Nettoyage du FAP : tout ce qu'il faut savoir !

Pour éviter l'encrassement de votre filtre à particules, vous devrez procéder régulièrement à son entretien. Le nettoyage du FAP permet ainsi de limiter les émissions polluantes de particules provenant de votre pot d'échappement. Sachez que le FAP est uniquement présent sur les voitures à motorisation diesel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre filtre à particules :

💨 Pourquoi procéder au nettoyage du FAP ?

Pourquoi faire le nettoyage du FAP

Une fois que votre FAP collecte les particules, il entame ce que l'on appelle la phase de régénération. En effet votre FAP peut filtrer jusqu'à 99 % des particules. Cependant une couche de suie se forme avec le temps, ce qui va empêcher au FAP de retenir la pollution et au moteur de fonctionner correctement.

C'est là toute l'importance de la régénération du filtre qui va se nettoyer automatiquement lorsque vous roulez à une température élevée (110 km/h) pendant 50 kilomètres au moins. Cela va en effet permettre de brûler les particules et de les faire disparaître.

Toutefois cette régénération passive ne fonctionne pas lorsque l'encrassement de votre filtre est trop important. Il faudra donc songer à d'autres méthodes de nettoyage du FAP.

⚙️ Comment faire le nettoyage de votre FAP ?

Comment faire le nettoyage du FAP

Pour éviter que votre FAP ne s'encrasse et ne se bouche, vous disposez de plusieurs méthodes pour le nettoyage de votre FAP :

  • Les méthodes de nettoyage passif ou actif : dans le premier cas, vous devez rouler sur une voie rapide pendant au moins 50 kilomètres comme expliqué tantôt.

Tandis que le nettoyage actif consiste à augmenter la température du FAP pour effectuer automatiquement son nettoyage lorsque le niveau des particules est trop élevé.

  • L'utilisation d'un additif FAP: versez votre additif FAP dans le réservoir de carburant et roulez pendant une dizaine de kilomètres en haut régime.

Cela va permettre de faire monter la température et de brûler les particules. Vous pouvez appliquer cette méthode lorsque votre filtre à particules est encrassé ou au contraire pour éviter qu'il ne le soit.

Vous aurez donc besoin d'un professionnel qui va extraire toute la calamine présente grâce à une station de décalaminage.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre filtre à particules :

⏱️ Comment savoir quand faire le nettoyage du FAP ?

Quand faire le nettoyage du FAP

Certains signes ne trompent pas. Lorsque vous les rencontrez, vous comprenez qu'il faut procéder au nettoyage de votre FAP. C'est le cas lorsque :

  • Vous voyez une fumée noire sortir de l'échappement : l'évacuation des particules n'est plus possible. Cela entraîne un encrassement de votre FAP et donc de votre ligne d'échappement.
  • Vous constatez une surconsommation de carburant : il y a une surchauffe du moteur qui cherche à éliminer les particules, d'où la surconsommation de carburant.
  • Votre moteur cale : les particules ne circulent plus correctement. Cela va étouffer le moteur qui va donc subir des calages fréquents.
  • Vous avez une perte de puissance de votre moteur : étant donné l'encrassement du FAP, le moteur va subir des dysfonctionnements. En effet il aura des difficultés à monter en régime au moment de l'accélération.

📍 Comment choisir le bon additif pour le nettoyage du FAP ?

Quel additif fap choisir

Il existe plusieurs additifs pour le nettoyage du FAP. Mais vous devez prendre le soin de bien choisir celui qu'il vous faut. Vous pouvez en effet vous baser sur plusieurs critères pour faire votre choix :

  • Un additif facile d'utilisation : l'idéal serait d'opter pour un additif qui ne nécessite pas le démontage de votre véhicule. Cela va vous permettre notamment de gagner du temps.
  • Un additif compatible avec votre catalyseur et les composants de votre FAP : veillez bien à choisir un additif qui ne soit pas dangereux pour vos pièces. En effet l'agressivité de certains additifs va causer l'encrassement de votre FAP.
  • La marque de l'additif : le conseil n'est pas d'acheter obligatoirement un additif de marque. Mais assurez-vous tout de même que la marque choisie propose des additifs de bonne qualité. À défaut vous risquez d'endommager votre FAP.

💳 Combien coûte le nettoyage du FAP ?

Prix du nettoyage du FAP

Pour le nettoyage de votre FAP, vous pouvez prévoir un budget entre 20 et 70 € pour l'achat de votre additif. En effet les prix vont varier en fonction de la marque choisie. Les additifs sont disponibles sur plusieurs sites en ligne mais aussi chez les équipementiers automobiles.

Pour le décalaminage par contre, comptez en moyenne 90 à 100 €.

Pour le bon fonctionnement de votre moteur, vous devez procéder régulièrement au nettoyage de votre FAP. Cela va vous permettre d'assurer la longévité de tout votre système moteur mais aussi des pièces appartenant à votre ligne d'échappement. Consultez alors rapidement un garage si vous ressentez une perte de performance de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour nettoyer votre filtre à particules :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

15 décembre 2021 18:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage