Pneu increvable : l'essentiel à retenir

L'on entend de plus en plus parler de pneu increvable. Mais sachez que pour l'heure, les pneus increvables ne sont pas encore accessibles au grand public. En effet la marque Michelin a commencé à réaliser certains prototypes mais la commercialisation de ce type de pneu ne sera possible qu'à partir de 2024.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :

🔎 Qu'est-ce qu'un pneu increvable ?

Qu'est-ce qu'un pneu increvable

Il n'y a à proprement parler pas de pneu increvable destiné aux véhicules particuliers. En effet les seules innovations sur le marché sont réservées à une utilisation militaire. Cependant il existe des modèles de pneus qui permettent de continuer à rouler alors même qu'ils sont soit crevés ou dégonflés. Il s'agit des pneus runflat.

Le talon du pneu runflat est maintenu à la jante, ce qui lui permet de conserver sa forme originelle. Ainsi la paroi latérale dont il est doté lui permet de continuer à rouler même en cas de crevaison.

Cela veut dès lors dire que le pneu runflat n'est pas un pneu increvable mais il vous permet de rouler malgré la panne jusqu'à un garage en vue de son remplacement. Vous ne serez donc pas obligé de changer votre pneu en utilisant une roue de secours, ni de le réparer à l'aide d'une bombe anti-crevaison et encore moins d'appeler une dépanneuse.

D'autres innovations ont également vu le jour : le pneu Michelin Tweel. Il s'agit en effet d'un prototype de pneu sans air au sein duquel vous pouvez retrouver une roue et un pneu radial sans air. Et qui dit absence d'air dit impossibilité de crevaison. Ces types de pneus sont utilisés sur les engins de manutention, de construction, de chantier. Ils n'équipent pas encore les automobiles.

Notez que le pneu Michelin Tweel n'est pas un pneu à proprement parler et donc on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un pneu increvable.

Concernant le pneu increvable, selon Michelin, vous pourrez voir les premiers modèles à partir de 2024. Il s'agit en effet du Michelin Uptis. Dans le cadre de son fonctionnement, l'air comprimé laisse place à des lamelles composées au sein d'un alliage en caoutchouc et fibre de verre. Il s'agit également d'un pneu sans air.

La fabrication de ce pneu increvable a été faite en partenariat avec General Motors et il est destiné aux véhicules particuliers. Une présentation a en ce sens été faite sur une Mini lors du salon automobile de Montréal. Ce type de pneu est fortement attendu notamment dans des pays comme l'Inde et la Chine où la crevaison d'un pneu a lieu en moyenne tous les 8 000 kilomètres en raison du mauvais état des chaussées.

Le pneu increvable présente de gros avantages comme l'élimination de la roue de secours. En effet en raison de son poids, celle-ci entraîne une consommation de carburant plus importante et donc une plus grande pollution automobile. L'utilisation du pneu increvable permettra donc de faire des économies de carburant et donc de polluer moins.

Pour l'heure, d'autres technologies sont aussi accessibles sur le marché comme le pneu ContiSeal de la marque Continental. Sur la bande de roulement du pneu ContiSeal, vous pouvez retrouver une protection et un agent colmatant. Lorsque vous avez une perforation de moins de 5mm, celle-ci se fixe au niveau de l'objet perforant afin d'éviter l'échappée de l'air.

🚗 Est-il possible de monter un pneu increvable sur toutes les voitures ?

peut-on monter un pneu increvable sur n'importe quel type de véhicule ?

Bien que le pneu increvable présente de nombreuses vertus, il ne peut malheureusement pas être monté sur toutes les voitures. C'est aussi le cas des pneus runflat et des pneus auto-réparants. En effet plusieurs dimensions sont possibles. Vous devez donc vous assurer de sa compatibilité avec votre voiture.

De plus les jantes de votre véhicule doivent être adaptées à ce modèle de pneu. Cela veut donc dire que vous devez impérativement respecter les pneus montés de base. En cas de doute, vous pouvez consulter les préconisations du constructeur.

Si l'on se base sur les informations jusque-là recueillies concernant le pneu increvable de Michelin, celui-ci ne sera disponible qu'en certaines dimensions dans un premier temps. De nouvelles dimensions seront peut-être prévues pour la suite.

Important : il est parfois obligatoire d'avoir le système TPMS et des capteurs de pression pour monter certains modèles de pneu tels que le pneu ContiSeal.

Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :

👨‍🔧 Comment monter un pneu increvable ?

Comment monter un pneu increvable

Il n'y a pas de différence particulière entre le montage d'un pneu classique et celui d'un pneu increvable. En effet il vous suffira dans tous les cas de démonter votre pneu dans un premier temps et de changer votre pneu. Vous pouvez vous servir d'un démonte-pneu pour en simplifier la manœuvre.

Veillez cependant à bien choisir votre nouveau pneu en vérifiant les dimensions, les indices de charge et de vitesses, le modèle de pneu, etc.

Après avoir bien monté votre pneu increvable, n'oubliez pas de procéder au réglage du parallélisme. Cela permet dès lors de veiller à ce que tous pneus d'un même essieu soient parfaitement équilibrés.

💳 Quel est le prix d'un pneu increvable ?

Prix d'un pneu increvable

À l'heure actuelle, le prix du pneu increvable n'a pas encore été communiqué. Mais nous savons qu'il coûtera plus cher qu'un pneumatique classique. D'ailleurs selon Michelin, le coût du pneu increvable sera "justifié" par rapport aux services qu'il rend.

Concernant les autres types de pneus, les prix sont les suivants :

  • Entre 100 et 140 € environ pour les pneus ContiSeal ;
  • Entre 50 et 100 € pour les pneus runflat : ils sont de 20 à 25 % plus chers qu'un pneu standard.

Le pneu increvable n'est pas encore commercialisé mais ses vertus l'ont fortement précédé. Il est donc très attendu et pourrait être installé sur les véhicules particuliers dès 2024. En attendant, d'autres technologies font plus ou moins le travail comme le pneu runflat, le pneu ContiSeal. Cependant quel que soit le modèle pour lequel vous aimeriez opter, sachez qu'ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les voitures.

Comparez les meilleurs garages pour faire changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

25 avril 2022 13:11


Pour en savoir plus sur l’embrayage