Plaque WW : l'essentiel à retenir

La plaque WW est une immatriculation provisoire qui permet à son titulaire de circuler avec un véhicule non immatriculé en attendant de recevoir sa plaque définitive. Cette plaque est ainsi délivrée pour les véhicules achetés à l'étranger ou pour l'export.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour obtenir votre plaque WW :

🔎 Quel est le rôle d'une plaque WW ?

rôle plaque WW

La plaque WW est une carte grise provisoire WW qui permet de circuler avec un véhicule non immatriculé, le temps d'obtenir l'immatriculation définitive. Cette plaque n'est pas délivrée par défaut. En effet vous ne la recevrez que lorsqu'il manque des pièces justificatives à votre dossier c'est-à-dire que votre demande ne remplit pas toutes les conditions requises pour vous permettre de recevoir votre carte grise définitive.

C'est le cas lorsque le vendeur d'un véhicule n'est pas encore en mesure de vous fournir toutes les pièces nécessaires à l'immatriculation au moment de la vente ou quand vous achetez un véhicule à l'étranger. La plaque WW vous permettra ainsi de circuler en toute légalité.

La plaque WW est à distinguer du Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) qui permet à son titulaire de rouler uniquement en France tandis qu'avec la plaque WW, vous pouvez circuler à la fois en France mais aussi à l'étranger. Leur durée de validité est également différente : un mois pour le CPI et deux mois pour la plaque WW.

Pour recevoir la plaque WW, vous devez remplir certaines conditions :

  • Il doit s'agir d'une voiture neuve destinée à l'exportation au sein de l'Union Européenne ou pour l'export vers une collectivité d'outre-mer ou un département ;
  • Sont aussi concernées les voitures provenant de l'étranger et qui ne sont pas encore dotées de plaque d'immatriculation ;
  • Les voitures incomplètes.

Bon à savoir : il est recommandé d'opter pour une plaque WW quand vous achetez une voiture à l'étranger. Cependant vous devez penser à faire une demande de carte grise définitive avant la fin de validité de votre plaque WW.

💡 Comment avoir une plaque WW ?

Comment avoir une plaque WW

Tout comme pour la demande de carte grise, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou auprès d'un professionnel habilité (garagiste, concessionnaire, etc.) si vous souhaitez obtenir une plaque WW.

Plusieurs documents vous seront demandées pour l'obtention de cette immatriculation provisoire :

  • Le formulaire Cerfa 13757*04 correspondant au mandat d'immatriculation ;
  • Un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • Un quitus fiscal ;
  • Un permis de conduire valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Une attestation d'assurance.

S'il s'agit d'une voiture d'occasion, vous devrez présenter en plus un procès verbal de contrôle technique qui date de moins 6 moins, un certificat de situation administrative, un certificat de conformité CE. Pour les véhicules achetés à l'étranger, pensez à rajouter le certificat d'immatriculation du pays d'origine.

Comparez les meilleurs garages pour obtenir votre plaque WW :

📆 Combien de temps dure une plaque WW ?

Combien de temps dure une plaque WW

L'obtention d'une plaque WW se fait plus rapidement que celle d'une carte grise. En effet pour la recevoir, vous pouvez prévoir un délai de 3 semaines maximum.

Une fois délivrée, vous pourrez circuler avec dans un délai de 2 mois. Si à l'issue de cette période, vous ne recevez pas votre carte grise définitive, n'ayez aucune crainte. Elle sera en effet renouvelée de manière tacite pour la même durée, ce qui vous fait une durée totale de 4 mois.

S'il s'agit d'une circulation en France, sachez que vous pouvez rouler avec votre plaque WW pendant 4 mois. S'il s'agit par contre d'un autre pays, nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités compétentes pour vous renseigner car la durée peut varier en fonction du pays de circulation.

💸 Quel est le prix d'une plaque WW ?

Prix d'une plaque WW

Quel que soit le type de véhicule que vous souhaitez immatriculer, le prix de la plaque WW s'élève à 11 €. En effet ce plafond a été fixé depuis une réforme de 2021. Sachez cependant que ce prix correspond uniquement à la taxe de gestion. Pensez aussi à rajouter les frais de dossier si vous passez par un professionnel.

Important : jusqu'en 2021, le prix d'un cheval fiscal était inclus dans celui de la plaque WW. De plus vous n'avez pas de frais de redevance d'acheminement à prévoir parce que pour la plaque WW, il n'y a aucun document à imprimer, contrairement à la carte grise.

Avec la plaque WW, vous pouvez circuler légalement avec un véhicule non immatriculé pendant 4 mois en France mais aussi à l'étranger. Au-delà de cette période, vous devrez obligatoirement disposer d'une carte grise définitive pour continuer à rouler.

Comparez les meilleurs garages pour obtenir votre plaque WW :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

7 février 2022 11:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage