Pneu rechapé : fonction, prix, avantages

Le pneu rechapé est un pneumatique ayant subi une technique de recyclage appelé le rechapage. Cette technique consiste à remplacer la bande de roulement ou le flanc du pneu afin d'allonger sa durée de vie. Cependant, le rechapage est strictement encadré par la loi et doit respecter plusieurs conditions.

Sommaire :

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🔍 Quelle est la différence entre un pneu classique et un pneu rechapé ?

caractéristiques pneu rechapé

On dit qu'un pneu est rechapé lorsqu'il a été soumis à une technique de recyclage appelé le rechapage. Cette technique qui permet d'augmenter la durée de vie du pneumatique se déroule en plusieurs étapes :

  • L'inspection : il s'agit d'une vérification de l'état du pneu. Le rechapage ne peut avoir lieu que si la carcasse du pneu est en bon état et que la semelle n'est pas trop usée ;
  • Le ponçage : il faut d'abord poncer la bande de roulement du pneu avant de pouvoir installer la nouvelle ;
  • La réparation : en utilisant de la gomme ou de l'emplâtre, le spécialiste du rechapage va réparer tous les défauts présents sur la carcasse du pneumatique ;
  • L'habillage : cette étape consiste à appliquer une nouvelle bande de roulement sur le pneu ;
  • La vulcanisation : la carcasse du pneu est cuite à haute température pour retrouver son état d'origine ;
  • Le marquage : des informations obligatoires doivent être insérées sur le pneu comme ses dimensions, la marque d'homologation, le rang de rechapage ou encore la marque du pneu ;
  • La vérification : cette dernière étape du rechapage permet de vérifier l'état et l'étanchéité du pneu.

Il est difficile de différencier un pneu rechapé d'un pneu classique juste en regardant sa structure. En effet, la qualité de rechapage est telle que le pneu paraît neuf. En revanche, les mentions présentes sur le flanc du pneu sont utiles pour reconnaître un pneu rechapé. On va trouver la marque du rechapeur, mais aussi la mention "rechapé".

Bon à savoir : les marques de pneus rechapé les plus connues sont Insa Turbo, Winter Tact ou encore Black Star.

💸 Quel est le tarif d'un pneu rechapé ?

prix pneu rechapé

Puisqu'il s'agit de pneus recyclés, les pneus rechapés sont en moyenne 40% moins chers que les pneumatiques classiques. Bien entendu, le prix d'un pneu rechapé va dépendre de sa dimension et de son type (été, hiver ou 4 saisons). Ainsi, le prix d'un pneu rechapé de petite dimension est de 15€ alors que pour un pneu de grande dimension, il faut compter environ 40€.

À l'instar d'un pneu classique, le prix d'un pneu rechapé comprend également le tarif du montage de pneu. Ce prix varie selon le garage, mais il faut prévoir environ 15€ par pneu.

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🚗 Peut-on rouler avec un pneu rechapé ?

rouler avec pneu rechapé

Depuis 2002, la commercialisation et l'utilisation des pneus rechapés sont strictement encadrées par la législation. En effet, ces pneus doivent répondre à trois critères :

  • La qualité de réalisation : le rechapage du pneu doit avoir lieu dans une usine homologuée ;
  • La performance : il s'agit de la vérification de l'indice de vitesse et de l'indice de charge du pneu ;
  • L'identification : sur le flanc du pneu rechapé doivent être indiqués la marque du rechapeur, le numéro d'homologation, la mention "rechapé", la date de fabrication, l'indice de charge et de vitesse du pneu.

Une fois que le pneu rechapé est conforme à la loi, il est parfaitement légale de rouler avec ce type de pneumatique. Vous pouvez tout à fait installer un pneu rechapé sur le même essieu qu'un pneu classique dès lors qu'ils possèdent les mêmes caractéristiques (dimension, indice de charge, indice de vitesse).

📝 Quels sont les avantages et les inconvénients d'un pneu rechapé ?

avantages pneu rechapé

Les pneus rechapés sont prisés des particuliers car ils possèdent de nombreux avantages. Non seulement leur prix d'achat est plus bas, mais en plus, on peut trouver des pneus rechapés pour l'été, l'hiver ou pour toutes les saisons. De plus, en achetant un pneu rechapé, on s'inscrit dans une démarche éco-responsable puisque ces pneumatiques sont issus du recyclage.

Bon à savoir : les pneus usés sont un véritable enjeu environnemental. Près de 500 000 tonnes de déchets en caoutchouc sont produits chaque année en France.

Les pneus rechapés apportent davantage de sécurité que les pneus d'occasion. En effet, contrairement à ces derniers, les pneus rechapés disposent d'une bande de roulement totalement neuve. Ils procurent donc une tenue de route comparable à celle des pneus neufs.

En revanche, le principal inconvénient des pneus rechapés est que leur performance dépend grandement de la qualité du rechapage. Un rechapage de mauvaise qualité va provoquer une perte d'adhérence du pneu.

Le pneu rechapé est une bonne alternative au pneu classique, surtout lorsque l'on ne veut pas trop dépenser. En effet, ces pneumatiques recyclés sont moins chers pour une qualité presque similaire. Ainsi, si vous voulez remplacer vos pneus usés par des pneus rechapés, comparez les garages de votre ville pour obtenir le meilleur tarif.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

13 janvier 2022 17:05


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