Nettoyant pour injecteur : rôle, application et tarif

Le nettoyant pour injecteur permet de décrasser cet élément mécanique indispensable à la combustion du moteur. En effet, lorsque le filtre à carburant est rempli d'impuretés, certaines vont venir se loger dans les injecteurs et altérer leur bon fonctionnement. Dans cet article, nous allons effectuer un focus sur le nettoyant pour injecteur qui permet de les nettoyer en profondeur afin d'obtenir à nouveau des performances optimales pour votre moteur !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

💧 Quel est le rôle du nettoyant pour injecteur de voiture ?

rôle nettoyant pour injecteur de voiture

Aussi appelé additif ou décrassant, le nettoyant pour injecteur est vendu sous forme de bidon avec un bec verseur afin de pouvoir le déposer dans votre trappe à carburant. Ainsi, ce produit va cibler 3 éléments principaux :

  1. Le circuit d'alimentation : il va le nettoyer en profondeur en éliminant toute la graisse incrustée avec du propanol et des hydrocarbures aliphatiques ;
  2. Les chambres de combustion du moteur : elles vont être assainies, cela permet notamment une meilleure combustion tout en limitant la consommation de carburant ;
  3. Le carburant : les résidus d'eau sont éliminés de ce dernier avec des isoalcanes et des alcanes.

Grâce à ces 3 actions, le nettoyant pour injecteur permet de prolonger la durée de vie des injecteurs et de les décrasser lorsque cela s'avère nécessaire. Son utilisation permet notamment d'éviter un changement prématuré des injecteurs. Ainsi, il doit être utilisé lorsque vous constatez une baisse des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant ou encore de la fumée noire à l'échappement.

Afin de ne pas encrasser vos injecteurs, il est préférable d'éviter l'utilisation de carburant de mauvaise qualité. Celui-ci va favoriser la multiplication des résidus de combustion dans le système moteur.

👨‍🔧 Comment utiliser du nettoyant pour injecteur diesel ?

Comment utiliser du nettoyant pour injecteur diesel

Le nettoyant pour injecteur est très simple d'utilisation, la méthode est la même pour un moteur diesel ou essence. Cependant, son application va varier selon l'état de dégradation du système d'injection de votre véhicule. En effet, deux méthodes s'offrent à vous :

  • La méthode préventive : elle s'effectue tous les 5 000 à 6 000 kilomètres ou avant de passer votre contrôle technique, elle permet de traiter les injecteurs avant l'apparition de dysfonctionnements ;
  • La méthode curative : elle est utilisée lorsque des anomalies sont constatées dans le fonctionnement des injecteurs. Contrairement à la première méthode, celle-ci doit être réalisée plusieurs fois jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Nettoyant pour injecteur : avant ou après le plein ?

Le nettoyant pour injecteur doit être versé dans la trappe à carburant avant de faire le plein de carburant. En effet, il faut l'utiliser avant de faire un plein complet, c'est-à-dire une vingtaine de litres d'essence ou de gasoil. Après avoir vidé l'intégralité du nettoyant, vous pouvez faire le plein et effectuer vos trajets normalement.

En moyenne, l'effet de l'additif apparaît au bout de 300 kilomètres parcourus, cela laisse le temps aux différents cycles de combustion de faire passer le nettoyant dans tout le circuit.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

⚠️ Nettoyant pour injecteur diesel : efficace ou pas ?

Nettoyant pour injecteur diesel efficace ou pas

L'efficacité du nettoyant pour injecteur diesel ou essence sera plus ou moins importante. En effet, le choix de la marque de nettoyant est très important. N'hésitez pas à privilégier une marque haut de gamme reconnue pour ses propriétés.

D'autre part, il est nécessaire d'utiliser la bonne quantité de produit pour que celui-ci puisse parcourir tout le circuit d'injection. En règle générale, les nettoyants de la marque Bardahl sont souvent les meilleurs du marché. Particulièrement puissants, ils vont avoir une action rapide sur les injecteurs et leur prix de vente est très correct par rapport aux produits concurrents. Selon les derniers tests réalisés, les meilleurs nettoyants pour injecteurs sont les suivants :

  1. Le modèle 11551 de la marque Bardhal ;
  2. Le nettoyant Injexion5 de Metal 5 ;
  3. Le nettoyant 006007 de chez Facom ;
  4. L'additif gasoil de Silub ;
  5. Le nettoyant 51668 de Wynns.

Malheureusement, si votre système d'injection est trop détérioré, le nettoyant ne pourra pas lui donner une nouvelle vie si rapidement. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer un ou plusieurs des injecteurs du système moteur.

💳 Quel est le tarif du nettoyant pour injecteur ?

tarif nettoyant pour injecteur

Le nettoyant pour injecteur fait partie des équipement les moins coûteux pour votre voiture. En effet, un bidon de 500ml est vendu entre 10€ et 30€ selon les marques et les magasins revendeurs. Pour garantir l'efficacité du traitement, n'hésitez pas à vous tourner vers les modèles cités ci-dessus car ils sont réputés pour leurs résultats. Ce type de produit peut être acheté dans un centre auto, dans un magasin spécialisé en automobile ou encore sur de nombreux sites en ligne !

Le nettoyant pour injecteur est très facile d'utilisation, il est à la portée de tous les automobilistes quel que soit leur niveau de connaissance en mécanique automobile. Si le problème lié à vos injecteurs persiste, il faudra faire appel à un professionnel dans un garage pour qu'il trouve l'origine du dysfonctionnement !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

16 novembre 2021 15:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage