Pistolet de gonflage : fonction, utilisation et prix

Le pistolet de gonflage est un outil qui vous servira à mesurer la pression de vos pneus afin de les gonfler, ou de réduire la quantité d'air présente à l'intérieur si nécessaire. Il est relié à un compresseur d'air afin d'être alimenté. Vous pouvez en trouver en libre-accès dans des stations service ou bien vous procurer votre propre pistolet de gonflage et votre compresseur d'air portatif.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🚘 À quoi sert un pistolet de gonflage ?

à quoi sert pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage est un outil qui vous permet de mesurer la pression de vos pneus, mais aussi de gonfler ou dégonfler vos pneus en fonction du résultat obtenu.

Il peut se présenter accompagné d'un écran ou d'un manomètre qui indiquera la pression. Le pistolet de gonflage est relié à un compresseur d'air qui permet de rajouter, si nécessaire, de l'air dans vos pneus.

Il se constitue de plusieurs pièces, qui ont chacun un rôle prédéfini :

  • La gâchette assure la sortie de l'air comprimé.
  • La poignée vous sert à tenir correctement le pistolet de gonflage.
  • La soupape permet de libérer l'air au niveau des pneus et donc de diminuer leur pression.
  • Un tuyau et un raccord servent de liens avec le compresseur d'air.

Il suffit de brancher le tuyau du pistolet de gonflage sur la valve de votre pneu et d'appuyer sur la gâchette pour gonfler votre pneu. Cet outil est parfois disponible gratuitement et en libre-service, en station service ou en centre auto, mais vous pouvez toutefois acheter votre pistolet de gonflage et votre compresseur d'air afin de réguler la pression de vos pneus directement chez vous !

🔍 Comment bien choisir son pistolet de gonflage ?

comment bien choisir pistolet de gonflage

Il peut ne pas être très évident de faire son choix parmi les différents modèles de pistolet de gonflage disponibles à la vente. Voici une sélection de quelques critères afin de vous aider à sélectionner celui qui correspondra le plus à vos besoins :

  • Le prix : le coût d'un pistolet de gonflage et d'un compresseur d'air peut varier d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre. Soyez sûr d'en choisir un qui correspond à votre budget, sans pour autant faire l'impasse sur la qualité.
  • L'ergonomie de l'outil : soyez certain de choisir un pistolet de gonflage simple à utiliser et léger au maniement.
  • La forme de son manomètre : le manomètre peut être de forme standard ou se présenter sous la forme d'un écran LCD.
  • La qualité de branchement : il faut pouvoir brancher votre pistolet de gonflage à votre pneu et à votre compresseur d'air portatif. Pour vous faciliter la tâche, certains modèles peuvent disposer de vis de connexion et embouts afin de s'adapter plus facilement.

Pour éviter de trop vous encombrer, optez plutôt pour un pistolet de gonflage léger, mais qui comporte malgré tout suffisamment d'accessoires ou qui sera bel et bien compatibles avec les différentes valves de gonflages ou modèles de compresseur d'air. Les pistolets de gonflage dont le manomètre est un écran LCD affichent plus d'informations utiles qu'un manomètre standard.

En moyenne, les plages de mesure des pistolets de gonflage vont de 11 à 15 Bar, ce qui suffira amplement pour un véhicule particulier. Pour vérifier la pression des pneus recommandée par votre constructeur, n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien afin de gonfler vos pneus ou retirer de l'air si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

👨‍🔧 Comment utilise-t-on un pistolet de gonflage ?

comment utilise-t-on pistolet de gonflage

Utiliser un pistolet de gonflage ne nécessite pas beaucoup de connaissances mécaniques particulières : il est donc assez simple de rééquilibrer la pression de ses pneus par soi-même. Il vous faudra gonfler le pistolet sur votre compresseur d'air puis sur la valve de votre pneu avant d'en mesurer la presser et de l'ajuster si nécessaire.

Matériel nécessaire :

  • Un pistolet de gonflage
  • Un compresseur d'air

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Branchez votre pistolet de gonflage

brancher pistolet de gonflage

Branchez tout d'abord votre pistolet de gonflage sur votre compresseur d'air, puis sur la valve de votre pneu, après en avoir enlevé le capuchon. Il vous faudra insérer correctement l'embout du tuyau de gonflage sur la valve.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Mesurez la pression des pneus

mesurer pression pneus

Pour rappel, il vous faut mesurer la pression de vos pneus lorsque votre moteur est à froid. Si vous venez d'arrêter votre véhicule, patientez environ une trentaine de minutes. Une fois le tuyau gonflé sur votre pneu, vous pouvez utiliser le manomètre de votre pistolet de gonflage pour en lire la pression. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour vérifier si elle correspond à celle préconisée par votre constructeur.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Gonflez les pneus si nécessaire

gonfler pneus

Si vos pneus sont sous-gonflés, il vous suffira de rajouter de l'air en appuyant sur la gâchette du pistolet de gonflage. Répétez l'ensemble de ces manipulations sur l'intégralité de vos pneus pour être sûr que la pression soit bien égale. Il est absolument nécessaire que les pneus d'un même essieu aient la même pression sous peine de les user prématurément.

💰 À quel prix acheter un pistolet de gonflage ?

prix pistolet de gonflage

Il est possible d'acheter un pistolet de gonflage dans des magasins de bricolage, en centre automobile ou en magasin spécialisé en pièces auto. Vous pouvez également vous en procurer un directement sur un site de vente en ligne.

Le prix d'un pistolet de gonflage varie en fonction de son modèle : les plus accessibles coûtent environ une dizaine d'euros, à laquelle il vous faudra également ajouter le prix du compresseur d'air, compris entre 50 à 150€.

Le pistolet de gonflage n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Il est assez simple de se procurer soi-même son pistolet de gonflage et son compresseur d'air, ce qui vous permettra de contrôler la pression de vos pneus et de la réguler directement chez vous. Un gain de temps non négligeable !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

29 mars 2022 15:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage