Moteur TSI : tout ce qu'il faut savoir

Le moteur TSI, aujourd'hui connu sous le nom de moteur TFSI, a été développé par Volkswagen au début des années 2000. Plus petit qu'un moteur classique mais tout aussi puissant, il permet de réduire les émissions polluantes du véhicule. Il a connu de nombreuses évolutions qui lui ont permis de gagner en fiabilité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre moteur TSI :

🚘 Quelle est la particularité d'un moteur TSI ?

particularité d'un moteur TSI

Le moteur TSI est un type de moteur conçu par Volkswagen dès le début des années 2000 sur les voitures de la marque Golf. Le terme de TSI est l'acronyme de Turbocharged Stratified Injection et désignait autrefois les moteurs équipés d'un turbo, d'un compresseur et d'une injection directe essence. Aujourd'hui ce terme est plutôt remplacé par TFSI, acronyme de Turbo Fuel Stratified Injection. Ce type de moteur est présent sur toutes les marques du groupe sauf celles d'Audi (Skoda, Seat, etc.).

Le moteur TSI est plus petit que les moteurs classiques mais possède la même puissance grâce à l'injection directe.

Il est ainsi conçu dans le but de réduire les émissions polluantes du véhicule, d'abord grâce à un poids moins important mais aussi grâce à un meilleur rendement ainsi qu'une combustion plus efficace permise par plusieurs innovations :

Ces innovations permettent aussi d'éviter la surconsommation de carburant.

🔎 Quel est le fonctionnement d'un moteur TSI ?

fonctionnement moteur TSI

Pour augmenter la puissance du moteur malgré sa taille réduite, le moteur TSI utilise le principe de l'injection directe. L'extrémité des injecteurs se trouve à l'intérieur du cylindre, ce qui permet au carburant d'être directement injecté dans la chambre de combustion et de manière plus précise. Cette configuration permet de réduire la consommation de carburant et ainsi réduire les émissions polluantes.

L'injection directe permet aussi d'améliorer le taux de compression et le couple moteur à bas régime, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement moteur.

Le moteur TSI possède généralement une culasse en aluminum et quatre cylindres. Dans certains cas il possède également deux turbocompresseurs : un turbo à gaz d'échappement et un compresseur de suralimentation à entraînement mécanique.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre moteur TSI :

👨‍🔧 Le moteur TSI est-il fiable ?

fiabilité moteur TSI

Le moteur TSI a connu de nombreuses évolutions et est aujourd'hui présent sur de nombreux modèles de Volkswagen.

Le moteur TSI 1.4 a été commercialisé entre 2003 et 2017 mais présentait plusieurs défauts, similaires à ceux rencontrés par la version 1.2 :

Pour les dernières versions du moteur TSI, Volkswagen a su régler ces dysfonctionnements, notamment en remplaçant la chaîne de distribution par une courroie de distribution dès 2013. Le moteur TSI est ainsi aujourd'hui un moteur fiable.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le moteur TSI. C'est un moteur du Groupe Volkswagen qui est plus petit qu'un moteur classique et qui consomme moins de carburant. Il conserve cependant toute sa puissance. Pour trouver un garagiste pour réparer votre moteur TSI, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre moteur TSI :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

5 août 2022 09:13


Pour en savoir plus sur l’embrayage