Permis international : l'essentiel à retenir

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français et que vous devez circuler dans certains pays étrangers, vous devez obligatoirement être muni d'un permis international. À défaut, vous prenez le risque d'être sanctionné en cas de contrôle des forces de l'ordre. Il est donc conseillé de vous renseigner au préalable pour ne pas commettre une infraction.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un permis international ?

défintion permis international

Avec un permis de conduire français, il est possible de conduire en toute légitimité dans tous les pays de l'Union Européenne. En fonction des conventions avec le pays de circulation, le permis français peut aussi être valable dans d'autres pays en dehors de l'Espace Économique Européen.

Un ressortissant européen peut également utiliser son permis de conduire en France.

L'obtention d'un permis international en France requiert de respecter un certain nombre de conditions :

  • Résider en France ;
  • Être détenteur d'un permis de conduire français ou délivré par un autre pays européen.

Sachez également que le permis international n'est valable qu'accompagné du permis français.

Pour éviter d'être en infraction, il est conseillé de vérifier les réglementations si vous devez circuler à l'étranger car d'un pays à l'autre, les dispositions peuvent fortement varier :

  • Le Japon : pour circuler avec votre permis de conduire français, vous devez impérativement le faire traduire auprès de la Japan Automobile Federation (JAF) lorsque vous serez sur place ;
  • L'Australie : dans ce pays, le permis de conduire français ne marche pas, vous allez avoir besoin d'un permis de conduire international ;
  • La Thaïlande : que vous ayez une voiture ou une moto, il vous faudra un permis de conduire international si vous souhaitez circuler dans ce pays ;
  • Le Canada : selon la province, les règles ne seront pas les mêmes. Si vous êtes au Québec par exemple, vous pouvez rouler avec votre permis français jusqu'à 6 mois. Au-delà, il vous faudra un permis international. Nous vous conseillons de bien vérifier la réglementation applicable dans la province avant de vous y rendre ;
  • Les États-Unis : si vous résidez moins de 3 mois aux États-Unis et que votre permis date d'au moins un an, vous n'êtes pas obligé de faire une demande de permis international.

💡 Quelles démarches pour obtenir un permis international ?

démarches pour obtention permis international

Pour faire une demande de permis de conduire international, vous devez vous rendre sur le site de l'Agence National des Titres Sécurisés (ANTS) et présenter certains documents :

  • Une pièce d'identité valide ;
  • Un permis de conduire français en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile.

La démarche est totalement gratuite. Une fois sur le téléservice, vous pourrez effectuer votre pré-demande de permis international : une attestation de dépôt de demande en ligne vous sera délivrée. Vous en aurez en effet besoin pour envoyer votre dossier par courrier à l'adresse indiquée.

Il faudra également y joindre une photo d'identité aux normes et de moins de 6 mois, une enveloppe pré-affranchie (au tarif lettre suivie 50g en indiquant vos nom, prénom et adresse).

Votre dossier de demande de permis international doit être envoyé dans un délai de 2 mois suivant la pré-demande en ligne. Passé ce délai, il sera rejeté.

Important : Si vous envoyez directement votre demande par courrier sans effectuer au préalable la pré-demande, aucun traitement du dossier ne sera effectué.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📆 Quelle est la durée pour l'obtention d'un permis international ?

durée obtention permis international

En moyenne, la durée pour l'obtention d'un permis international varie de 15 jours à un mois. En effet, en fonction de la période (été par exemple), les délais de traitement peuvent être rallongés.

En cas d'urgence professionnelle par contre, il est conseillé de joindre au dossier de demande une attestation employeur et d'indiquer la date de départ. Cela pourra ainsi permettre d'accélérer la procédure.

Si vous souhaitez faire un suivi de votre demande, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ANTS dans votre espace conducteur créé lors de la demande. Il est aussi possible de contacter le serveur vocal de l'ANTS en appelant au 34 00 (prix d'un appel local).

Bon à savoir : une fois délivré, le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans.

⚠️ Comment faire pour renouveler un permis international ?

renouveler permis international

La durée de validité du permis de conduire est en principe de 3 ans sauf si votre permis de conduire français expire avant cette date. Si vous voulez le renouveler, vous devez encore vous rendre sur le téléservice de l'ANTS et faire votre demande comme pour la première fois.

Le permis international vous permet de circuler valablement dans les pays étrangers où le permis français n'est pas valable. Il n'est pas toujours obligatoire car d'une zone à l'autre, les réglementations applicables peuvent changer. Par souci de prudence, il est quand même conseillé de toujours vérifier les lois en vigueur dans le pays de circulation avant d'être en infraction car l'utilisation d'un permis de conduire non adapté est considéré comme une conduite sans permis.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

17 novembre 2022 10:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage