Pompe à gasoil : rôle, prix, symptômes

La pompe à gasoil est une pièce qui a pour rôle d'acheminer le carburant contenu dans le réservoir jusqu'au moteur. Appelée également pompe à essence, il s'agit d'une pièce d'usure qui fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par la batterie du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre pompe à gasoil :

🚗 À quoi sert une pompe à gasoil ?

rôle pompe à gasoil

La pompe à gasoil est l'une des pièces les plus importantes du véhicule. En effet, cette pompe électrique permet de transférer le carburant situé dans le réservoir jusqu'à la pompe à injection. Ainsi, sans pompe à gasoil, la voiture ne peut tout simplement pas démarrer.

Comme le laisse supposé son nom, la pompe à gasoil met le carburant sous pression, puis le fait parvenir à la pompe à injection en passant par le filtre à carburant. Elle est généralement située dans le réservoir de carburant, sauf sur les anciens modèles de voiture où elle se trouve dans le moteur.

On distingue deux types de pompes à gasoil :

  1. La pompe à gasoil électrique : présente sur les véhicules récents, elle est alimentée en énergie par la batterie ;
  2. La pompe à gasoil mécanique : on le retrouve sur les voitures équipées d'un carburateur.

Bon à savoir : la pompe à gasoil est aussi appelée pompe de gavage ou pompe à carburant. Cependant, le terme "pompe à gasoil" est employé pour les véhicules diesel.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse ?

symptômes pompe à gasoil défectueuse

La pompe à gasoil n'est pas une pièce d'usure et peut durer toute la vie du véhicule. Cependant, cela ne lui empêche pas de se colmater ou de s'encrasser à cause des impuretés présentes dans le carburant.

Lorsque la pompe à gasoil est défectueuse, le carburant n'arrive plus en quantité suffisante dans le système d'injection. Ainsi, le moteur n'est plus assez alimenté en diesel ce qui perturbe son fonctionnement.

Les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse sont les suivants :

  • Des difficultés au démarrage ;
  • Des à-coups et des calages fréquents durant la conduite ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Un bruit inhabituel au niveau du réservoir de diesel.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, cela signifie que la pompe à gasoil peut cesser de fonctionner à tout moment. La seule solution est d'amener le plus vite possible le véhicule chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre pompe à gasoil :

⚙️ Comment tester sa pompe à gasoil ?

tester pompe à gasoil

Pour s'assurer du bon fonctionnement de sa pompe à gasoil, il suffit de la tester. Ce test va permettre de déterminer si les éventuels symptômes observés sont provoqués par la pompe à gasoil ou par une autre pièce.

Ainsi, le test de la pompe à gasoil se déroule comme cela :

  1. Repérer la durite d'approvisionnement en diesel située dans le moteur ;
  2. Déconnecter la durite et poser un récipient en dessous ;
  3. Mettre le contact et vérifier que le récipient se rempli de carburant.

Si le récipient a du mal à se remplir, cela signifie certainement que la pompe à gasoil est hors d'usage. Il faudra alors procéder à son remplacement en emmenant le véhicule chez un professionnel.

👨‍🔧 Comment changer une pompe à gasoil ?

changer pompe à gasoil

En cas de dysfonctionnement, il est indispensable de changer de pompe à gasoil sans quoi le carburant n'arrivera pas correctement au moteur. Pour remplacer la pompe à gasoil, il faut accéder au réservoir de diesel, la changer puis la réamorcer.

Matériel nécessaire :

  • Une pompe à gasoil neuve ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "Etape1"]

débrancher la batterie

La pompe à gasoil fonctionne grâce à l'électricité produite par la batterie. Vous devez donc débrancher cette dernière afin de mettre la pompe à gasoil hors tension. Pour débrancher la batterie de votre voiture, vous devez déconnecter le pôle négatif.

Étape 2 : Démonter la pompe à gasoil[⚓ ancre "Etape2"]

démonter pompe à gasoil

Vérifiez comment accéder à la pompe à gasoil en consultant le carnet d'entretien de votre voiture. En général l'accès de fait en déposant la banquette arrière pour atteindre le réservoir de carburant. Ensuite, démontez le capteur de niveau de carburant puis la pompe à gasoil.

Étape 3 : Monter la nouvelle pompe à gasoil[⚓ ancre "Etape3"]

monter pompe à gasoil

Changez le filtre à carburant puis montez la pompe à gasoil neuve. Ensuite vérifiez le bon fonctionnement du capteur de niveau de carburant puis remontez tous les éléments que vous aviez démonté. Pour finir, rebranchez la batterie de la voiture.

Une fois que vous avez tout remis en place, procédez à un nouveau test de la pompe à carburant.

💸 Quels sont les tarifs des pompes à gasoil ?

prix pompe à gasoil

En moyenne, le prix d'achat d'une pompe à gasoil varie entre 100 et 200€. ce tarif pourra être plus ou moins élevé selon le modèle de pompe à gasoil que l'on recherche.

Il faut également ajouter à cela le prix de la main d'œuvre nécessaire au remplacement de la pompe à gasoil. En fonction des honoraires pratiqués par le garagiste, le prix total de la pompe à injection (achat et changement) oscille entre 200 et 350€.

La pompe à gasoil est donc l'une des pièces les plus importantes de votre véhicule. En cas de défaillance de cette pièce, la voiture ne pourra tout simplement pas avancer. À la moindre apparition de symptômes, ne perdez pas de temps et comparez les garagistes à proximité pour changer votre pompe à gasoil.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre pompe à gasoil :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

24 décembre 2021 14:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage