Où trouver la puissance moteur sur une carte grise ?

La puissance administrative et la puissance moteur sont deux types d'information disponibles sur la carte grise. La puissance administrative correspond à la puissance théorique du moteur tandis que la puissance moteur désigne sa puissance réelle et est prise en compte pour calculer le prix de la carte grise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

🔍 Qu'est-ce que la puissance moteur sur une carte grise ?

qu'est-ce que la puissance moteur sur une carte grise

Une carte grise possède plusieurs informations parmi lesquelles deux types de puissance :

  • La puissance administrative ;
  • La puissance Din.

La puissance Din désigne la puissance mécanique réelle du moteur. Exprimée en cheval vapeur (CH), elle permet de calculer la puissance thermique du moteur en kilowatts (kW) et est établie à partir de ses caractéristiques techniques.

La puissance administrative est différente de la puissance Din et correspond à la puissance théorique du moteur. Elle se calcule grâce à la puissance réelle de ce dernier en suivant la formule suivante : 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34 où P représente la puissance du moteur.

Notez qu'aux États-Unis, la puissance administrative s'exprime selon la norme SAE. Le cheval vapeur, ou cheval DIN, n'est utilisé qu'en Europe.

Auparavant le taux d'émissions de CO2 du véhicule était pris en compte dans le calcul de la puissance administrative. Ce n'est toutefois plus le cas aujourd'hui.

Après avoir obtenu la puissance administrative, vous pourrez calculer le tarif de la taxe régionale. Cette dernier dépend du nombre de chevaux fiscaux et du prix d'un cheval fiscal, prix qui varie selon les régions et les années.

📝 Où est indiquée la puissance moteur sur une carte grise ?

où est indiquée la puissance moteur sur une carte grise

La puissance Din est indiquée au champs P.2 de la carte grise. Elle est mesurée sur un banc d'essai durant le processus d'homologation du véhicule. Elle informe ainsi sur le potentiel du moteur du véhicule en termes de reprise et d'accélération.

La puissance fiscale ou administrative quant à elle figure au champs P.6 de la carte grise.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

💡 Quel est le rapport entre la puissance moteur et le prix de la carte grise ?

rapport entre la puissance moteur et le prix de la carte grise

La puissance administrative ou fiscale correspond au nombre de chevaux fiscaux que possède un moteur. Ce nombre est ensuite multiplié par le prix d'un cheval fiscal afin de déterminer la taxe régionale qui est l'une des taxes inclues dans le prix d'une carte grise.

Ainsi, plus le nombre de chevaux sera élevé, plus la taxe fiscale sera chère. Le prix d'un cheval fiscal dépend des régions et des années. Certaines régions appliquent cependant des exonérations de taxe régionale sur les véhicules dits "propres" à hauteur de 50 ou de 100%.

La puissance Din, autrement dit la puissance réelle du moteur, n'est elle pas prise en compte dans le calcul de la carte grise.

Sur une carte grise vous trouverez donc deux types de puissance moteur : la puissance moteur et la puissance administrative, appelée puissance fiscale. Cette dernière est calculée à partir de la puissance moteur et permet de déterminer le montant de la taxe régionale.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

13 juillet 2022 14:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage