Moteur thermique : tout ce qu'il faut savoir

Le moteur thermique fonctionne sur le principe de transformation de l'énergie chimique en énergie mécanique grâce à un système de carburation. L'énergie chimique est fournie lors de la combustion d'un carburant : de l'essence ou du gasoil.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :L'é

🔎 Comment marche un moteur thermique ?

fonctionnement moteur thermique

Un moteur thermique est un type de moteur qui fonctionne à l'aide d'un carburant. On distingue ainsi deux moteurs thermiques principaux en fonction du carburant utilisé : le moteur essence et le moteur diesel. Le carburant génère de la chaleur lors d'une combustion à haute température. Cette chaleur va alors se convertir en énergie mécanique pour faire fonctionner le moteur.

Deux modèles de moteur thermique peuvent aussi être distingués en fonction de leur fonctionnement :

  • Le moteur thermique à combustion interne : la combustion de l'air et du carburant s'effectue au sein du moteur, notamment à l'aide de pistons. Ce type de moteur est le plus répandu aujourd'hui ;
  • Le moteur thermique à combustion externe : la combustion est faite à l'extérieur du moteur. On retrouve ce type de combustion surtout sur les moteurs à vapeur.

Depuis son invention au XIXe siècle, le moteur thermique a sans cesse évolué, avec l'ajout de nouvelles pièces ou avec la modification du nombre de temps du cycle de combustion. La plupart des moteurs thermiques actuels fonctionnent en cycle de quatre temps :

  • Premier temps : admission du carburant et de l'air dans la chambre de combustion ;
  • Deuxième temps : compression du mélange d'air et de carburant par un piston ;
  • Troisième temps : explosion du mélange grâce à l'action de bougies d'allumage ou de préchauffage ;
  • Quatrième temps : évacuation des gaz d'échappement vers le collecteur d'échappement.

⚡ Quelle est la différence entre un moteur thermique et un moteur électrique ?

différence entre un moteur thermique et un moteur électrique

Alors que le moteur thermique fonctionne grâce à un carburant, le moteur électrique utilise une force magnétique pour produire un mouvement. Comme l'indique son nom, il est alimenté grâce à l'électricité, grâce à un courant alternatif ou continu fournit par une batterie rechargeable.

Le moteur électrique dispose de beaucoup moins de pièces que le moteur thermique et est moins bruyant. Il ne génère pas non plus de pollution car il ne rejette pas de gaz d'échappement mais dispose d'une autonomie limitée par rapport au moteur thermique. Ce dernier possède une puissance ainsi qu'une autonomie plus importante.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :L'é

⏱️ Comment prolonger la durée de vie d'un moteur thermique ?

prolonger la durée de vie d'un moteur thermique

Le moteur thermique possède de nombreuses pièces qui doivent être entretenues régulièrement pour fonctionner correctement. Ainsi, plusieurs bonnes pratiques doivent être mises en place dans cette optique :

  • Vidanger l'huile moteur tous les 15 000 à 20 000 km environ ;
  • Changer régulièrement les filtres du véhicule selon la périodicité préconisée par le constructeur : filtre à huile, filtre à carburant, etc.
  • Faire le niveau des liquides au moins une fois par mois : huile moteur, liquide de refroidissement, etc. ;
  • Monter en régime seulement avec un moteur chaud ;
  • Utiliser des produits nettoyants pour entretenir le moteur ;
  • Décalaminer le moteur en roulant pour éviter l'encrassement du moteur.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le moteur thermique. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre véhicule pour savoir comment bien entretenir votre moteur et ainsi prolonger sa durée de vie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur thermique :L'é


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

29 août 2022 10:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage