Pipe d'admission : tout ce qu'il faut savoir

La pipe d'admission, aussi connue sous le nom de collecteur d'admission, permet de transporter l'air du carburateur aux cylindres du moteur. Cette pièce est donc essentielle à la combustion du moteur et en cas d'usure ou d'encrassement, le fonctionnement de ce dernier sera fortement impacté.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :

🚘 Comment fonctionne une pipe d'admission ?

fonctionnement pipe d'admission

La pipe d'admission est un élément qu'on retrouve entre le carburateur et la chambre de combustion. Également appelée collecteur d'admission, la pipe d'admission se base sur le régime moteur pour réguler la quantité d'air qui est injectée dans la chambre de combustion.

Pour les voitures, le terme de collecteur d'admission est généralement utilisé tandis que pour les scooters et pour les motos, on utilise le terme de pipe d'admission.

La pipe d'admission des motos et scooters est plus petite et injecte directement le mélange d'air et de carburant dans le moteur. De plus, contrairement à la pipe d'admission des voitures, elle ne possède pas de clapets situés sur une pièce à tubulures.

La pipe d'admission possède un joint souple en caoutchouc et des clapets. Ces derniers vont s'ouvrir et se refermer progressivement pour faire entrer, ou au contraire bloquer l'air venant du filtre ou du compresseur d'air. Après avoir traversé la pipe d'admission, l'air va ensuite être acheminé dans les différents cylindres du moteur pour pénétrer dans la chambre de combustion et se mélanger au carburant.

🔎 Quels sont les signes d'usure d'une pipe d'admission ?

signes d'usure d'une pipe d'admission

La durée de vie d'une pipe d'admission n'est généralement pas prédéfinie par les constructeurs. Ainsi, vous pouvez ne jamais devoir la changer mais les fortes températures auxquelles elle fait face peuvent progressivement la détériorer. Le joint de la pipe d'admission peut lui même également s'abîmer.

Les signes qui indiquent une défaillance de la pipe d'admission sont les suivants :

  • Une surchauffe du moteur ;
  • Un moteur moins puissant ;
  • Un moteur qui cale souvent ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une fuite du liquide de refroidissement à cause d'un joint défectueux ;
  • Un encrassement ou des fissures au niveau de la tubulure d'admission, impactant la quantité d'air injectée dans les cylindres.

Ces symptômes doivent donc vous alerter sur une possible détérioration de la pipe d'admission ou de son joint. Ne tardez donc pas à vous rendre chez un professionnel pour éviter les répercussions qui peuvent se produire sur le moteur du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :

💧 Comment nettoyer une pipe d'admission ?

nettoyer une pipe d'admission

Si vous remarquez des signes indiquant une pipe d'admission usée, vous devez vérifier si cette dernière est encrassée à cause d'une accumulation de calamine. Si l'encrassement n'est pas trop important, un simple nettoyage à haute pression suffira.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon en microfibre ;
  • Boîte à outils ;
  • Produit décapant ;
  • Nettoyeur haute pression ;
  • Joint de pipe d'admission neuf.

Étape 1 : Démonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape1"]

démonter la pipe d'admission

Pour démonter la pipe d'admission, le moteur du véhicule doit être froid. Si vous avez récemment rouler, vous devez donc patienter vingts à trente minutes le temps que le moteur refroidisse.

Ouvrez ensuite le capot et déposez le cache en plastique situé sur la pipe d'admission. Démontez la vanne EGR et dévissez les boulons de fixation du boîtier d'admission. Vous pouvez ainsi retirer la pipe d'admission.

Étape 2 : Nettoyer la pipe d'admission à haute pression[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer la pipe d'admission

Posez la pipe d'admissions sur une surface plane. Nettoyez-la ensuite avec un nettoyeur haute pression pour décoller la calamine. L'encrassement de la pipe est causé par un accumulation de calamine créée par la suie générée par la combustion du moteur.

Mettez ensuite du décapant sur la pipe, donnez au produit le temps d'agir puis rincez la pipe d'admission à l'eau claire et séchez-la avec un chiffon en microfibre.

Étape 3 : Remonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape3"]

remonter la pipe d'admission

Après avoir nettoyé et séché la pipe d'admission, remplacez son joint par un joint de pipe d'admission neuf. Remontez ensuite la pipe, le boîtier d'admission et la vanne EGR. Remettez enfin le cache du collecteur et testez la pipe afin de vous assurer qu'elle fonctionne correctement et que les symptômes ont disparu.

💸 Quel est le prix d'une pipe d'admission ?

prix d'une pipe d'admission

Le prix d'une pipe d'admission varie selon le modèle du véhicule. C'est une pièce mécanique assez chère : vous en aurez ainsi pour 300 à 800€ pour vous procurer une pipe d'admission.

Pour changer votre pipe d'admission, vous devrez vous rendre chez un gagiste car c'est une intervention longue et complexe. En effet, pour changer une pipe d'admission, plusieurs pièces doivent être démontées au préalable.

Ainsi, pour un changement de pipe d'admission sur une voiture, vous pourrez devoir payer plus de 1000€ pour la pièce et pour la main d'oeuvre. Pour un changement sur une moto, le prix est moins élevé notamment dû au fait que seul le carburateur et la durite d'essence doivent être démontés.

La pipe d'admission est donc une pièce nécessaire à la combustion du moteur. Au cours du temps, la calamine produite par la combustion du moteur peut s'accumuler et provoquer un encrassement de cette dernière. Dans ce cas, la pipe d'admission doit être nettoyée. Cependant, si l'encrassement est trop important, elle devra alors être remplacée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pipe d'admission :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

13 avril 2022 11:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage