Peinture pour jante : tout ce qu'il faut savoir

Si vous souhaitez personnaliser les jantes de votre voiture, vous pouvez opter pour leur peinture. Cela vous permettra ainsi de leur redonner un nouvel aspect. Cependant vous devez veiller à choisir une peinture parfaitement adaptée aux jantes : une qui possède des propriétés anti-corrosion et qui garantisse à vos jantes une protection contre les rayons UV.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos jantes :

🔎 Comment choisir une peinture pour les jantes de votre voiture ?

Comment choisir la peinture pour jante

La peinture pour jante permet de leur redonner un aspect esthétique mais aussi d'augmenter leur durée de vie. Vous devez cependant bien la choisir pour être sûr que vos jantes soient parfaitement protégées des agressions extérieures.

La peinture pour jante peut prendre la forme d'une poudre ou être solvantée. La première présente différents avantages : elle est plus résistante, durable et est compatible avec tous les modèles de jantes. Cependant vu qu'elle nécessite une cuisson au four, vous devrez impérativement passer par un professionnel.

La peinture solvantée quant à elle est adaptée à un usage particulier. Vous pouvez la trouver directement en marché en aérosol ou en pot. Pour son séchage, prévoyez environ 40 minutes contrairement à celui de la peinture en poudre qui requiert au moins 24 heures.

En effet vous avez le choix entre différents modèles de peinture pour jante :

  • Le chromage : ce type de peinture est destiné aux jantes et aux pare-chocs. Pour le chromage, vous allez devoir appliquer une première sous-couche brillante puis une deuxième couche de peinture dite chromée. Pour finir il faudra mettre du vernis sur le pare-chocs.
  • La peinture acrylique : cette peinture pour jante s'applique essentiellement sur les jantes en acier ou en aluminium. Cela va assurer le maintien de la brillance des jantes et une protection contre les rayons UV et le climat.
  • La peinture époxy : cette peinture est aussi appelée thermolaquage. Ici vous allez devoir utiliser une peinture en poudre électrostatique cuite au préalable au four à 200°.
  • La peinture époxy liquide : elle s'applique à l'aide d'un pistolet avant l'étuvage (entre 60 et 180°). Cette peinture dispose aussi de propriétés anti-corrosion, ce qui va dès lors permettre de protéger vos jantes contre les rayons UV.

Le premier critère de choix d'une peinture pour jante doit reposer sur la compatibilité du matériau avec vos jantes. À titre d'exemple la peinture époxy est adaptée à tous les types de jantes contrairement à la peinture acrylique.

Vous devez aussi vous baser sur la finition. Elle peut être mate, satinée, brillante. Le dernier modèle dispose de plus de capacités de résistance particulièrement en hiver. Tandis que la peinture mate permet d'assurer l'estompage de la ligne de la jante mais se nettoie plus difficilement. La peinture satinée quant à elle est reconnue comme étant la plus facile à entretenir.

Un autre critère repose sur la couleur de la peinture pour jante. Vous pouvez en effet voir différentes gammes de couleur comme le blanc, le chrome, le doré ou encore le noir.

Quel que soit le modèle de peinture pour jante pour lequel vous optez, vérifiez que celui-ci soit de qualité, de même que le vernis. Cela permettra dès lors d'améliorer leur résistance au temps et conditions climatiques. Nous vous conseillons dès lors de privilégier les peintures pour jante des marques de référence en matière de peinture pour carrosserie. Vous pouvez trouver ECAR, Motip ou les centres auto comme Feu Vert ou Norauto.

👨‍🔧 Comment faire la peinture des jantes de votre voiture ?

Comment faire la peinture des jantes de votre voiture

Comme vous avez pu le voir, vous pouvez décider d'appliquer vous-même la peinture sur les jantes de votre voiture. Veillez bien à ce qu'elle soit en poudre et adaptée à vos jantes. Pour vous aider à réussir cette intervention, vous pouvez suivre ce guide conçu pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Pistolet à peinture
  • Peinture pour jante
  • Apprêt
  • Papier de verre
  • Vernis

Étape 1 : Appliquez la couche d'apprêt[⚓ ancre "etape1"]

Appliquez la couche d'apprêt

La première chose à faire est de préparer la surface que vous souhaitez peindre. Pour cela vous allez devoir nettoyer vos jantes. Ensuite il faudra poncer la jante à l'aide du papier de verre puis la faire sécher. Il est maintenant temps de mettre la couche d'apprêt à titre de couche primaire. Si vous souhaitez appliquer deux couches, attendez que la première sèche avant la deuxième application.

Étape 2 : Appliquez la peinture sur votre jante[⚓ ancre "etape2"]

Appliquez la peinture sur votre jante

Quand l'apprêt aura bien séché, vous pourrez mettre la peinture. Servez-vous d'un pot de peinture et d'un pistolet ou d'une peinture pour jante en bombe. Sachez que la peinture doit se faire en verticale. Nous vous conseillons de garder vos distances en restant à environ vingt centimètres. Après une première couche, laissez sécher et remettez-en une deuxième.

Étape 3 : Appliquez le vernis[⚓ ancre "etape3"]

Appliquez du vernis

En fonction de la peinture que vous avez utilisée, vous pourrez avoir besoin ou non du vernis. Pensez donc à bien vérifier avant de passer à cette étape. Si vous devez appliquer le vernis, attendez d'abord que la dernière couche de peinture soit sèche. Puis il faudra patienter toute une nuit pour un séchage complet après le vernissage avant de remonter les jantes de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos jantes :

🛠️ Que faire en cas de peinture qui cloque sur une jante ?

Que faire en cas de peinture qui cloque sur une jante

Il peut arriver que la peinture cloque sur votre jante. Vous aurez ainsi l'apparition de bulles. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous permettre de régler ce problème :

  • Un découpage de la zone concernée : une fois que vous avez poncé les cloques, il faudra appliquer à nouveau de la peinture pour jante.
  • L'utilisation d'un stylo retouche : assurez-vous que la couleur de votre stylo soit identique à celui de vos jantes. Vous pourrez ainsi retoucher les parties cloquées.

Bon à savoir : si les cloques sont trop fréquentes, vous devez impérativement rechercher l'origine de ce dysfonctionnement. Il peut en effet s'agir d'une fuite du liquide de frein ou encore d'une mauvaise qualité de la peinture pour jante.

⚙️ Comment retirer la peinture de vos jantes alu ?

Comment retirer la peinture de vos jantes en alu

Pour enlever la peinture de vos jantes alu, vous pouvez vous servir de dissolvant sans acétone ou encore d'alcool ménager. Pour cela imbibez un chiffon de produit et tamponnez-le sur vos jantes. Laissez ensuite le produit agir pendant au moins une heure avant de rincer vos jantes à l'eau claire. Si vous avez bien appliqué le produit sur vos jantes, vous ne devrez normalement plus avoir de peinture. Cependant si elle persiste, utilisez une éponge imbibée d'alcool pour frotter vos jantes et retirer toute la peinture restante.

💳 Quel est le prix de la peinture d'une jante ?

Prix d'une peinture pour jante

Selon la peinture pour jante choisie, le prix peut varier. En effet pour un litre de peinture, vous pouvez compter en moyenne 20 €. Pensez aussi à rajouter le prix de l'apprêt et du vernis. Si vous passez par un professionnel par contre, prévoyez entre 60 et 100 € par jante.

Si vous souhaitez personnaliser vos jantes, vous pouvez appliquer de la peinture prévue à cet effet. Ainsi vous leur donnerez un nouvel aspect et améliorerez leur longévité. Cependant pensez à bien choisir une peinture adaptée à vos jantes.

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos jantes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

16 février 2022 13:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage