Pompe à vide de voiture : rôle, signes d'usure et coût

Le rôle de la pompe à vide de voiture est de soulager le conducteur au moment du freinage. En effet, lorsque vous souhaitez freiner, elle crée une dépression d'air visant à limiter l'effort à fournir sur la pédale de frein. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre système de freinage, permettant ainsi d'améliorer le confort de conduite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :

🔎 Qu'est-ce qu'une pompe à vide de voiture ?

rôle pompe à vide voiture

Lors du freinage, il n'est pas nécessaire d'exercer une importante pression sur la pédale de frein pour que votre véhicule puisse ralentir puis s'arrêter. En effet, certains éléments ont été mis en place afin de vous soulager dans ces efforts. C'est notamment le cas de la pompe à vide de voiture.

Avant qu'elle ne soit installée sur les véhicules, c'est l'aspiration du moteur qui permettait de créer la dépression d'air. Mais, plusieurs éléments empêchaient de soulager les efforts du conducteur. C'est par exemple le cas d'un moteur froid ou de l'activation de la climatisation.

Désormais, c'est la pompe à vide de voiture qui s'occupe de la dépression d'air, ce qui veut dire que les performances du moteur ou l'activation de la climatisation n'ont plus aucun impact sur le freinage.

La pompe à vide de voiture joue plusieurs rôles distincts :

  • La création de la dépression d'air à l'entrée du servofrein : cette dépression d'air est ressentie au niveau de la pédale de frein et permet ainsi de limiter considérablement l'effort que vous devez fournir dessus ;
  • Le verrouillage des portières du véhicule ;
  • La climatisation : cette fonction marche grâce à la commande pneumatique des volets d'air ;
  • L'alimentation de l'électrovanne de turbo et de la vanne EGR.

Le mode de fonctionnement de la pompe à vide de voiture va dépendre de plusieurs critères dont le modèle de motorisation :

  • Sur un véhicule à motorisation diesel : sur les moteurs diesel, la pompe à vide de voiture est une pièce indispensable. En effet, les accélérations de la voiture et le pression atmosphérique vont permettre de faire pénétrer l'air tout seul dans le moteur.
  • Sur un véhicule à moteur essence : l'emplacement du volet du circuit d'admission d'air change lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein. L'absence d'arrivée d'air au sein du moteur va dès lors entraîner la création de la dépression d'air nécessaire.

🛑 Comment savoir si une pompe à vide de voiture est HS ?

symptômes pompe à vide hs

L'usure de la pompe à vide de voiture peut provenir d'une défaillance des tuyaux d'aspiration, d'une panne électrique ou d'une membrane percée. De nombreux symptômes peuvent vous alerter de ces problèmes :

  • Un dysfonctionnement de la climatisation ;
  • Un bruit de sifflement provenant d'un problème au niveau des tuyaux d'aspiration ;
  • Une perte de puissance du moteur causée par une réduction des gaz d'échappement dans la chambre à combustion ;
  • Une pédale de frein dure.

En dehors de ces signes d'usure, sachez que la pompe à vide de voiture est une pièce d'usure qui doit être remplacée en moyenne tous les 100 000 à 120 000 kilomètres.

Important : le changement d'une pompe à vide de voiture n'est pas très compliqué. Vous devez retirer les vis servant à sa fixation, déconnecter sa tuyauterie de raccordement et la remplacer. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, vous pouvez bien sûr la confier à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :

💳 Combien coûte une pompe à vide de voiture ?

prix pompe à vide

Selon le modèle, la marque, le lieu d'achat, vous pouvez compter entre 120 et 200 € en moyenne pour l'achat d'une pompe à vide de voiture. Pensez également à rajouter le prix de la main d’œuvre qui va dépendre du garage choisi, du coût horaire appliqué, de la durée de l'intervention, etc.

La pompe à vide de voiture garantit le confort de conduite lors des phases de freinage. En cas de panne, vous pouvez vous retrouver avec une pédale de frein plus dure, ce qui veut dire que vous devrez fournir plus d'efforts que d'habitude. Lorsque vous remarquez ces symptômes, il est conseillé d'aller voir rapidement un garagiste car un problème au niveau du système de freinage peut avoir des conséquences particulièrement graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à vide :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

31 octobre 2022 11:53


Pour en savoir plus sur l’embrayage