Polisseuse de voiture : rôle, utilisation et prix

Une polisseuse de voiture permet d'effectuer un polissage au niveau de la carrosserie d'une voiture. Elle peut être manuelle ou électrique, circulaire ou orbitale. La tête de la polisseuse doit être choisie en fonction du défaut à corriger.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

🚗 À quoi sert une polisseuse de voiture ?

rôle polisseuse de voiture

Une polisseuse de voiture est un outil utilisé pour polir une carrosserie. Elle permet d'entretenir une carrosserie en éliminant les résidus et défauts présents sur celle-ci comme les micro-rayures ou les petites bosses. Ces défauts apparaissent avec le temps et sont causés par les conditions météorologiques mais aussi par la corrosion, l'utilisation de produits chimiques ainsi que l'utilisation de rouleaux de nettoyage.

La polisseuse de voiture ne suffit toutefois pas à elle seule à redonner à la carrosserie son aspect d'origine. En effet, après le polissage d'une carrosserie, de la cire doit être appliquée en finition.

🔍 Quelle polisseuse de voiture choisir ?

quelle polisseuse de voiture choisir

Une polisseuse de voiture peut être manuelle ou électrique. Le modèle électrique est plus pratique et moins fatiguant à utilisant qu'une polisseuse manuelle. Il existe également deux types de polisseuse de voiture : la polisseur circulaire et la polisseuse orbitale.

La polisseuse de voiture circulaire, aussi appelée polisseuse rotative, fournit une puissance qui varie entre 1100 et 1600W et qui lui permet d'effectuer entre 600 et 4000 rotations par minute. Cela permet d'ajuster la rotation en fonction de la taille du défaut à corriger et de sa profondeur.

De nombreux modèles possèdent aussi des têtes amovibles constituées de pads ou de tampons qui permettent de s'adapter aux défauts à traiter. Il est conseillé de choisir une polisseuse circulaire avec une vitesse de rotation d'au moins 800 tours par minute.

La polisseuse orbitale, ou double-action, est moins puissante mais qui produit aussi moins de chaleur, ce qui la rend plus facile à utiliser mais moins efficace sur les défauts profonds. Elle fonctionne grâce à des mouvements en orbite et aléatoire et possède également une tête amovible.

Ce type de polisseuse est donc conseillée pour les débutants ainsi que pour les défauts de petite taille.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

👨‍🔧 Comment polir sa voiture avec une polisseuse ?

comment polir sa voiture avec une polisseuse

Pour polir une voiture avec une polisseuse, vous devez d'abord nettoyer et sécher la carrosserie puis délimiter la carrosserie avec des bandes adhésives pour protéger les plastiques du véhicule.

Sélectionnez la tête adéquate puis appliquez du polish sur le défaut. Démarrez ensuite la polisseuse, d'abord à faible vitesse puis augmentez celle-ci progressivement en faisant des mouvements de va-et-vient avec une légère pression. Une fois le défaut effacé, enlevez le surplus de polish avec un chiffon en microfibre et rincez la carrosserie avec un savon doux avant d'appliquer la cire.

📍 Où trouver une polisseuse de voiture ?

où trouver une polisseuse de voiture

Vous pouvez trouver une polisseuse de voiture dans plusieurs lieux :

  • En centres auto ;
  • Dans des magasins spécialisés en automobile ;
  • Dans des magasins de bricolage ;
  • Dans les rayons spécialisés des grandes surfaces ;
  • Sur des sites internet automobiles.

N'hésitez pas à comparer les prix et à demander conseil à un professionnel afin de trouver la meilleure polisseuse de voiture.

💸 Combien coûte une polisseuse de voiture ?

prix polisseuse de voiture

Le prix d'une polisseuse de voiture dépend du modèle et de la marque. Pour une polisseuse d'entrée de gamme, vous en aurez pour une cinquantaine d'euros tandis que pour une modèle plus qualitatif, le prix varie généralement entre 100 et 200€. Pour une polisseuse de voiture professionnelle, le prix peut atteindre les 800€.

La polisseuse de voiture est donc utile pour éliminer les défauts d'une carrosserie. Pour les défauts peu profonds, vous pouvez opter pour une polisseuse orbitale tandis que pour les défauts plus profonds, vous devrez opter pour une polisseuse circulaire.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

13 juin 2022 15:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage