire est plus puissant que celui d'un moteur unipolaire. Ceci est causé par la complexité de la construction des connexions, d'où l'amélioration de la puissance.
  • La popularité du moteur : pendant que sur un moteur bipolaire vous pouvez trouver deux polarités, sur un moteur unipolaire, vous ne disposerez que d'une polarité de tension ou de courant.

En effet dans le premier cas, le sens de la tension va varier à l'intérieur de la bobine et dans le second cas, il n'y aura qu'un sens de flux de courant.

  • Les bobines du moteur : la connexion des bobines est particulière sur un moteur unipolaire. Cela permet dès lors de faciliter l'acheminement de la puissance d'une extrémité de la bobine au début d'une autre.

Les connexions seront différentes s'il s'agit d'un moteur bipolaire, d'où la circulation du courant dans les deux sens.

  • La construction du moteur : en fonction du modèle de moteur que vous avez, les connexions et enroulements vont différer. De plus leur nombre n'est pas toujours le même.

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🛑 Comment savoir si un moteur pas à pas est HS ?

Comment savoir si un moteur pas à pas est HS

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le moteur pas à pas peut se détériorer au fil des utilisations. Différents symptômes peuvent apparaître pour vous indiquer cette panne :

  • Des calages moteur fréquents : l'air n'étant plus suffisant, le moteur ne peut plus fonctionner de manière optimale.
  • L'encrassement du moteur pas à pas : vous pouvez noter la présence de calamine ou encore d'impuretés au niveau de votre moteur pas à pas. Des courts-circuits peuvent aussi être présents au niveau de la bobine.
  • L'allumage du voyant moteur : lorsque votre voyant moteur est allumé, sachez qu'il vous signale un dysfonctionnement.
  • Un défaut de stabilité du moteur : cela intervient notamment lors des phases de ralenti. En effet vous noterez d'importantes vibrations et des difficultés voire une impossibilité de stabiliser votre moteur.

Comme vous pouvez le voir, différentes pièces peuvent être en cause. Pour détecter l'origine exacte de la panne, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour réaliser un diagnostic auto. Sachez que ces signes peuvent aussi indiquer l'encrassement d'un injecteur.

👨‍🔧 Comment faire le test d'un moteur pas à pas ?

Comment faire le test d'un moteur pas à pas

Pour être sûr que la panne provient effectivement de votre moteur pas à pas, vous pouvez le tester. Pour cela vous aurez besoin d'un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Boîte à outils
  • Moteur pas à pas

Étape 1 : Vérifiez la tension du moteur pas à pas[⚓ ancre "etape1"]

Vérifiez la tension du moteur pas à pas

La première chose à faire est de stationner votre voiture. Ensuite il faudra accéder au moteur pas à pas et y brancher le multimètre. Assurez-vous de mettre le réglage au mode voltmètre. Puis mettez le contact et relevez la valeur sur le multimètre. La valeur exacte doit être entre comprise entre 11 et 14 volts. Si vous notez ces mesures, sachez que votre moteur pas à pas est en parfait état.

Étape 2 : Vérifiez la résistance de la bobine du moteur pas à pas[⚓ ancre "etape2"]

Vérifiez la tension du moteur pas à pas

Pour tester la résistance de la bobine, servez-vous encore du multimètre. Cette fois-ci vous devrez le régler au mode ohmmètre. Pour cela il faudra le brancher aux broches de raccordement du moteur pas à pas. La valeur doit être de 10 ohm environ.

Étape 3 : Réalisez un contrôle mécanique du moteur pas à pas[⚓ ancre "etape3"]

Réalisez un contrôle mécanique du moteur pas à pas

Ici vous allez devoir vérifier la bobine de votre moteur pas à pas. Si vous êtes en présence de court-circuit, la valeur entre les broches va être de 0 ohm. S'il s'agit d'une rupture d'enroulement par contre, la valeur va excéder 30 ohm.

Vérifiez également qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau de la masse. Pour un fonctionnement optimal, la mesure obtenue entre le boîtier et chaque broche doit dépasser 30 ohm. Pour finir faites un contrôle mécanique : il va falloir dévisser la partie servoassistée du boîtier. Vérifiez que l'ouverture et la fermeture de la valve se fait correctement lorsqu'elle est actionnée.

💳 Combien coûte le changement d'un moteur pas à pas ?

Prix du remplacement d'un moteur pas à pas

Le prix du moteur pas à pas n'est pas toujours fixe. En effet en moyenne vous pouvez compter entre 15 et 30 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre pour une intervention auprès d'un professionnel. Le tarif va différer selon plusieurs critères comme le coût horaire appliqué par le garage, le modèle de véhicule. Pour le remplacement de cette pièce, prévoyez un budget entre 50 à 300 € environ.

Sachez que le moteur pas à pas laisse de plus en plus place au moteur de régulation ralenti papillon sur les modèles de véhicules récents. Pour cette pièce, comptez entre 200 et 300 €.

Le moteur pas à pas est une pièce conçue pour durer toute la vie de votre véhicule. Cependant pour assurer sa longévité, vous devez veiller à lui fournir un entretien régulier qui consisterait à éliminer la calamine présente au niveau du système moteur. Notez toutefois qu'il est de plus en plus remplacé par le boîtier papillon motorisé.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 février 2022 15:43


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