Où se rendre pour faire sa carte grise ?

Après l'achat d'une voiture, vous avez un délai d'un mois pour faire votre carte grise. Depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), en 2017, la demande de carte grise ne peut plus se faire en préfecture ou en mairie. Vous devez faire votre carte grise en utilisant le téléservice de l'ANTS ou en passant par un professionnel (concessionnaire...).

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

📍 Où faire sa demande de carte grise ?

demande de carte grise

La carte grise, aussi appelée certificat d'immatriculation, est un document obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Après avoir acheté une voiture neuve ou d'occasion, vous disposez d'un délai d'un mois pour la faire immatriculer à votre nom et obtenir une carte grise.

Bon à savoir : vous risquez une amende de 750 € et une immobilisation totale du véhicule si vous circulez sans carte grise.

Il y a encore quelques années, la demande de carte grise s'effectuait en préfecture ou sous-préfecture. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Suite à deux réformes, en 2009 puis 2017, l'État a digitalisé de nombreux services : c'est le Plan Préfectures Nouvelle Génération, mis en place à la fin de l'année 2017.

Depuis cette même année, il n'est plus non plus possible de faire une carte grise en mairie. Pour faire votre demande de carte grise, vous avez tout de même plusieurs solutions :

  • Auprès d'un professionnel de l'automobile (concessionnaire, vendeur, etc.) ;
  • En ligne via le téléservice dédié.

Si vous avez Internet, vous pouvez faire votre carte grise sur le site ants.gouv.fr. Pour faire votre demande de carte grise, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de six mois ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Une attestation d'assurance ;
  • Le Cerfa 13750*07 de demande d'immatriculation ;
  • La carte grise précédente et le code de cession pour une voiture d'occasion ;
  • Un contrôle technique en cours de validité pour une voiture de plus de quatre ans.

Mais vous pouvez aussi confier la démarche à un professionnel. Si vous achetez une voiture neuve, c'est d'ailleurs souvent le vendeur qui se charge de faire la carte grise du véhicule. Pour un véhicule d'occasion, vous pouvez aussi demander à faire votre carte grise auprès d'un professionnel agréé si vous le souhaitez, en vous assurant que le contrôle technique est conforme.

Si vous n'avez pas Internet, vous pouvez tout de même vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour faire votre carte grise. Vous ne pourrez pas y faire la démarche, mais vous aurez accès à un point numérique avec ordinateur, Internet, scanner et imprimante.

Ainsi, vous pourrez vous connecter au site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et fournir les documents nécessaires pour faire votre carte grise.

📝 Où faire sa déclaration de perte de carte grise ?

déclaration perte carte grise

Si vous avez perdu votre carte grise, mais aussi si elle est détériorée ou qu'elle a été volée, vous pouvez faire une demande de duplicata. Comme pour faire une carte grise, il faut passer par le téléservice en ligne de l'ANTS. La démarche doit être faite par le titulaire de la carte grise.

Vous devrez notamment fournir un justificatif d'identité, ainsi qu'une preuve de contrôle technique en cours de validité. En cas de vol de la carte grise, il faudra aussi fournir la déclaration en gendarmerie ou commissariat. Laissez-vous simplement guider par la procédure en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

🔍 Où faire changer l'adresse de sa carte grise ?

changement d'adresse carte grise

Suite à un déménagement, un changement d'état civil, de raison sociale ou d'état matrimonial, ou encore suite à la cession de la voiture, il est nécessaire de modifier le certificat d'immatriculation ou de faire une nouvelle carte grise. En cas de vente du véhicule, c'est au nouveau propriétaire de se charger des démarches.

Pour faire modifier votre carte grise, par exemple pour changer l'état civil ou l'adresse du certificat d'immatriculation, vous devez en revanche le faire vous-même. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel automobile habilité.

Il n'est plus possible de faire changer l'adresse de sa carte grise en préfecture. Notez aussi que vous disposez d'un délai d'un mois après un déménagement pour faire modifier votre carte grise. À partir de la quatrième modification, vous devrez faire une carte grise neuve : il n'est plus possible de la modifier.

Vous l'avez compris : aujourd'hui, vous pouvez uniquement faire votre carte grise en ligne ou auprès d'un professionnel. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à confier la démarche à un professionnel habilité. Vous pouvez également vous adresser à un médiateur en préfecture pour bénéficier d'un accompagnement.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

7 décembre 2021 11:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage