Pièce auto : définition, remplacement, prix

Une pièce auto est un élément, le plus souvent mécanique, qui entre en jeu dans le fonctionnement d'une voiture. Il peut s'agir d'une pièce indispensable ou d'une pièce secondaire qui améliore le confort de conduite. Pour réparer et entretenir son véhicule, il est nécessaire d'acheter des pièces autos. Cependant, en raison de leur diversité, toutes les pièces autos ne coûtent pas le même prix.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment connaître la référence d'une pièce auto ?

Comment connaître la référence d'une pièce auto

Pour trouver la bonne pièce auto pour son véhicule, il est parfois obligatoire de connaître la référence exacte de la pièce que l'on recherche. En effet, certains véhicule ne peuvent remplacer leurs pièces usagées que par des pièces neuves de la même référence. Ainsi, deux indicateurs permettent de trouver la référence d'une pièce auto :

  • La référence équipementier : il s'agit de la référence du fabricant de la pièce ;
  • La référence constructeur : on l'appelle aussi la référence OEM (Original Equipment Manufacturer).

Dans la plupart des cas, c'est la référence constructeur (le numéro OEM) qu'il faut prendre en compte pour changer ses pièces autos. Elle se compose d'un code de 4 ou 5 chiffres que l'on peut trouver à différents emplacements :

  • Sur la pièce auto elle-même ;
  • Sous le capot ;
  • Dans le carnet d'entretien du véhicule ;
  • Sur la plaque constructeur située à l'intérieur de la portière conducteur.

Si le numéro OEM est introuvable, il est toujours possible de trouver la bonne référence en indiquant la marque, le modèle ou encore la plaque d'immatriculation de son véhicule auprès d'un équipementier automobile ou en ligne.

📍Où acheter des pièces auto pour sa voiture ?

Où acheter des pièces auto pour sa voiture

Le marché des pièces automobiles est très vaste de telle sorte que l'on peut en trouver à de nombreux endroits :

  • Dans les garages ;
  • Dans les concessions automobiles ;
  • Dans les centres autos ;
  • Dans les casses ;
  • Dans les grandes surfaces ;
  • Sur les sites de vente de pièces auto.

Néanmoins, il faut savoir que la gamme de pièces autos n'est pas la même selon le lieu d'achat. Dans les grandes surfaces on va surtout trouver des petites pièces ou encore des accessoires automobiles. Dans les centres autos et les garages, on dispose d'un choix plus larges allant de la batterie aux pneus en passant par les différentes pièces du moteur.

Pour trouver une pièce précise, il vaut mieux se rendre chez un concessionnaire ou en ligne. En connaissant le modèle et la marque du véhicule, on peut alors acquérir une pièce constructeur parfaitement adapté au véhicule. Enfin, dans les casses on peut surtout trouver des pièces autos d'occasion pour un tarif moins élevé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment choisir la marque de ses pièces autos ?

Comment choisir la marque de ses pièces autos

La compatibilité de la pièce auto avec le véhicule est beaucoup plus importante que la marque de la pièce. Il est d'ailleurs recommandé d'opter pour une pièce d'origine dont la marque peut être Bosch, Hella ou encore Valeo. En général, les pièces autos d'origine se trouve chez les concessionnaires qui font office de sous-traitants des constructeurs automobiles.

Cependant, les pièces auto vendues chez les concessionnaires ont un prix 20% plus élevé en moyenne. Il est donc recommandé de chercher ses pièces autos d'origine en ligne. Cela permet de bénéficier de tarifs préférentiels.

Enfin pour profiter de tarifs encore plus bas, il est possible de se tourner vers les pièces de troisième ligne. Il s'agit de pièces de qualité équivalente, mais qui ne sont pas des pièces d'origine. En revanche, le prix de ces pièces autos est 40% moins cher ce qui constitue une bonne alternative pour les véhicules ayant déjà quelques années.

⚠️ Où se débarrasser des pièces autos usagées ?

Où se débarrasser des pièces autos usagées

Les pièces automobiles ne doivent en aucun cas être jetées dans la nature ou dans une poubelle domestique. En effet, certains éléments présents dans les pièces autos ou dans la batterie sont très nocifs pour l'environnement. Pour se débarrasser des pièces autos hors d'usage, il est possible de les déposer dans un casse ou chez un garagiste. Enfin, il existe des déchetteries qui disposent d'un espace dédié aux pièces autos.

Les pièces autos sont des éléments que l'on peut trouver à de nombreux endroits et donc les prix varient selon leur fonction, leur marque ou encore le lieu d'achat. Cependant, lors d'un changement de pièces, il faut être attentif à la référence afin d'opter pour une pièce compatible avec son véhicule. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour acheter et faire installer vos pièces autos.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

20 septembre 2022 11:34


Pour en savoir plus sur l’embrayage