Pompe à essence : fonctionnement et prix

La pompe à essence a pour rôle d'acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs. Elle est donc indispensable au fonctionnement du moteur puisque sans elle le carburant n'arriverait pas jusqu'à la chambre de combustion, ce qui empêcherait au moteur de démarrer. Le changement d'une pompe à essence est rare car ce n'est pas une pièce d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :

🚗 Qu'est-ce qu'une pompe à essence ?

pompe à essence définition

La pompe à essence est une pièce qui permet d'envoyer le carburant depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs pour ensuite être injecté dans la chambre de combustion et mélangé avec l'air de manière à alimenter le moteur.

La pompe à essence est muni d'un régulateur de pression qui lui permet de doser la quantité de carburant nécessaire à transmettre selon les indications du calculateur moteur.

Elle est également connue sous le nom de pompe à carburant, de pompe de gavage ou encore de pompe à gasoil pour les moteurs diesel. Avant, seuls les véhicules diesel possédaient une pompe à carburant mais actuellement tous les véhicules en possèdent une, quel que soit la motorisation.

À noter que sur les modèles de véhicules essence récents, la pompe à essence est électrique alors que sur les anciens modèles elle fonctionnait mécaniquement.

Où trouver une pompe à essence ?

La pompe à essence se trouve à côté du réservoir d'essence. Elle possède un moteur électrique qui fonctionne grâce à l'énergie fournie par la batterie. La pompe à essence pompe le carburant directement depuis le réservoir et jusqu'au circuit d'alimentation en passant par la ligne d'alimentation où se trouve un filtre à essence.

🔎 Quels sont les signes d'une pompe à essence HS ?

pompe à essence signes d'usure

La pompe à essence est indispensable au fonctionnement du moteur puisque sans elle, la combustion ne peut avoir lieu. Ce n'est pas une pièce d'usure, ce qui signifie qu'elle ne possède pas de durée de vie prédéfinie et peut ne jamais présenter de défaillances.

Cependant, un encrassement provoqué par une accumulation de saletés présentes dans le carburant peut détériorer la pompe à essence. Les symptômes d'une pompe à essence HS sont :

  • Des démarrages difficiles voire impossibles dus à une absence de combustion ;
  • Des à-coups ;
  • Des calages réguliers ;
  • Une perte de puissance du moteur à cause d'une quantité de carburant insuffisante ;
  • Des bruits anormaux en provenance du réservoir d'essence ;

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste pour contrôler l'état de la pompe à essence. Ainsi, vous pourriez devoir la changer ou simplement la nettoyer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :

🛠️ Comment amorcer une pompe à essence ?

amorcer une pompe à essence

Une pompe à essence a besoin d'être amorcée en cas de présence d'air dans le circuit. Cela provoquera généralement des démarrages difficiles ainsi que des calages fréquents.

Pour amorcer une pompe à essence, vous devez purger le filtre à essence en desserrant la vis de purge qui se trouve devant puis le nettoyer. Purgez ensuite l'air puis utilisez une pompe manuelle pour pomper l'essence.

Vous pourrez démarrer le véhicule quand vous remarquerez de l'essence qui ressort par la vis de purge.

👨‍🔧 Comment tester une pompe à essence ?

tester une pompe à essence

En cas de dysfonctionnements ou de signes d'usure qui semblent être provoqués par une pompe à essence défectueuse, il est nécessaire de la tester afin de s'assurer qu'elle est bien en cause.

Pour tester une pompe à essence vous pouvez soit utiliser un multimètre pour tester électriquement le moteur, soit réaliser un test de pression pour contrôler l'injection.

La première solution consiste à mesurer la tension du circuit électrique de la pompe à essence. Vous saurez ainsi si cette dernière présente une défaillance électrique. Pour cela, vous devez consulter le voltage de la pompe à essence inscrit dans le carnet d'entretien. Ainsi, si le voltage mesuré est différent du voltage de référence, le circuit électrique présente un dysfonctionnement.

Pour tester une pompe à essence et vérifier qu'il n'y a pas de problème mécanique vous devez faire un test de pression. Pour cela, branchez un manomètre au niveau de l'opercule de la pompe. Vous devez ensuite demander à quelqu'un d'enfoncer la pédale d'accélérateur pour que la pompe puisse injecter du carburant dans la chambre de combustion.

Ensuite, vous devez observer l'aiguille sur l'écran du manomètre. Si elle reste immobile, alors la pompe à essence est abîmée. Vous pouvez également comparer les valeurs affichées aux valeurs indiquées dans le carnet d'entretien.

🔨 Comment changer une pompe à essence ?

changer une pompe à essence

Le changement d'une pompe à essence est assez rare étant donné que ce n'est pas une pièce d'usure. Avant de la changer, n'hésitez pas à tester votre pompe à essence pour être sûr qu'elle est défectueuse. Le changement d'une pompe à essence doit être fait par un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Pompe à essence neuve.

Étape 1 : Localiser la pompe à essence[⚓ ancre "etape1"]

localiser la pompe à essence

L'emplacement de la pompe à essence diffère selon les modèles de véhicule. Sur certains modèles elle se trouve à l'intérieur du réservoir à carburant tandis que sur d'autres, vous la trouverez entre le bouchon du réservoir et la banquette arrière. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien pour la localiser plus facilement.

Avant d'intervenir sur la pompe à essence, débranchez la batterie en commençant par la borne négative. Démontez ensuite les pièces nécessaires afin de pouvoir accéder à la pompe à essence.

Étape 2 : Démonter la pompe à essence[⚓ ancre "etape2"]

démonter la pompe à essence

Débranchez les connecteurs et les conduites de carburant de la pompe à essence. Fermez bien les conduites pour éviter une fuite d'essence. Dévissez ensuite la pompe à essence puis déposez-la.

Étape 3 : Monter la pompe à essence neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter pompe à essence neuve

Installez la nouvelle pompe à essence dans son logement puis rebranchez les connecteurs ainsi que les conduites.

Remplacez aussi le filtre à essence par un filtre neuf et remontez les éléments que vous avez démonté. Rebranchez enfin la batterie en commençant par la borne positive.

💸 Combien coûte une pompe à essence ?

prix pompe à essence

Le prix d'une pompe à essence varie de 100 à 200€ environ. Si vous changez votre pompe à essence chez un garagiste, vous devrez également prendre en compte le prix de la main d'oeuvre. Au total, vous en aurez donc pour 300€ en moyenne pour un changement de pompe à essence, pièce et main d'oeuvre comprises.

La pompe à essence est donc essentielle au fonctionnement du moteur. Si elle présente des signes d'usure, il est nécessaire de la tester avant d'envisager de la changer. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver le meilleur garage pour tester et changer votre pompe à essence.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à essence :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 mars 2022 10:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage