Pneu neige : rôle, règlement et tarif

Le pneu neige est conçu, comme son nom le suggère, pour être utilisé dans des zones particulièrement froides et sujettes aux chutes de neige. Ainsi, les réglementations liées au pneu neige ont beaucoup évolué en 2021 car il est obligatoire dans certaines départements français. Dans cet article, vous allez découvrir les éléments essentiels à connaître sur le pneu neige : son rôle, ses réglementations, ses différences avec un pneu neige et son tarif d'achat !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quel est le rôle du pneu neige ?

rôle pneu neige

Le pneu neige est dédié à la circulation de votre voiture durant la période hivernale. Conçu avec une gomme particulière, il assure l'adhérence du véhicule quel que soit l'état de la chaussée : humide, enneigée, froide ou boueuse. Ainsi, cette gomme a la particularité de ne pas devenir dure quand les températures atteignent des niveaux très froids.

D'autre part, le pneu neige dispose d'un profil avec plus de profondeur et ses stries en zigzag sont plus larges. Ces particularités lui permettent un grip plus important sur la neige et la boue mais également de chasser l'eau lorsque la route est humide.

En règle générale, il est conseillé d'utiliser le pneu neige lorsque les températures descendent en dessous du seuil de 7°C. Le pneu neige se distingue des autres modèles de pneu car ils portent des inscriptions précises, on peut retrouver 2 marquages distincts selon les modèles :

  1. Le marquage M+S : ce sigle correspond à Mud + Snow, ce qui signifie Boue + Neige en français ;
  2. Le marquage 3PMSF : il signifie 3 Peak Moutain Snow Flake, il est accompagné d'un symbole de montage avec un flocon de neige.

Il est également possible de retrouver ces deux marquages ensemble. Cela signifie que le pneu a été testé par un laboratoire certifié. Tandis que si seul le marquage M+S apparaît, il s'agit d'un pneu plutôt conçu pour les chaussées enneigées ou boueuses mais seul la responsabilité du fabricant est engagée.

🔎 Pneu neige ou chaînes : que choisir ?

Pneu neige ou chaînes

L'utilisation des pneus neige et des chaînes est dicté par la réglementation en vigueur. En effet, ces deux éléments peuvent être complémentaires mais ils ne sont pas soumis aux même obligations. Par exemple, l'utilisation des pneus neige n'est pas obligatoire en France. Généralement, il est recommandé de les utiliser dans certaines situations mais ils ne sont soumis à aucune obligation. Vous pouvez rencontrer sur les routes de montagne des panneaux indiquant que les pneus neige sont admis sur cette partie du trajet.

D'autre part, pour les chaînes, le Code de la Route impose quelques obligations. Ainsi, elles doivent être utilisées sur certains pans de route où un panneau indique la nécessite de monter les chaînes. Si vous circulez en haute montagne où la neige est épaisse sur la chaussée, il est indispensable de se doter de chaînes neige.

Enfin, il existe également les chaussettes pour les pneus lorsque la quantité de neige sur la chaussée est peu importante. Cependant, elles sont moins efficaces que les chaînes.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

📝 Pneu hiver ou pneu neige : quelles sont les réglementations ?

Pneu hiver ou pneu neige

Même si ils portent des noms différents, il n'existe pas de différence entre les pneus hiver et les pneus neige. En effet, l'appellation officielle est pneu neige, leur utilisation est réglementé au niveau européen et il présente un marquage particulier.

En fonction des modèles de pneu neige, ils peuvent être conçus pour des conditions normales ou extrêmes de neige. Généralement, on retrouve sur les pneus neige les deux marquages (M+S et 3PMSF) tandis que sur les pneus hiver un seul des deux symboles est présent. Cela signifie que ces derniers sont efficaces pour chasser la boue la glace ou la neige mais leurs performances sont moins bonnes pour rouler sur la neige.

Depuis 2021, la législation obligent les automobiliste de 48 départements français à utiliser des pneus hiver du 1er novembre au 31 mars. Cela concerne principalement des zones avec des massifs montagneux telles que le Var, la Drôme, le Jura ou encore le Rhône.
Il est donc impératif de circuler avec 4 pneus hiver et de posséder des chaînes ou des chaussettes à neige.

💸 Quel est le tarif d'un pneu neige ?

tarif pneu neige

Les pneus neige sont plus coûteux à concevoir avec la présence d'une gomme plus résistance. Ainsi, ils sont vendus à un prix en moyenne 20% à 25% plus important que celui du pneu été. Selon les marques et les dimensions, le pneu neige est vendu aux alentours de 100€ à l'unité. Par ailleurs, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre pour effectuer le montage de vos pneus neige.

Le pneu neige est indispensable pour assurer la tenue de route et l'adhérence de votre voiture sur des routes enneigées. Pour les automobilistes circulant dans des zones montagneuses, il est conseillé d'utiliser des pneus été ou 4 saisons pendant la période printanière et estivale puis d'adopter des pneus neige durant tout l'hiver !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

12 octobre 2021 14:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage