Pneus : quelle marque choisir pour ma voiture ?

Choisir une bonne marque de pneus n'est pas facile : en effet, il existe de nombreux manufacturiers à travers le monde. On distingue trois types de marques de pneus : les marques premium, les marques quality et les marques budget. Les premières sont les grands manufacturiers (Michelin, Dunlop, etc.), les secondes celles au meilleur rapport qualité/prix (Cooper, Avon, Toyo...) et les dernières celles des pneus discount.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quelle est la meilleure marque de pneus ?

meilleure marque pneu

Il existe de très nombreuses marques de pneus. En général, on les classe en trois catégories :

  • Les marques de pneus premium ;
  • Les marques de pneus quality ;
  • Les marques de pneus budget.

On parle de marque premium pour désigner les grands manufacturiers des pneus comme Continental, Michelin ou encore Bridgestone. Ce sont des références, des entreprises qui investissent dans la recherche et le développement depuis des années et comptent généralement les meilleurs pneus.

Les marques de pneus quality sont des marques de qualité, offrant un très bon rapport qualité/prix. Ce sont des pneus moins chers que les marques premium, mais avec une qualité qui en est proche. Parmi ces marques, on compte notamment Kleber, Cooper ou encore BF Goodrich.

Enfin, les marques budget sont des marques de pneus premier prix. Ce sont des pneus discount, avec des tarifs plus bas mais des qualités qui ne se valent pas toujours. Il est donc important de bien faire son choix au sein de ces marques de pneus, car certaines sont tout à fait correctes et d'autres sont plutôt à éviter.

Type de marque de pneu Manufacturiers
Premium Michelin, Pirelli, Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Nokian
Quality BF Goodrich, Cooper, Avon, Falken, Firestone, Kleber, Kumho, Maxxis, Toyo, Uniroyal, Yokohama, Vredestein, General Tire, Nexen
Budget Tracmax, Atlas, Goodrich, Imperial, Taurus, Formula, Barum, Alliance, Aplus, Grimpax, Landsail, Minerva, Rada, Riken, Sava, Tekpro, Wanli, Hifly, etc.

Les meilleures marques de pneus sont donc les marques premium, c'est-à-dire les grands manufacturiers. Ce sont les pneus de la meilleure qualité que vous trouverez sur le marché, avec des performances particulièrement élevées et disposant des dernières technologies.

Les pneus des marques premium ont aussi une durée de vie plus longue et s'usent moins vite. En revanche, il faudra compter un prix plus élevé. Si vous ne voulez pas payer aussi cher, vous pouvez vous tourner vers une marque de pneus quality.

En effet, ce sont ces marques qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Les niveaux de performances de ces pneus sont presque équivalents à ceux des grands manufacturiers : faibles distances de freinage, peu d'aquaplaning, bonne adhérence sur la neige, etc.

Comme les marques de pneus premium, les marques quality sont souvent reconnues pour leur investissement dans le sport automobile et choisies par de nombreux constructeurs pour être montées en origine sur les véhicules neufs.

Le saviez-vous ? De nombreuses marques de pneus quality sont souvent des filiales des grands manufacturiers.

🛑 Quelles sont les marques de pneus à éviter ?

marques de pneu à éviter

De manière générale, les marques de pneus premium et quality sont toutes fiables et sûres. Elles fournissent des pneus performants et qui ont une bonne longévité. Les marques de pneus à éviter se trouvent donc plutôt du côté des marques budget, qui fournissent des pneus discount.

Un pneu de mauvaise qualité offre des performances moins bonnes (adhérence, distance de freinage, aquaplaning, etc.), s'use plus rapidement et est plus bruyant au roulage. Cependant, il ne faut surtout pas croire que toutes les marques de pneus budget sont à éviter ! Certaines proposent des pneus au bon rapport qualité/prix.

Parmi les marques de pneus à éviter, méfiez-vous de certaines marques chinoises dont les résultats aux tests européens sont peu glorieux. C'est le cas par exemple de Wanli ou Antares. Ces pneus sont peut-être moins chers, mais ils sont aussi bien moins performants : vous risquez d'avoir de très longues distances de freinage, une usure plus rapide et une moins bonne adhérence.

De manière générale, méfiez-vous des marques de pneus proposant des prix excessivement bas. La qualité a un prix ! Les pneus vendus à un tarif bien en dessous du marché ne peuvent pas prétendre aux mêmes technologiques, ni aux mêmes performances ou à la même longévité.

Enfin, si vous n'avez jamais entendu parler d'une marque, ce n'est pas toujours bon signe. Westlake fait par exemple partie de ces marques de pneus peu connues dont les résultats aux tests de pneumatiques sont très mauvais.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Comment choisir sa marque de pneus ?

choisir marque de pneu

Pour bien choisir sa marque de pneus, il faut prêter attention à plusieurs critères :

  • Votre budget ;
  • Le kilométrage que vous faites chaque année ;
  • Votre environnement de conduite.

Ainsi, les meilleurs pneus sont incontestablement ceux des marques premium. Mais ce sont aussi les plus chers ! Si vous voulez des pneus avec un bon rapport qualité/prix, peut-être un peu moins performants mais dont la fiabilité et l'adhérence n'a pas à rougir à côté des pneus Michelin ou Pirelli, optez pour une marque quality.

Si vous êtes un très gros rouleur, il faudra cependant envisager une marque premium, car ces pneus ont généralement une longévité supérieure. À long-terme, vous ne payerez pas plus cher si votre pneu s'use moins vite.

Faites également attention au type de pneu que vous achetez. Si vous optez pour des 4 saisons ou des pneus hiver, ou si vous habitez dans un endroit où il pleut, neige ou gèle régulièrement, sachez que certaines marques proposent des pneus plus performants face à l'aquaplaning ou les conditions rudes.

Chaque année, de grands magazines auto ou des organismes indépendants (le TCS, AutoBild, etc.) testent les pneus des différentes marques. Ces classements vous aident à savoir quels pneumatiques sont les plus performants et fiables. En effet, ils testent de nombreux critères, comme par exemple :

  • Distances de freinage ;
  • Tenue de route et adhérence ;
  • Aquaplaning ;
  • Performances sur la neige pour les pneus 4 saisons et hiver ;
  • Bruit ;
  • Confort ;
  • Usure.

Et voilà, vous savez maintenant comment trouver la meilleure marque de pneus ! Comme vous l'avez compris, il est important de choisir sa marque de pneus en fonction de son budget et de ses besoins. Pour bien choisir vos pneumatiques, vous pouvez consulter les tests et classements de pneus. Enfin, n'hésitez pas à consulter les notes et avis clients pour comparer les marques de pneus !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

12 janvier 2022 17:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage