Pneu runflat : fonctionnement, avantages et prix

Un pneu runflat est un pneu qui permet de continuer à rouler même s'il est crevé grâce à sa technologie spéciale. Il permet donc de pouvoir se rendre chez un garagiste pour pouvoir changer le pneu. Il coûte en revanche plus cher qu'un pneu classique et ne peut être réparé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Qu'est-ce qu'un pneu runflat ?

pneu runflat qu'est-ce que c'est

Un pneu runflat, aussi appelé pneu anti-crevaison, est un type de pneu qui peut continuer à rouler après une crevaison grâce notamment à des flancs renforcés. Cette technologie lui permet de continuer à rouler sur environ 80 à 100 km sans dépasser les 80 km/h après une crevaison sans se déformer, se dégonfler ou se détacher de la jante.

En cas de crevaison, vous serez alors averti par le système de contrôle automatique de la pression des pneus TPMS (Tyre Pressure Monitoring System). C'est pour cela que seuls les véhicules équipés de ce système d'alerte de pression peuvent posséder des pneus runflat. De plus, il est déconseillé de remplacer des pneus runflat par des pneus standards sur les voitures construites avec des pneus runflat car il y a un risque de déjantage.

Vous ne pouvez pas non plus mélanger des pneus runflat et des pneus standards sur un même véhicule ou mettre des pneus runflat d'un constructeur différent de celui de votre véhicule.

À noter que la technologie d'un pneu runflat ne fonctionne qu'en cas de crevaison sur la bande de roulement et que ce dernier ne peut pas être réparé.

Selon les constructeurs, les pneus runflat possèdent différentes appellations :

  • ZP pour Michelin ;
  • ROF ou EMT pour Goodyear et Dunlop ;
  • SSR pour Continental ;
  • RFT ou BSR pour Bridgeston ;
  • Run Flat pour Pirelli.

🔎 Comment reconnaître un pneu runflat ?

reconnaître pneu runflat

Un pneu runflat est reconnaissable grâce à une gomme plus épaisse sur le coté.

Un pneu runflat se reconnaît aussi de par les inscriptions présentes sur son flanc. Ces inscriptions diffèrent selon le fabricant du pneu :

  • Le sigle R/F, RFT ou RunFlat ;
  • Le sigle EMT (Extended Mobility Technology) ;
  • Le sigle SSR (Self Supporting Run Flat Tire) ;
  • L'inscription Extended Term pour les pneus de marque Mercedes.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⁉️ Quels sont les avantages d'un pneu runflat ?

avantages pneu runflat

Le pneu runflat possède donc plusieurs avantages liés à sa technologie :

  • Pas besoin de roue de secours puisque vous n'aurez pas à changer le pneu crevé ;
  • Une réduction de la consommation de carburant et de la pression sur les freins car votre véhicule sera plus léger grâce à l'absence de roue de secours ;
  • En cas de crevaison, vous n'aurez pas besoin d'appeler une dépanneuse puisque vous pouvez continuer à rouler jusque chez votre garagiste ;
  • Éviter les pertes de contrôle du véhicule grâce au fait qu'un pneu runflat crevé ne se déforme pas et ne se détache pas ;

En revanche, pour monter un pneu runflat sur votre roue, vous devez d'abord l'équiper d'une jante spéciale compatible avec le pneu. Les pneus runflat ont aussi l'inconvénient d'être plus bruyants et moins confortables que des pneus classiques ainsi que de ne pas pouvoir être réparés en cas de crevaison.

💳 Quel est le prix d'un pneu runflat ?

prix pneu runflat

Un pneu runflat est beaucoup plus cher qu'un pneu standard, d'environ 15 à 20%.

Le prix d'un pneu runflat dépend de ses dimensions, de son type (pneu d'été ou pneu d'hiver) ainsi que de sa marque.

Un pneu runflat vous coûtera ainsi entre 50 et 450€.

Vous savez maintenant ce qu'est un pneu runflat. Il s'agit d'un pneu qui permet au conducteur de continuer à rouler sur une centaine de kilomètres environ après une crevaison. Un pneu runflat crevé ne peut être réparé et doit donc être remplacé. Le prix d'un pneu runflat varie selon le type de pneu, la marque et les dimensions.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

30 décembre 2021 12:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage