Pédale d'accélérateur : rôle, signes d'usure, réparation et prix

Situé au niveau du pédalier du véhicule, la pédale d'accélérateur est un équipement servant à l'augmentation de la vitesse. Il s'agit d'une pièce qui peut s'user avec le temps et entraîner diverses pannes comme une pédale d'accélérateur dure, qui se bloque ou qui devient molle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :

💡 Qu'est-ce qu'une pédale d'accélérateur ?

définition pédale d'accélérateur

La pédale d'accélérateur est un équipement installé sur l'ensemble des voitures, qu'elles soient à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Elle est chargée de la régulation de la vitesse de circulation. En effet, lorsque vous appuyez dessus, vous pouvez augmenter la vitesse. Quand vous la relâchez par contre, vous perdez en vitesse et le frein moteur est activé automatiquement.

En lien direct avec le moteur, une importante pression exercée sur la pédale d'accélérateur entraîne l'augmentation du régime moteur. Par la même occasion, le moteur va requérir plus de carburant pour atteindre les hauts régimes.

Grâce à son capteur de position, la pédale d'accélérateur va pouvoir mesurer la quantité du mélange air-carburant devant être injectée à l'intérieur du moteur. Elle est installée à droite de votre pédalier, contrairement à la pédale de frein qui est placé au milieu ou à gauche.

🛑 Comment savoir si une pédale d'accélérateur est HS ?

pédale d'accélérateur hs

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer l'usure de votre pédale d'accélérateur :

  • L'allumage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Un moteur qui tourne avec un important ralenti ;
  • Un dysfonctionnement du moteur quand une pression est exercée sur la pédale d'accélérateur ;
  • Une pédale d'accélérateur molle ou dure ;
  • Un passage de la voiture en mode dégradé.

Les pannes d'une pédale d'accélérateur peuvent avoir de nombreuses raisons (capteur de pédale d'accélérateur endommagé par exemple). Pour être sûr de la provenance du problème, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez un professionnel qui se chargera d'examiner votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :

👨‍🔧 Pédale d'accélérateur qui se bloque : quelles solutions ?

solutions pédale d'accélérateur qui se bloque

Le blocage de la pédale d'accélérateur est un problème particulièrement grave qui peut avoir des conséquences désastreuses comme un accident. Cependant, si vous constatez ce dysfonctionnement en plein trajet, il est conseillé de garder votre calme, de bien tenir le volant et de respecter les distances de sécurité.

Ensuite, ralentissez la vitesse en appuyant sur la pédale de frein et mettez la transmission sur la position neutre ou au point mort. Cela permettra ainsi de faciliter l'arrêt sur le bas-côté. Pour finir, coupez le moteur : cette manœuvre devrait permettre de bloquer le volant.

💶 Quel prix prévoir pour le changement d'une pédale d'accélérateur ?

prix changement pédale d'accélérateur

Le prix d'une pédale d'accélérateur peut varier en fonction de différents éléments : marque, modèle, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 150 et 300 €, sans oublier le coût de la main d’œuvre si vous décidez de passer par un professionnel pour son remplacement.

La pédale d'accélérateur est une pièce fortement sollicitée lors de vos trajets. Elle permet d'augmenter la vitesse du véhicule et d'atteindre les hauts régimes. Son usure peut constituer un danger pour la conduite. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste dès que vous remarquez les moindres signes de dysfonctionnement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pédale d'accélérateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

14 novembre 2022 13:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage